Comme tous les mois, le site Recettes.De organise son défi. Pour le joli mois de Mai, les membres du jury (dont je fais partie) ont choisi le thème « Fleurs et Couleurs« . Vous pouvez proposer vos recettes colorées, à base de fleurs ou en forme de fleurs jusqu’au 31 Mai. Nous élirons ensuite notre recette préférée. J’ai mis un peu de temps pour vous l’annoncer mais (comme bien souvent le thème est choisi au dernier moment) et j’ai donné la préséance au défi Recette Autour d’Un Ingrédient.
Mais pour compenser cette attente, je vous offre une recette qui décoiffe. Je vais être sincère : ça a été une vraie purge à préparer ! J’adore l’artichaut (comme les crevettes) mais la corvée d’épluchage fait que je n’en achète jamais. Je crois bien qu’il n’y a que pour ma mère où je serais prête à revivre ce calvaire… et uniquement parce que le goût est fabuleux ! Je m’envoie des fleurs (ahahah c’est le but de ce mois de Mai) mais franchement après toutes les péripéties avec le foin que j’ai galéré à enlever sans abimer le tour, le blanc d’oeuf qui refusait de cuire (qu’à bout de patience, j’ai fini par passer au microonde) etc… bah au moins le plaisir en bouche était à la hauteur. Et ça, ce n’est pas toujours donné ! Je pense qu’on a toute en tête un exemple de plat sur lequel on s’est échinée et qui n’a pas été à la hauteur de nos espérances.
Et si je vous parlais un peu plus de ce plat ?
Il s’agit d’un artichaut servi chaud farci avec une purée de panais au chèvre (au départ je voulais du topinambour pour rester sur des saveurs similaires à l’artichaut mais je n’en ai pas trouvé) avec un oeuf cuit au coeur de ce nid douillé, surmonté d’un crumble thym et noix. Et bien le crémeux de la purée mélé à la richesse du goût de l’oeuf, complété par le croquant du crumble est tout simplement enchanteur. C’est un plat au final plutôt conséquent qui va caler votre estomac comme il se doit ! Le rapport avec le thème ? Pour moi l’artichaut ressemble fortement à une grosse fleur tout simplement !
Vous pouvez préparer cette recette à l’avance. C’est à dire préparer le crumble (et le garder dans une boite hermétique au frais) ainsi que faire la cuisson à la vapeur des artichauts, leur garnissage avec la purée et les stocker emballé dans du film alimentaire au réfrigérateur. Seule la cuisson de l’oeuf doit être faite au dernier moment, puisqu’il souffrira d’être réchauffé.
N’hésitez pas à aller jeter un oeil aux recettes des autres membre du jury pour chercher l’inspiration :
- Bénédicte : http://www.lesgourmandisesdebe
nedicte.com - Christelle : http://toquedechoc.com/
- Jacques : http://culturesbio.org/
- Maria : http://www.recettesdunecretois
e.fr - Nathalie : http://papillesalaffut.com/
- Ninou : http://tradizione.canalblog.co
m/ - Sabine : http://lesplatsduprince.wix.co
m/mon-blog - Sandstyle : http://lesdelicesdesandstyle.c
om - Sylvie : http://www.oulalacbon.com/
- Valérie : http://lesdelicesdereinefeuill
e.blogspot.com/ - Vanessa : http://petitbohnium.over-blog.
com - Virginie : http://virginiemoreau.canalblo
g.com
Artichaut farci panais, chèvre et crumble de noix comme un oeuf cocotte [défi Recette.de]
Ingrédients
- 2 artichaut
- 2 oeuf
- 2 cac miel (facultatif, c'est pour le service)
- 1 cac crème liquide 0% possible
Pour la purée
- 120 g panais
- 60 g pomme de terre
- 60 g fromage de chèvre
- 40 g crème liquide 0% possible
Pour le crumble aux noix
- 30 g noix
- 30 g farine
- 10 g beurre mou = margarine possible
- 1 cac moutarde à l'ancienne aux noix Edouard Fallot
- 1 branche thym
Instructions
Cuisson de l'artichaut
- Enlevez la tige de l’artichaut en la cassant pour éliminer le plus de fibres du fond possible. Citronnez la base de l'artichaut pour qu'il ne noircisse pas.
