[ratings]
J’ai déjà marié du poisson à de la moutarde (pour une blanquette de saumon, il me semble) mais ce n’est pas l’association qui me vient par défaut quand j’en cuisine. En général, je pense vin blanc, petit oignon, poireau ou curry mais pas moutarde. J’ai déniché cette recette dans un magazine chez une de mes tantes, il y a un petit moment déjà, mais j’ai enfin trouvé l’occasion de la réaliser.
Le calamar est tendre, pas du tout caoutchouteux. La sauce onctueuse nappe agréablement les lamelles de calamar. Elle est vraiment très agréable et pas piquante pour un sou.
Pour 2 personnes :
Ingrédients :
- 400g de calamars (ou encornet) en anneaux (= 1 blanc de seiche)
- 1 échalote
- 10cl de vin blanc
- 2 cas de moutarde à l’ancienne (=10-15g de moutarde)
- 5cl de crème fraîche
- le jus d’1/2 citron
- 1 cas d’huile d’olive
- 1 bouquet garni
- origan
- sel, poivre
- 1 cac de maïzena (facultatif)
- Dans une cocotte-minute, faites cuire les calamars avec le bouquet garni. Comptez environ 10 minutes de cuisson.
- Egouttez les calamars, coupez les anneaux en deux (vous obtenez 2 lamelles) puis en lanières dans le sens de la longueur (selon l’épaisseur de l’anneaux vous pourrez en faire 2 ou 3).
- Dans un poêle, faites revenir l’échalote dans l’huile d’olive.
- Puis ajouter les lanières de calamar avec le vin blanc. Laissez mijoter 5minutes.
- Ajoutez la crème fraîche et la moutarde et 2 pincée d’origan. Salez et poivrez puis laissez mijoter 15min à feux doux.
- Ajoutez le jus de citron. Si vous trouvez la sauce trop épaisse, délayez dans ramequin la maïzena dans 2 cas de la sauce puis incorporez la au reste de la sauce. Laissez cuire quelques minutes en mélangeant le temps que cela épaississe.
- Servez avec du riz.
Petite info complémentaire :
J’utilise de l’origan séché en poudre (mon origan refuse de pousser dans mon bac à herbes aromatiques pour le moment). Mais vous pouvez en prendre du frais et le ciseler.
Si vous n’avez pas de cocotte minute, faites cuire les calamars 40min à l’eau bouillante.