Le Petit Saint Pierre

201220142941

Le soir de mon anniversaire, après une petite promenade sous le crachin au marché de Noël place Tourny, mon copain et moi sommes allés manger au restaurant Le Petit Saint Pierre situé sur la place du même nom, au coeur d’un des quartiers historiques de Bordeaux.201220142942171220142927L’endroit est assez particulier. En effet, le restaurant est coupé en deux parties : d’un côté les cuisines avec les toilettes et de l’autre, la salle de restauration. Au moins, on n’est pas dérangé par la chaleur, ni les odeurs de la cuisine. Ils bénéficient également d’une terrasse, au pied de l’église, couverte par des parasols et chauffée. La décoration ne paie pas de mine, et c’est peut-être le seul bémol que j’aurais a apporter à ce restaurant. C’est vraiment très sobre, limite dépouillé. Les chaises sont en bois, pas très sophistiquées mais les banquettes en cuir sont confortable. Les tons sont crème et rouge, quelques rares tableaux affichés au mur, un sol entre carrelage et parquet, quelques plantes réparties le long de la vitrine. Un mélange qui manque d’étude et d’uniformité, mais qui n’empêche pas l’endroit d’être agréable. Le fond musical était vraiment très discret, avec des musiques variées.

171220142926Nous avons été accueillis très chaleureusement que ce soit par le cuisinier ou par le serveur. Ce dernier s’est mis en 4 pour nous faire plaisir et est venu régulièrement au cours de la soirée pour nous demander si tout se passait bien, sans que ce soit fait de manière désagréable ou intrusive. Il avait le sourire et la joie de vivre, c’était très appréciable! Pour vous dire à quel point il nous a fait bonne impression et à quel point il était serviable : il a accepté de changer mon plat en cours de route (j’ai changé mon magret contre du confit de canard) et en prime, il nous a apporté du beurre (à ma demande) pour manger avec leur pain tranché qui était servi chaud.171220142940

C’est un détail, mais lorsque je vais au restaurant, je fais toujours attention à la qualité du pain qui m’est servi. Je trouve dommage de déguster un bon repas avec un pain qui manque de fraîcheur ou semble vraiment industriel. Ici, j’ai véritablement été gâtée! Le pain est tranché en cuisine à partir de miches (le cuisinier n’a malheureusement pas su me dire où ils se fournissent en pain), puis légèrement toasté et servi dans des seaux en métal alors que les tranches sont encore tièdes. Concernant la saveur du pain, sa mie était moelleuse et suffisamment dense, avec une croûte pas trop dure, ni épaisse tout en étant agréablement croustillante. Un régal qui méritait bien son beurre pour être apprécié à sa juste valeur (c’est un vrai péché mignon, en même temps quand on est Normand ou Breton, je pense qu’on ne se refait pas en matière de pain et de beurre) ! Ce pain avait le même aspect que les Pérennes des Simply market de la région, mais avec une mie blanche et beaucoup moins compacte.

171220142930En ce qui concerne le menu, pas de quoi se prendre la tête, une carte unique avec 5 entrées, 5 plats et 5 desserts, un répertoire très français et gastronomie du sud-ouest, le tout pour 20€ ! Bien sûr il y a la suggestion du jour pour chaque catégorie, qui était lors de notre passage :

  • en entrée : une salade de gésier
  • en plat : des lasagnes
  • en dessert : du gâteau basque avec de la crème anglaise et crème brûlée aux agrumes

Le choix fut plutôt rapide pour nous (contrairement à d’habitude) : salade de crevettes grillée pour mon chéri et salade de cabécou rôti au miel pour moi. Nous avons été servi très rapidement. même si la salle n’était qu’à moitié pleine.

Salade de cabécou
Salade de cabécou

Sur l’ensemble de la soirée, nous n’avons jamais eu à attendre plus que nécessaire. C’est la première fois, où je trouve le timing vraiment très bien : pas d’attente trop longue pour commander, ni entre chaque plat, ni trop courte, je n’ai pas eu le sentiment d’être expédier, seulement la sensation, qu’on nous laissait profiter de notre repas à notre rythme, de discuter, de faire des pauses entre chaque plat.

Les crevettes flambée à la persillade
Les crevettes flambée à la persillade

A l’arrivée des entrées, j’ai été un peu déçue par leur aspect. Je m’attendais peut-être à quelque chose d’un peu mieux présenté ou garni. Ca manquait un peu de travail. Les plats proposés sont simples, sans fioritures, mais bons. Tout à fait ce que l’on pourrait se faire chez soi. Mais au final, j’ai apprécié ces quantités raisonnables et cette cuisine qui ne pète pas plus haut que son cul (je suis désolée, mais pour le moment, je n’ai pas trouvé de meilleure formulation).

Burger extra du Petit Saint-Pierre
Burger extra du Petit Saint-Pierre

Pour les plats, même topo : pas de chichis sur la présentation, mais une assiette garnie « normalement » sans excès, ni pingrerie. Les frittes maison, à la forme traditionnelle étaient délicieuses. J’ai pris plaisir à les manger (comme à La Belle excuse), elles étaient légèrement salées et bien croustillantes. Ma cuisse de confit était savoureuse sans être trop copieuse. De son côté, mon copain a beaucoup aimé la sauce de son burger et le steak haché qui était dedans. Mais il m’a avoué que j’aurais probablement trouvé le pain à hamburger trop sec.

Cuisse de canard confite
Cuisse de canard confite

Pour les desserts : 2 profiteroles pour mon homme et du fondant au chocolat pour moi. Je m’attendais plus à moelleux à coeur coulant qu’à un brownien. Mais au final, son goût était bien chocolaté, bien fondant en bouche alors j’ai plutôt apprécié. Mon chéri, lui, a été un peu déçu, je pense, par la qualité de la pâte à chou, qu’il a fini par laisser de côté (aussi parce qu’il commençait à avoir le ventre bien plein!).171220142938

Nous avons quitté cet endroit avec une très bonne impression, principalement grâce à notre serveur qui a rendu cette soirée encore plus agréable. La cuisine y est honnête, simple servie en quantités raisonnables et sans fioritures. Une bonne expérience.171220142939

Résumé

« Le Petit Saint Pierre »
Restaurant
Menu : 20€

Lu-Ven : 19h-Minuit
Sam-Dim : 12h-15h et 19h-Minuit

Arrêt Place du Palais (Tram A)
1 place Saint-Pierre
33000 Bordeaux

05 56 85 90 35

Leur site internet

Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Accueil et professionnalisme du serveur
Cuisine honnête, simple et correcte
Le décor
Le site internet plus à jour

Vous devriez aussi aimer:

Leave a Reply