C’est ma référence en matière de muffin : les muffins gourmand du Colombus café ! Ils sont énormes, avec un bon goût de vanille et un cœur et un topping au nutella. La mie est archi moelleuse et humide. C’est certes très classique mais c’est vraiment mon âme sœur du muffin.
J’ai tenté plein de recettes pour le reproduire (je vous ferais prochainement un dossier à ce propos). Malheureusement, même si j’ai atteint une pâte qui me convient, comme je n’ai pas les moules à muffins spéciaux qu’ils utilisent (ils sont X-tra large avec une couronne), je ne peux pas obtenir le même gonflé, ni la même taille. Mon chéri a fini par m’en trouver un sur le site internet de Fat Daddios.
En attendant, cela reste un bon substitut en plus petit.
hummm le délicieux coeur coulant, plein de nutella!
Ils ont testé :
Florentin avec des myrtilles dans la pâte
Muffin Gourmand du Columbus Café
Ingrédients
- 190 g farine
- 80 g sucre
- 2 cac levure chimique
- 120 g lait ou de lait ribot
- 30 g huile
- 1 œuf
- 1 cac arôme de vanille
- 6 cac nutella
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C
- Mélangez d’un côté tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure).
- Creusez un puits et versez y les ingrédients liquides (œuf battu, huile et le lait).
- Mélangez l’ensemble brièvement à la cuillère en bois, en laissant les grumeaux.
- Remplissez à moitié les moules de pâte, déposez une cac de nutella puis recouvrez de pâte à ras bord.
- Enfournez à pendant 5min à 220°C puis baissez le four à 190°C et laissez cuire encore 20 min.
- Tartinez le dessus du muffin de nutella à la sortie du four. Laissez refroidir.
magnifiques !!!
Bonjour
Alors moi j’ai fait une grosse erreur… Je n’avait pas vue qu’il fallais remettre a cuir 20 mn. J’ai donc mis mes muffins a cuire 6 minutes et … Elles ont fait fureur !!! Elles étaient super bonnes et moelleuse !!
Bonjour Hélène,
Enorme ! xD
Comme quoi la sérendipité peut frapper partout !
tant que tout le monde se les ait arraché 😀
Vous avez bien fait 220 deg bien trop fort pour cuisson muffins
Je vais peut-être paraître sortir de ma campagne mais je ne connais pas le Columbus café. En tout cas ils ont vraiment l’air trop bons !
En même temps, il n’y en pas tant que cela en France, donc ça ne m’étonne pas ! On en avait 3 sur bordeaux centre et maintenant il n’en existe plus qu’un …
Leurs muffins sont génialissimes, c’est vraiment ma référence !
Recette testée hier mais un peu déçue. Pour moi, cette recette ne se rapproche pas trop de ceux du Columbus café. Certes ils ne sont pas mauvais et surtout pas trop sucrés mais ce n’est pas the recette. Par contre ils ont super bien gonflé.
Merci pour le retour. Je dois malheureusement être un peu d’accord avec vous.
Je tente de retravailler sur la recette avec du lait ribot et au bicarbonate de soude pour plus me rapprocher du côté hyper moelleux et humide. Je pense que jusqu’à présent je ne mettais pas suffisamment de « gras » pour obtenir cette texture. Mais je ne désespère pas ! JE vais finir par trouver les bonnes proportions.
Étant une fan des muffins du Columbus café, ta recette me tente. Mais est ce qu’elle s’en rapproche vraiment ? Mes préférés au Columbus café sont le muffins double chocolat et, celui qu’ils proposent parfois le muffin pépites cœur chocolat noisettes. Je les ‘accompagne en général d’un cappuccino qu’ils font aussi très bien.
Je pense que je vais tester ta recette en ne mettant que des pépites de chocolat noir. Pour une version double chocolat, quelle quantité de poudre de cacao me conseilles tu de mettre ?
Concernant le moule, j’ai des grands moules individuels en silicone. Bon bien évidemment ils n’auront pas la forme de champignon comme ceux du Columbus mais il faudra que je m’en contente avant de trouver ces fameux moules « Chicago metallic »
Bonjour Charlotte, j’ai du mal avec la version tout chocolat des muffins. Je trouve toujours la pâte trop sèche quand je rajoute du cacao dedans. La seule recette qui m’a apporté un satisfaction en terme de goût et de moelleux, c’est celle-ci. Mais je la trouve différente du muffin.
Bonjour,
merci pour cette recette.
Nous avons découvert avec mon mari les muffins de Columbus la semaine dernière (muffin brownie coeur chocolat, une tuerie!)
En cherchant je suis donc tombée sur ta recette, car justement je me posais aussi la question de la taille et forme de ces muffins, j’ai jamais pu en faire des comme cela!
Après plusieurs jours de recherche, j’ai bien trouvé le même moule que toi (bon 40€ avec les fdp vers la France outch!)
Sinon y a la marque Chicago Metallic mais niveau taille cela ne rentrerait pas dans le four et ils sont encore plus gros.
Pourrai-tu stp prendre le temps de me mesurer ton moule fat daddio’s stp?
Dans le descriptif il est noté qu’il fait à peu près 40x28cm je crois, j’aimerai savoir si c’est bien le cas, je me tate à dépenser autant dans un moule alors si en + il ne rentre pas dans mon four aie aie aie LOL!
Merci 🙂 🙂
Bonjour Soso,
Je suis heureuse de rencontrer de nouveaux convertis ! 😀 bienvenue ! =D
Je viens de vérifier, il fait bien 28x40cm. Je comprends tout à fait ta réserve. Le moule Fat Daddios est pas mal pour faire des brioches à tête aussi. Ma mère peut témoigner, son congélateur en est plein !
J’ai profité de mon séjour aux Etats-Unis pour acheter un moule chicago Metallic, avec 12 cavités et couronne, qui fait sensiblement les mêmes dimensions (je l’ai payé bien moins cher que le prix affiché). Je le trouve plus conforme à la forme des muffins du Columbus. Malheureusement il est bien trop grand (même coupé en deux) pour mon mini four donc il attendra que je sois dans un bel et grand appartement avec une vrai gazinièr et un four digne de ce nom pour faire son apparition.
Régalez vous bien !
bonjour
je cherche la recette muffin coeur citron de colombus.
As tu cela dans tes trésors
merci
Alors, j’ai une variante framboise-coeur citron.
Mais le plus simple, c’est de prendre la base du muffin gourmand et de mettre du lemon curd à la place du nutella. En prime, avant d’enfourner saupoudre la pa^te de sucre glace pour former une belle croûte.
Merci beaucoup je vais tester cela
Je veux bien les photos de tes muffins quand tu les auras fait, pour te mettre à l’honneur sur l’article en question 🙂
Ouiiiii avec plaisir
Bonjour,
J’essaie cette recette délicieuse régulièrement, juste en remplaçant une càc de levure par une de bi carbonate de soude.
Mon seul soucis est la cuisson. Mon four électrique semble trop puissant, du coup je n’arrive jamais à obtenir ton effet humide et aussi moelleux. Pour le faire cuire lentement je dois zapper le préchauffage et mettre directement â 160°C… 🙁
Si tu as un conseil pour m’aider à trouver la bonne méthode de cuisson idéale, je suis preneur 🙂
En tout cas super recette!!!
Cela fonctionne effectivement très bien avec les deux. Les américaines mélange souvent moitié bicarbonate, moitié levure chimique. Ici il y a le lait pour apporter l’acidité nécessaire à la réaction avec le bicarbonate, donc c’est parfait !
Pour la cuisson, je n’ai malheureusement pas de conseil miracle. Il faut que tu testes avec ton four jusqu’à trouver la méthode qui te convient. J’ai le même type de soucis avec les cakes. C’est la croix et la bannière pour moi d’obtenir une cuisson homogène.
Mon premier four fonctionnait très bien en faisant un choc thermique (220°C pendant 5 min puis je baissais à 180°C pour le reste de la cuisson). Si je fais ça avec mon nouveau four, je me retrouve avec une croûte plate et qui pousse ensuite de travers parce que la pâte fuit sur le côté… Alors maintenant je les mets à 180°C dès le départ en chaleur tournante dans le bas du four. Mais j’ai fait pleins de tests pour m’adapter. Et en les protégeant avec de l’aluminium en début de cuisson ?
