Gâteau cacahuète et caramel

DSCN9436

Depuis lundi je n’ai plus de logement et donc plus de cuisine ! La fréquence de mes articles va donc grandement se ralentir jusqu’à ce que j’ai trouvé un nouvel endroit où poser mes valises.  Mais promis, je vais faire un effort pour vous en sortir un de temps en temps pour que vous ne trouviez pas le temps trop long.

Pour commencer voici l’ultime gâteau cuisiné dans mon appart, résultat de mon éclusage de placard (notamment des oeufs). J’ai voulu faire un gâteau moelleux dans la même veine que comme celui à la noix de coco. Mais n’aimant pas du tout faire deux fois la même chose, j’ai improvisé avec ce qui me restait : ma poudre à flan caramel et un pot de beurre de cacahuète à moitié vide. Comme je me refusais à ouvrir une nouvelle bouteille de lait, j’ai aperçu une brique de crème fraiche semi épaisse. Problème réglé !

La pâte était assez épaisse mais Ô surprise le gâteau a gonflé comme jamais en plus de s’avérer hyper moelleux et alvéolé. je pense que c’est une texture idéale pour un format muffin ! Comme pour le moelleux à la noisette, le goût de caramel est très discret. En revanche l’arôme de la cacahuète se développe pleinement et embaume toute la cuisine. D’ailleurs il n’y a pas de beurre de ce gâteau. La crème et le beurre de cacahuète apportent sans problème les matières grasses requises pour conférer à ce gâteau un moelleux incomparable.

Pour 8 personnes :

Ingrédients :

  • 150g de farine (100g de blé T55 + 50g de riz)
  • 50g de beurre de cacahuète
  • 100g de sucre
  • 20 cl de crème fraîche épaisse 18%
  • 20g de poudre à flan entremet parfum caramel
  • 1,5 oeufs
  • 1 cac de vinaigre blanc
  • 1/2 cac de bicarbonate de soude
  • 1/4 cac de levure chimique
  • 1 cas d’arôme de vanille
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mélangez les ingrédients secs d’un côté (farine, sucre, poudre à flan, bicarbonate et levure) et les humides de l’autre (oeuf, crème, beurre de cacahuète, vinaigre et arôme).
  3. Fouettez les deux préparations ensemble jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  4. Versez la pâte dans un moule de 18 cm de diamètre. Parsemez de cacahuète grossièrement concassées si cela vous tente.
  5. Faites cuire 30 à 45 min. Une pique plantée au coeur du gâteau doit ressortir sèche.
  6. Laissez refroidir sur une grille et nappez éventuellement de coulis de caramel pour le service.

DSCN9432

Petite info complémentaire :

Je remplace souvent une partie de ma farine par de la farine de riz. Je trouve que cela allège agréablement les gâteaux. Mais ce n’est pas obligatoire.

Autre précision, si vous n’utilisez pas de bicarbonate, pas besoin de mettre de vinaigre blanc. La levure chimique contient déjà l’acide et la base dans sa poudre. Une fois humidifiées, ces deux composants réagissent et forment des bulles de gaz qui vont faire gonfler le gâteau.

DSCN9429 DSCN9453 DSCN9448 DSCN9464 DSCN9458

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *