Rouleau de printemps au boudin noir et pomme

dscn0336

J’ai eu envie de rouleau de printemps pour trancher avec la soupe tout en restant dans les recettes légères. J’ai préparé une recette un peu rustique avec du boudin noir et des pommes pour leur côté sucré et croquant. J’ai rajouté un peu de bacon grillé pour apporter un côté croustillant et salé. Dans la version originale à laquelle j’avais pensé, il y avait du camembert pour en faire une version Normande. Pour changer un peu de la laitue, j’ai privilégié de la mâche avec son goût de noisette et son croquant également. N’hésitez pas à prendre un boudin bien relevé pour donner plus de caractère à la recette. dscn0218

Pour 4 rouleaux :

Ingrédients :

  • 4 feuilles de riz
  • 50g de vermicelles de soja
  • 1boudin noir épicé (125g)
  • 12 à 16 touffes de mâche
  • 1/2 pomme
  • 1 petit oignon
  • 5g de graisse de canard (ou beurre)
  • 2 tranches de bacon ou de jambon fumé
  1. Préparatifs : faites bouillir de l’eau, versez la sur les vermicelles de riz. Au bout de 4 min égouttez les et rincez les à l’eau froide.
  2. Coupez l’oignon en lamelles. Faites le revenir à feu moyen dans la graisse de canard en couvrant d’un couvercle et en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brune. Vous pouvez mouillez avec un peu d’eau en fin de cuisson. Les oignons doivent être très fondants.
  3. Pelez la pomme et coupez la en bâtonnets.
  4. Préparez un torchon bien humide et une assiette creuse remplie d’eau tiède.
  5. Plongez une galette dans l’eau et déposez la sur votre torchon.
  6. Dressage : déposez plusieurs touffes de mâche sur la partie inférieure de la galette. Recouvrez de vermicelles de riz.
  7. Disposez ensuite un morceaux de boudin malaxé entre vos doigts pour lui donner une forme allongée. Déposez à côté des bâtonnets de pomme et recouvrez avec un peu de confit d’oignon.
  8. A côté de ce tas, déposez une 1/2 tranche de bacon (ce sera plus sympa si vous l’avez poêlé avant pour le rendre croustillant).
  9. Commencez à plier puis rouler en serrant selon ce schéma (attention, ça colle et les feuilles sont fragiles) :pliage-nem

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  10. Conservez dans du film étirable au réfrigérateur au moins 15 min avant de déguster pour que cela soit bien frais.

dscn0313 dscn0319

6 Comments

  1. LadyMilonguera

    14 janvier 2017 at 9 h 32

    Ces rouleaux de printemps ne peuvent que me plaire…

    1. Christelle

      17 janvier 2017 at 9 h 03

      C’est un peu fort pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de manger du boudin mais personnellement, je suis une grande fan !

  2. gut

    13 janvier 2017 at 19 h 05

    Tu as dépsé le brevet de cette recette christelle ? car même les plus grands chefs n’y ont certainement pas pensé !! tu es incroyable !! Bravo pour ton imagination ces rouleaux sont top ! bisous

    1. Christelle

      17 janvier 2017 at 9 h 37

      ahaha ! non ! Pas sûre que le boudin soit suffisamment noble pour ces messieurs les Grands Chefs! Moi j’aime bien la nourriture un peu rustique et mal dégrossie comme le boudin, l’andouillette ou les tripes …
      Tu veux que je t’en garde un au frais ?

  3. sotis

    13 janvier 2017 at 14 h 47

    très belle idée ça change!!!! bisous

    1. Christelle

      17 janvier 2017 at 9 h 34

      Les classiques à la crevette sont délicieux, mais ça fait vraiment du bien de changer !

Leave a Reply