Fraises confites aux épices

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

Voici une recette qui n’est pas du tout compliquée mais qui demande de la patience. En effet pour obtenir des fraises confites (comme pour les marrons glacés), il faut les laisser cuire et macérer pendant longtemps dans un sirop de sucre. Ici, pour apporter un plus, j’ai choisi d’aromatiser le sirop avec du thé rooibos à la vanille et aux épices. Les fraises seront toutes fondantes.

J’ai utilisé le thé Vanilla Rooibos de Starbucks pour l’occasion. C’est le thé idéal de l’hiver. Il réchauffe vraiment de l’intérieur. Ce mélange contient : de la réglisse, des feuilles de mûrier, de la cannelle, des morceaux de pomme et de pêche, de l’extrait de vanille et de la camomille.

Le rooibos est appelé  thé rouge à tort, car en réalité ce n’est pas produit à partir du théier mais à partir des feuilles d’un arbuste africain que l’on retrouve principalement en Afrique du Sud. Il me semble d’ailleurs que cette boisson ne contient pas de théine. Elle convient donc pour les fins d’après-midi et les soirées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous proposerai plus tard des idées d’utilisation pour ces fraises confites.

Pour 1 petit pot

Ingrédients :

  • 250g de fraises lavées et équeutées
  • 5cl d’eau
  • 150g de sucre
  • 1 cac de thé Vanilla Rooibos de Starbucks
  1. Jour 1 : versez dans une casserole : l’eau, le sucre, le thé et les fraises.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  2. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à faire fondre le sucre.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  3. Portez ensuite le mélange à ébullition et laissez frémir 10 minutes.
  4. Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir ainsi jusqu’au lendemain

  5. Jour 2 : ôtez le couvercle, portez de nouveau à ébullition et laissez frémir 10 minutes. Puis laissez refroidir à couvert.

  6. Jour 3 : faites comme le jour 2, quand les 10 minutes sont écoulées, versez vos fraises avec délicatesse (elles sont fragiles ces demoiselles!) dans des bocaux, fermez les et laissez les refroidir à l’envers. Conservez votre préparation au réfrigérateur aussi longtemps que vous le souhaitez.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Sachant que nous ne sommes plus vraiment dans la saison des fraises, vous pouvez tenter avec des fruits congelés, mais je ne sais pas du tout ce que cela va donner…

Le goût s’améliore au fil du temps, je vous conseille donc d’attendre au moins 1 mois avant de commencer à les déguster.

Enfin, dernier conseil, filtrer votre sirop avec une passoire avant de le verser sur vos fraises. C’est assez désagréable de consommer le sirop et de se retrouver avec une petite brindille de thé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *