Ce n’est pas exactement un chutney de mangue (au sens strict de la chose) car cette petite compotée n’a pas la même acidité, ni la texture de confiture trop cuite qui convient. En revanche elle propose des saveurs très avantageuses et exotiques de citronnelle, citron vert et curry. Vous allez pouvoir l’utiliser en accompagnement de viandes blanches ou de poissons, mais aussi en guise de sauce dans des burgers aux accents antillais ou asiatiques.
Il faut doser les épices avec parcimonie pour que le résultat soit harmonieux. Pour mieux visualiser les quantités, je vous ai pris en photos ce que j’ai mis dans mon chutney. Nos balances de cuisine ont rarement la précision requise pour besoin des rondelles de gingembre ou alors de faibles quantités d’épices. C’est vraiment le moment où les cuillères à doser sont les plus utiles !
Pour apporter du liquide et faire en sorte que la mangue mijote dans un bon jus, j’ai opté pour un jus (à base de concentré) de mangue et de fruit de la passion. Vous pouvez aussi utiliser du jus d’ananas ou du lait de coco pour un goût encore plus exotique !
Chutney de mangue
Ingrédients
- 1/2 mangue =150g
- 1/4 oignon = 40g
- 10 cl jus de mangue-passion
- 1/2 citron vert pour son zeste et son jus
- 1/2 cac miel
- 1/4 cac huile d'olive
- 1/8 cac curry
- 2 copeaux citronnelle séchée
- 1 rondelle gingembre frais
Instructions
- Emincez très finement l'oignon et le gingembre après l'avoir pelé.
- Placez la mangue en position verticale. Placez votre pouce gauche au centre de la mangue et découpez les lobes de chaque côté de votre pouce à l'aide d'un couteau sans dents. Normalement le noyau, qui est plat, doit se trouver sous votre pouce et dans son prolongement.
- Quadrillez la chair d'un lobe de mangue, retournez la peau et ensuite découpez la base des morceaux de mangue.
- Dans une petite casserole, faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
- Ajoutez ensuite la mangue, le jus de fruit et le jus de citron vert, les zestes de citron vert, le miel et les épices. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que presque tout le liquide se soit évaporé.
- Servez chaud ou froid avec du riz blanc.
Une jolie compotée exotique, moi qui adore le sucré-salé, j’imagine bien ta composition accompagnée un poisson 🙂
je pense qu’il faudrait aussi al tenter avec un roti de porc.. peut-être farci avec…
Cette recette mi-chutney mi-compote doit être délicieuse. La mangue sera prochainement chez moi aussi ! Bises
j’ai hâte de voir ça !
J’adore la mangue, alors forcément je craque et en plus épicé comme cela, c’est extra
Bises et belle journée
j’étais très fière de mon équilibre de saveurs! je la referais les yeux fermés !
coucou Christelle
j’adore la mangue et je ne pense jamais a realiser un chutney de mangue pourtant j’aime bien accompagner du poisson je mets ta recette dans mes favoris
bisous
Coucou Samar!
j’aime bien le chutney en sauce à l’apéro aussi avec des samossas c’est plutôt sympathique !
merci pour ta visite 🙂
Très bonne recette ! Merci
tres gourmand ton chutney
il était bien délicieux ! j’en salive encore !
T’inquiète même si ce n’est pas un vrai chutney c’est aussi hyper bon comme ça ! J’adore ça ! cette version parfumée aux épices ne se refuse pas !! merci
Je t’adore Claudine ! Tu es toujours bon publique et je sais que mes recettes recoivent toujours un très bon accueil auprès de toi 🙂