Burger à la liégeoise

IMG_1057

Quand j’ai vu l’appétissante recette de boulets à la liégeoise sur le blog de Marlyzen, j’ai tout de suite compris qu’il fallait que je teste. Entre la promesse d’une sauce à la bière, d’une viande qui mijote et des arômes sucrés et salés, c’était l’annonce d’un plat de rêve !

J’ai travesti cette recette en une version pour burger avec un steak haché au lieu des boulettes de viande. J’ai gardé la même sauce enrichie en oignon, ajouté du bacon pour le croustillant et la touche salée ainsi que du fromage hollandais (du Old Amsterdam pour son goût riche et piquant).

IMG_1070

Avec cela j’ai choisi un pain à la moutarde aux cèpes avec de l’huile de sésame. Je l’ai doré au blanc d’oeuf, ce qui lui a donné un aspect croûté et je l’ai parsemé d’un mélange de flocons d’avoine et de graines de lin brun.

Le rendu était rustique et plein de caractère. J’avais pris un mélange de boeuf/porc haché, mais j’ai moyennement apprécié le goût. Je pense qu’une recette exclusivement boeuf, serait meilleure.

IMG_1055

Cette recette était l’occasion pour moi d’utiliser un des derniers produits que m’a offert mon partenaire Signé Aquitaine : la bière ambrée de chez Gasconha, la brasserie de Pessac. A ma grande surprise, elle était très peu gazeuse. J’ai pu en boire avec plaisir au moment de préparer ma sauce. Son goût n’était pas trop amer. Elle m’a beaucoup plu ! IMG_1073

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Imprimer la recette
Burger à la liégeoise
Burger à la liégeoise
Portions
personnes
Ingrédients
Pour les buns
Pour les steaks
Pour la sauce
Pour le burger
Portions
personnes
Ingrédients
Pour les buns
Pour les steaks
Pour la sauce
Pour le burger
Burger à la liégeoise
Instructions
Préparez les buns
  1. Délayez la levure dans l’eau dans la cuve de votre machine à pain. Ajoutez le miel, la moutarde, l'huile puis la farine mélangée au sel. Lancez le programme de pétrissage seul (1h30 = pétrissage + 1er pousse).
  2. A la fin du programme, sortez la pâte et dégazez la. Divisez la en 2 pâtons et donnez leur la forme d'une boule. Déposez les sur une feuille de papier sulfurisé dans ces ramequins à crème brûlée ou des cercles à pâtisserie graissés sur les bords. Couvrez de film étirable graissé à l'huile de sésame et laissez reposez 2h à température ambiante.
  3. Préchauffez le four à 200°C avec la plaque à pâtisserie à l'intérieur.
  4. A l'aide d'un pinceau recouvrez le dessus des buns de blanc d'oeuf, puis saupoudrez la surface avec un mélange de graines de lin/avoine concassé). Faites glisser la feuille de papier sulfurisé avec les pains dessus sur la plaque à pâtisserie tout juste sortie du four. Laissez cuire une quinzaine de minutes. Ils doivent prendre une coloration brun clair.
Préparez les steaks
  1. Mélangez tous les ingrédients.
  2. Façonnez 2 steaks à l'aide d'emporte pièce de 9 cm de diamètre. Réservez.
Préparez la sauce
  1. Epluchez l'oignon puis coupez le deux et ensuite en lamelles. Réhydratez les raisins secs pendant 15 min dans de l'eau bouillante.
  2. Mélangez la bière avec le sirop de liège, la vergeoise, la marmite de bouillon et le vinaigre.
  3. Dans une poêle, faites revenir à feu moyen l'oignon avec l'ail semoule dans l'huile.
  4. Quand l'oignon est translucide, retirez le de la poêle. A la place, faites dorer les steaks 3 à 4 minutes sur chaque face pour qu'ils prennes une belle couleur. Réservez les.
  5. Remettez les oignons puis mouillez avec le liquide. Ajoutez le clou de girofle, la feuille de laurier, le thym ainsi que les raisins égouttés. Laissez mijoter à découvert pendant une vingtaine de minutes.
  6. Ajoutez ensuite les steaks et poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes en retournant les steaks au bout de 7 min pour que la deuxième face s'imprègne bien aussi.
Partager cette recette

11 Comments

  1. lespetitsplatsdeBéa

    23 février 2018 at 18 h 23

    Et bien tu peux dire que tu me tentes avec ce burger sauce au sirop de liège une très très bonne idée que je reprendrai sûrement

    1. Christelle

      9 mars 2018 at 21 h 25

      j’espère que tu seras tout aussi enchantée que moi par ce burger ! la sauce est divine. SI je pouvais ne refaire que la sauce, je n’hésiterais pas un seul instant! ^^

  2. Marlyzen

    23 février 2018 at 18 h 10

    Eh bien ça alors ! Il est superbe ce burger à la liégeoise, j’adore ton pain maison ! Merci pour le clin d’oeil, je me serais régalée 😀

    1. Christelle

      27 février 2018 at 21 h 11

      c’est plutôt à moi de te remercier. c’était une vraie merveille cette sauce !

  3. Graine de faim kely

    22 février 2018 at 21 h 59

    Tu me donnes super faim avec tes burgers pourtant j’ai déjà diné…!
    Belle soirée
    Lova

    1. Christelle

      9 mars 2018 at 21 h 33

      ahahah ! ca c’est le pouvoir secret des burgers ! te donner toujours plus faim au premier regard 😀

  4. Brigitte / Les filles à table

    22 février 2018 at 19 h 26

    Une revisite très gourmande des boulets à la liégeoise !! Je ne reçois toujours pas tes mails, je me suis désabonnée puis réabonnée, je vais bien voir !

    1. Christelle

      8 mars 2018 at 21 h 16

      Je suis désolée Brigitte, je n’ai pas d’explication… Ils ne passent pas dans tes spams ?
      Au pire ton blog s’est vengé, j’ai voulu poster des commentaires mais sans succès ^^

  5. Camille

    22 février 2018 at 11 h 34

    Oh! que j’aimerais y goûter!! 🙂

  6. gut

    21 février 2018 at 14 h 35

    Je crois ma christelle que tu es la reine des burgers ! Ils sont toujours sublimes ! avoir repris la recette de Marlyzen pour la revisiter en Burger c’est vraiment une idée super !! ils font vraiment envie !! gros bisous

    1. Christelle

      28 février 2018 at 10 h 17

      Ecoute Claudine, il faut que tu arrêtes de te voiler la face. Tu adores les burgers. Il faut assumer 🙂 Le fromage, le pain tout ça, tu ne peux pas t’en passer. C’est pour cela que tu salives autant quand tu vois mes burgers 😉

Leave a Reply