Crevettes au lait de coco, citronnelle et gingembre

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

Il fallait absolument que j’utilise le lait de coco qui restait de mon milkshake au potiron. J’avais repéré sur le blog de La Kiwizine une recette de crevettes au lait de coco et curry qui a réveillé une envie en moi. Mais comme je n’étais pas trop d’humeur pour du curry alors, j’ai préféré adapter la recette des Moules à la citronnelle et lait de coco du Canard du Mékong (mon blog de référence personnel en matière de plats asiatiques 🙂 ).

J’adore les crevettes mais j’en mange assez rarement pour deux raisons bien précise… comment dire… Juste une histoire de flemme et d’odeur.
Je déteste éplucher les crevettes et n’importe quel aliment qui nécessite autant de préparation avant de pouvoir être finalement mangé! Donc oui je voue une haine à presque tous les fruits de mer et les artichauts ! Mais dans le cas des fruits de mer, il y une raison encore plus impardonnable : l’odeur. Déjà qu’il faut se colleter l’épluchage mais en prime (comme si cela ne suffisait pas) on doit endurer l’humiliation d’avoir les mains qui puent pendant une éternité!

ces petites pestes avant ...
ces petites pestes avant …

Bref, les crevettes fraîches et les plateaux de fruits de mer, très peu pour moi. Mais pour une fois, j’ai pris sur moi et je me suis vaillamment attaqué à cette tâche ingrate et presque pas gratifiante de l’épluchage. Au final, ça en valait la peine : un bon petit plat aux saveurs dépaysantes qui change agréablement de ma cuisine très franco-française en ce moment! Qui plus est, une recette torchée en moins de 20 minutes!!

ce qu'il en reste après
ce qu’il en reste après

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 400g de crevettes cuites non décortiquées (il vous restera environ 200g de produit final)
  • 1 échalote ou 1 petit oignon
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 bâton de citronnelle (ou 1 cas de citronnelle séchée dans mon cas)
  • 1/2 à 1 cac de gingembre en poudre (selon votre tolérance)
  • 1 cac de sauce nuoc mam (facultatif)
  • feuille de coriandre fraîche et ciselée (facultatif)
  • 100g de riz long pour le service
  1. Epluchez vos crevettes (courage!) : ôtez la tête, puis tordez légèrement le corps de la crevette, pressez la base de sa queue et tirez. Ensuite enlevez les petites pattes et retirez le reste de l’enveloppe autour de la chair.
  2. Emincez finement votre échalote.
  3. Coupez les extrémités du bâton de citronnelle, ôtez les premières épaisseurs pour avoir la partie la plus tendre de la plante et hachez ce coeur très finement. 
  4. Mettez l’eau à chauffer pour le riz.
  5. Dans une poêle, faites cuire quelques minutes à feu moyen l’échalote, puis ajoutez les crevettes. Laissez les dorer quelques minutes. Elles deviennent un peu jaune.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  6. A ce stage, l’eau pour le riz doit bouillir (ou ne pas en être loin).
  7. Ajoutez ensuite le lait de coco, avec la sauce nuoc mam, le gingembre en poudre et la citronnelle. Laissez mijoter à découvert le temps que le riz cuise, soit 10-15 minutes.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  8. Egouttez le riz, servez le nappé des crevettes avec sa sauce. Parsemez de coriandre.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Leave a Reply