Apfelstrudel

DSCN3107

« Les tourtes, c’est pas de la tarte ! ». Voici donc le thème de novembre sur Recette.de. C’est à entendre au sens large. Et cela inclut tout ce qui a de la pâte au dessus : les pâtés en croute, les soupes lutées, les baklavas, les calzone, les empanadas et pourquoi pas les tartes tatin ?Pas de restriction, vous pouvez faire dans le sucré comme dans le salé.

Pour que votre recette soit prise en compte, n’oubliez pas d’ajouter le lien du défi dans votre article : http://recettes.de/defi-tourtes. Voici le jury qui votera à la fin du mois pour les 3 meilleures recettes :

De mon côté, j’ai choisi de vous proposer un strudel avec une garniture qui ressemble un peu aux Mince Pies. Ces petites tartelettes de Noël aux épices et fruits secs sont une spécialité anglophone. J’ai trouvé intéressant de substituer cette garniture très parfumée à celle plus simple des Apfelstrudel autrichiens. Ce n’est pas un très gros écart puisque traditionnellement les Apfelstrudel sont composés de pommes, de raisins secs et de cannelle. Il y a donc de la cranberry et des notes d’orange en plus.

N’ayez pas peur, cela se réalise assez facilement. Si vous redoutez réellement de faire la pâte phyllo/filo, on en trouve dans le commerce. La farce est un vrai régal. Les saveurs sont très riches, fruitées, un peu acidulées aussi. Et puis c’est franchement fondant sur la langue, comme une compotée de fruits. Vous pouvez rajouter de la poudre de noix, noisette ou noix de pécan à la garniture. Personnellement, j’utilise des petits beurres à la place de la chapelure (cela permet d’absorber l’excès de jus des pommes). Mais j’ai longuement hésité à prendre des spéculoos aussi. C’est beaucoup plus léger qu’une pâte à tarte alors ne vous privez pas !

Pour 4 à 6 personnes :

Pour la pâte phyllo :  

  • 120g de farine
  • 2 cac d’huile de tournesol
  • 60g d’eau tiède

 Pour la garniture : 

  • 2 pommes de belle taille et pas trop juteuses
  • 30g de raisins secs
  • 30g de cranberries
  • 1/2 orange (zeste et jus)
  • 1/2 citron (jus seulement)
  • 1/2 cac de cannelle en poudre
  • 2 cas de cassonade
  • 2 cas de maïzena

 Pour les finitions : 

  • 3 petits beurre
  • 5g de beurre
  • 1 cas de cassonade
  1. LA VEILLE : pressez l’orange et râpez finement son zeste.
  2. Mettez les raisins secs et les cranberries à mariner dans ce jus avec les zestes.
  3. Le jour même, préparez la pâte : avec vos mains mélangez la farine avec l’huile et l’eau tiède. Vous devez obtenir une pâte souple et élastique, mais non collante. Au besoin rajoutez un peu de farine.
  4. Enduisez la boule de pâte d’un peu d’huile puis filmez là et laissez la reposer 30 min à 1h à température ambiante. DSCN3064
  5. Préparez la garniture pendant ce temps : pelez les pommes et coupez les en petits dés.
  6. Placez les dans un saladier et arrosez les avec le jus du citron.
  7. Ajoutez les raisins et les cranberries avec le jus et le zeste d’orange.
  8. Puis saupoudrez la cannelle, la cassonade et la maïzena. Mélangez bien.
  9. Dans une grande poêle bien chaude, faites cuire ce mélange. Le but est de faire épaissir le jus et de former une sorte de sauce autour des pommes. Cela doit vous prendre entre 5 et 10 min en remuant régulièrement pour bien enrober toutes les pommes. Ensuite, réservez les.
  10. Préchauffez votre four à 180°C.
  11. Façonnage : déposez un torchon propre sur votre plan de travail (le papier sulfurisé n’est pas l’idéal) et farinez le.
  12. Aplatissez la pâte à la main en lui donnant la forme d’un rectangle. Poursuivez de l’étaler au rouleau jusqu’à ce qu’elle fasse 1mm d’épaisseur.
  13. Tirez ensuite dessus progressivement pour l’étirer jusqu’à la rendre très fine (au point de voir le motif de votre torchon à travers). Arrangez vous pour avoir une forme approximative de rectangle. 
  14. Réduisez les petits beurre en poudre.
  15. Saupoudrez toute la surface de votre rectangle avec.
  16. A une extrémité, déposez la garniture.
  17. Rabattez ensuite les côtés long du rectangle sur votre garniture puis roulez votre strudel. Il faut vous aider du torchon. Ne le faites pas directement avec vos mains.
  18. Placez votre strudel sur une feuille de papier sulfurisé en plaçant le dernier pli en dessous.
  19. Badigeonnez la surface de beurre fondu à l’aide d’un pinceau puis saupoudrez avec de la cassonade.
  20. Enfournez pour environ 40min. Le strudel doit être à peine coloré sur le dessus.
  21. Servez tiède (je trouve ça meilleur) avec de la glace ou de la crème fouettée!

DSCN3114 DSCN3119

Ils ont testé :

Chloé d’Agencer et mijoter 

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *