Les piadine sont des pains plats italiens, un peu dans la même veine que les naans indiens, sauf qu’on les mange garnis de la même manière que les quesadillas mexicaines. C’est un plat de street food traditionnel très répandu dans l’Italie Romagne. On les sert pliés en deux garnis d’ingrédients italiens : mozzarella, San Daniele, pecorino, artichaut à l’huile etc…
Il faut choper le coup de main pour savori à quelle finesse étaler la pâte et trouver la bonne température sur la plaque de cuisson. Une poêle à crêpes convient très bien. En ce qui concerne la recette, j’ai fait confiance à une italienne. Le temps de fermentation est interminable mais le goût qui en résulte est tellement fabuleux que le jeux en vaut la chandelle.
Piadina
Ingrédients
- 250 g farine
- 62 g lait
- 62 g eau
- 50 g saindoux peut être remplacé par de la margarine pour une version Halal
- 7 g levure fraiche de boulanger
- 1/2 cac sel
Instructions
J-2 : Préparation de la pâte
- Délayez la levure dans l'eau et le lait dans la cuve de votre Machine A Pains. Ajoutez le saindoux coupé en petits dés puis la farine mélangée au sel.
- Lancez le programme de pétrissage (1h30 = pétrissage + 1er pousse chez moi).
- A la fin du programme, sortez la pâte et déposez la dans un grand saladier qui ferme. Laissez fermenter pendant 48h à maximum 20°C.
Le jour J
- Divisez la pâte en 3 pâtons d'environ 140g. Donnez leur la forme d'une boule et laissez reposer 30 min.
- Au rouleau à pâtisserie, aplatissez les boules en de grands cercles de 22cm de diamètre environ (ils ne doivent pas faire plus de 0.5mm d'épaisseur.
- Préchauffez une poêle à feu moyen. La poêle ne doit pas être trop chaude, sous peine que la piadina reste crue à coeur et brûlée à l'extérieur.
- Faites cuire les piadine une par une quelques minutes par face. Elles doivent gonfler et se colorer, sans noircir (sinon elles perdent en souplesse). Conservez les dans un torchon dès la fin de la cuisson pour les maintenir au chaud et conserver leur souplesse.
Je n’en mangerais pas tous les jours car ce n’est pas vraiment notre mode d’alimentation mais pour en avoir déjà fait j’avoue que de temps en temps c’est bon ! merci christelle ! gros bisous