Sinon tu peux tenter de tricher, en mettant du lait ribot. Le moelleux est encore mieux avec.
Tiens moi au courant de tes essais, on va peut être finir par y arriver !
Cela me fait très plaisir de voir que tu apprécies cette recette et qu’elle ne ravit pas que mes papilles ! 😀
Enfin une vrai recette de muffin façon Colombus :). Depuis le temps que je la cherchait celle-là dommage que ce ne soit pas la blueberry ^^. Sinon l’objet de mon commentaire c’est la plaque de cuisson. Je la veux absolument mais le site fat daddio’s ne vend pas particulier. Serais tu me dire où ton ami l’a trouvé s’il te plait?
J’ai de bonnes recettes de muffins à la myrtille (avec une préférence pour le version myrtille-coco). Mon ami l’a trouvé sur amazon il me semble.
Très bien je vais aller voir et la recette et sur amazon :-). Cette version de muffin ressemble à ceux de Columbus également :D?
J’utilise toujours la même base donc c’est assez proche, oui ! 😀 Depuis quelque temps j’utilise systématiquement du lait ribot et je trouve le résultat encore meilleur ! Mais bon, on ne va pas se le cacher, avec leur taille, ceux du columbus restent indétrônable !
Le lait ribos c’est du lait fermenté c’est ça? Ceux de Columbus sont meilleurs que ceux de Starbucks je trouve. Je trouve pas ton moule à moins de 75€ . Tu penses qu’en silicone ça gonflera autant? J’en ai trouvé un
oui, c’est exactement ça. Lait Ribot, c’est son petit nom breton. Je suis d’accord avec toi. Je trouve que ceux du starbucks laisse une sensation de gras sur les doigts que je déteste…
Je t’ai déniché une recette de blueberry muffin sur site que j’aime bien. On utilise plus ou moins la même base à muffin. Ce qu’elle appelle le Master Muffin Mix.
Je pense que mon ami l’avait effectivement payé assez cher. J’en ai vu en silicone aussi vendu par Point-Virgule. Mais les avis étaient mitigés. J’utilise du silicone sans couronne d’habitude. J’obtiens de jolis muffins même s’ils ne sont pas aussi spectuclaires.
C’est vraiment adorable pour la recette. Il me semble que c’est bien celui dont tu parles que j’ai vu (moule). Sinon je me suis renseigné et les moules utiliser par Columbus sont les moules « Chicago metallic » encore plus cher que celui que tu as
Oui. C’est ce qu’ils m’avaient dit aussi. Ce sont des moules de professionnels. J’en ai vu un pour 20$ . Je pars aux Etats unis le mois prochain. Je voulais acheter celui là. Mais j’ai vu aux dimensions qu’il ne rentrait pas dans mon mini four. Donc je pense acheter celui ci et le faire redécouper.
Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour avoir de beaux muffins, hein?!
Le premier a 20$ ne peut pas être envoyé vers la France malheureusement pack c’est vraiment celui là qu’il me faudrait. Ou alors je sais pas me servir d’amazon. Quant à l’autre qui est un peu trop grand je n’arrive pas a voir s’il fait des gros muffins ou s’ils sont de tailles réduites
tu dois avoir raison, certains produits amazon, ne sont pas livrable partout selon là où tu habites. Le deuxième en silicone que tu m’as montré a l’air pas mal. Je pense que ca vaut le coup d’essayer. Il n’est pas très cher en plus !
Sinon j’avais vu celui ci mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut http://m.ebay.fr/itm/6-CROWN-American-Jumbo-Silicone-Cupcake-Muffin-Mould-Tray-Pan-Bakeware-Mold-Form-/180868561401?nav=SEARCH
excellente recette, testée et approuvée par toute la famille, Merci !
RRRo je suis trop contente que ta famille et toi ayez approuvé ma recette ! <3