Vexée par des échecs récents de cake (encore et toujours), je suis retournée à une de mes valeurs sûres favorites : le cake au citron de Pierre Hermé. Je l’ai décliné avec du pavot et du mascarpone à la place de la crème.
Aucune raison particulière de passer de la crème au mascarpone. Cela ne transcende pas le cake. Mais c’est un bon moyen de ne pas perdre un reste de mascarpone. J’ai aussi volontairement diminué la quantité de sucre dans le cake de base pour prendre en compte l’apport sucré du glaçage.
J’ai une préférence pour ce cake citron-pavot par comparaison au moelleux citron-pavot que j’avais pu faire précédemment. Après je pense que mes goûts ont un peu évolué et qu’en ce moment, je craque totalement pour les textures un peu plus denses des cakes.
Cake citron-pavot au mascarpone
Ingrédients
Pour le cake
- 190 g farine
- 125 g sucre
- 100 g mascarpone
- 50 g beurre = margarine ou beurre demi-sel possible
- 3 oeuf
- 2 citron pour le zeste
- 1 cas lait
- 1/2 cac levure chimique
- 1/2 cac rhum
- 15 g pavot
Pour le glaçage
- 75 g sucre glace
- 1 cas jus de citron
Instructions
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Prélevez les zestes des citrons.
- Au batteur, faites blanchir les oeufs avec les sucres et les zestes de citron. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Puis ajoutez le mascarpone avec le rhum.
- Enfin ajoutez la farine mélangée à la levure et au pavot.
- Versez cette pâte lisse et épaisse dans un moule à cake de 20cm de long.
- Enfourner pour 45min-1h en surveillant la cuisson. La lame d’un couteau planté à coeur doit ressortir sèche. Laissez ensuite le cake refroidir totalement.
- Ajoutez progressivement le jus de citron au sucre glace jusqu'à obtenir une sorte de pâte suffisament liquide pour napper le gâteau mais pas trop pour qu'il fige assez vite et que vous n'ayez pas besoin de napper à trop de reprise.
- Posez le cake sur une grille et versez le glaçage tout du long.
- Collectez l'excédent et versez le à nouveau sur le cake jusqu'à obtenir une couche suffisamment épaisse à votre goût. Le glaçage forme une sorte de croûte brillante sèche en 10 à 15 min.
- Vous pouvez servir dans la foulée.
Comme me disent l’Homme et les enfants devant ma déception après un ratage… mais pourquoi veux-tu changer de recette quand la tienne est top et nous régale !?
Je retiens ta recette, tes photos sont alléchantes et les saveurs de ton cake me plaisent beaucoup.
Le mascarpone dans les cakes je trouve aussi que cela fonctionne bien.
c’est vrai. Après j’ai quand même une préférence pour la crème ou le lait à la place du mascarpone.
Coucou Christelle ! me voici enfin de retour ! heureuse de pouvoir admirer ce beau cake ! C’est un de mes meilleurs souvenirs en cake sucré ! Il est vraiment délicieux ! gros bisous bon dimanche
j’aime beaucoup ce cake, et les petits changements apporté au cake d’Hermès me plaît bien 🙂
Ce n’est vraiment pas grand-chose. A part l’ajout de pavot, tu peux tout à fait l’adapter à la recette originale de pierre Hermé.