C’est sans doute un des gâteaux les plus légers du monde! Il est très aérien et moelleux. On croirait presque mordre de l’air. Si elle est faite dans les règles de l’art. Le gâteau de Savoie ne contient pas de beurre, ni de levure. Ce sont les oeufs en neige qui assurent le gonflé et donne le côté hyper léger de ce gâteau.
Ce sont mes grandes-tantes qui m’ont initiée au plaisir du gâteau de Savoie avec de la confiture. Avec leurs beaux oeufs de ferme, leur gâteau de Savoie était toujours d’un jaune très soutenu. J’étais systématiquement déçue lorsque je tentais de faire le même à la maison en suivant leur recette.
Ici, j’ai parfumé le gâteau de Savoie à la vanille, plutôt qu’au citron. J’ai un peu triché car j’ai (encore) utilisé de la poudre à flan. Si vous n’en avez pas, remplacez la par de la maïzena et de l’arôme de vanille ou utiliser un peu de sucre vanillé. Il existe vraiment mille et une façon de faire le gâteau de Savoie. Je vous en propose deux. J’ai également vu des version où la meringue est cuite sur un bain marie avant d’être incorporée au reste du gâteau. Pour la forme, j’ai utilisé une pincée de levure. Mais ce n’est vraiment pas indispensable.
Pour 8 à 10 personnes:
Ingrédients :
- 80g de farine
- 80g de sucre
- 40g de poudre à flan à la vanille
- 4 oeufs
- 1/4 cac de levure
Méthode n°1 :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Séparez le blanc des jaunes.
- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux qui a doublé de volume.
- Tamisez ensemble la farine avec la levure et la poudre à flan.
- Incorporez la au mélange à base d’oeuf.
- Montez les blancs en neige et incorporez les avec délicatesse à l’appareil précédent en soulevant l’ensemble à l’aide d’une spatule.
- Versez la pâte dans un moule beurré et fariné de 22cm de Ø.
- Enfournez pour 20 à 30 min. Cela va beaucoup gonfler.
Méthode n°2 :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Séparez le blanc des jaunes.
- Tamisez ensemble la farine avec la levure et la poudre à flan.
- Fouettez les jaunes avec le mélange « farine ».
- Montez les blancs en neige, quand ils sont fermes, ajoutez le sucre et continuer à fouettez jusqu’à ce que les blancs deviennent brillants.
- Incorporez cette meringue avec délicatesse à l’appareil précédent en soulevant l’ensemble à l’aide d’une spatule.
- Versez la pâte dans un moule beurré et fariné de 22cm de Ø.
- Enfournez pour 20 à 30 min. Cela va beaucoup gonfler.
Petite info complémentaire :
Après que plusieurs lectrices m’aient fait la remarque que ce n’était pas une génoise, mais gâteau de Savoie, je suis allée me renseigner sur la différence. Il ressort que les deux préparations ne diffèrent que sur l’utilisation des oeufs. Ils sont battus entiers dans la génoise, tandis que blancs et jaunes sont battus séparément dans le biscuit de Savoie.
Gâteau testé hier avec de la maïzena et méthode 1. Résultat : bon, léger mais plat dans un moule rond de 26cm. Dégusté au petit déjeuner avec confiture maison 🙂 Merci
je suis contente que le résultat t’ait plu !
Tu as raison ! J’avais oublié de préciser que j’avais utilisé un moule de 22cm de Ø.
Ce gâteau, c’est vraiment le pied avec de la confiture !
Il est magnifique ce biscuit de Savoie, si aérien et léger : un régal !
j’adore ca !
Pour être originaire de la Savoie, je rejoins Ascia, un gâteau de Savoie est un gâteau mousseux à base de maïzena agrémenté de zeste de citron, très aérien, bien loin d’une génoise. C’est avec plaisir que je vais tester cette nouvelle recette de génoise. Merci encore pour toutes ces bonnes recettes.
Chez moi, la maïzena n’a jamais fait partie de la recette d’origine. C’est surprenant ! IL faut que je me trouve une recette de génoise pour comparer !
la génoise et le gâteau de savoie sont différents comme un chat et un chien
On m’a toujours présenté le même gâteau sous les deux noms. Il est possible que j’ai fait un amalgame.