- Mettez l’artichaut tête en bas dans le panier d'un cuiseur-vapeur (ou de votre cocotte minute). Faites cuire 20 minutes et laissez refroidir en positionnant l'artichaut à l'endroit.
En parallèle : préparation de la purée
- Pelez le panais et la pomme de terre. Coupez les en petits dés. Faites les cuire 15 min dans de l'eau bouillante. Une lame de couteau doit facilement s'enfoncer dans les dés.
- Egouttez les dés et écrasez les à la fourchette pour les réduire en une purée grossière. Ajoutez le chèvre et la crème et travaillez ce mélange jusqu'à les incorporez totalement.
- Mixez brièvement la purée pour la rendre lisse (je préfère).
Garnissage de l'artichaut
- Ecartez avec douceur les feuilles du haut de l’artichaut jusqu'au niveau des feuilles violettes puis enlevez ces feuilles violettes centrales ainsi que le foin. Passez l'artichaut sous l'eau pour rincer la cavité obtenue et éliminer les derniers fils de foin.
- Déposez l'artichaut dans une petite terrine ou cocotte miniature. Ajoutez un fond d'eau dans la cocotte.
- Garnissez la cavité de l'artichaut avec la purée en formant une cuvette pour y versez le blanc d'oeuf.
- Cassez les oeufs en séparant le jaune du blanc.
- Versez le blanc d'oeuf dans la cuvette de purée. Ajoutez 1/2 cac de crème liquide et mélangez vaguement au blanc.
- Faites cuire 5 min au microonde à puissance moyenne-haute. Le blanc doit être tout juste coagulé. N'hésitez pas à faire des pauses dans la cuisson pour vérifier.
Topping au crumble
- Préchauffez le four à 200°C.
- Déposez les noix dans un sachet congélation puis écrasez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour former une poudre grossière.
- Mélangez cette poudre à la farine et au thym. Malaxez le beurre avec la moutarde et travaillez du bout des doigts le mélange de poudre avec cette mixture jusqu'à former une boule de pâte qui s'émiette.
- Recouvrez le dessus de l'oeuf cocotte en artichaut avec du crumble en vous arrangeant pour former un creux pour y déposez le jaune d'oeuf plus tard.
- Enfournez pour 5 à 8 min, le temps pour le crumble de durcir et de colorer légèrement.
- A la sortie du four, déposez le jaune. Il va simplement se réchauffer au contact du crumble bouillant. Nappez d'un filet de miel pour le service et servez avec des mouillettes de pain toasté.
Ce devait être savoureux, très joli plat!
un délice malgré le calvaire de la préparation !
Quelle chouette idée de farcir l’artichaut entier, j’imagine le gout qui doit être délicieux. Bisous
pas pratique du tout à cuisiner mais effectivement très bon !
quelle créativité !! c’est de l’art culinaire ou je ne m’y connais pas !! c’est tres tres beau et surrement tres tres bon !! bravo bravo !!
ahaha merci beaucoup Sandrine. Avoir un aussi gentil commentaire, ca me réconforte après la galère que cela a été à préparer ^^
coucou Christelle
une belle assiette si tu savais depuis quand je n’ai pas mange un artichaut loll en tout cas farci ainsi au panais c’est trop bon une belle realisation bravo
bisous
Merci beaucoup Samar. Je vois que nous sommes dans la même situation vis à vis de l’artichaut ^^
Original cet artichaut farci !
et excellent !
Quelle jolie présentation. Même si je n’aime pas l’artichaut ni le chèvre, le visuel m’attire !
Merci 🙂 je t’avoue que j’ai mangé toute la farce, mais depuis l’artichaut attend dans mon frigo que je finisse de le manger ^^
C’est très original et joli. Je suis justement en recherche pour ce défi et j’avoue que je ne le suis pas beaucoup surtout que je pars 10 jours en vacances. Bon week-end
IL vient tout juste de commencer, tu auras le temps de te rattraper 🙂
au départ je voulais faire des viennoiseries en forme de fleurs mais j’ai eu une flemme colossale… et aussi peur de perdre le façonnage en forme de fleur après la pousse …
j’avais aussi pensé à des recettes à base de lilas … mais en redoutant l’effet sur ma flore intestinale ^^
On verra bien si je tente de nouvelles recettes ^^
Waouh j’adore ta présentation, quelle recette originale et appétissante, merci pour cette belle recette
Bises et bon samedi
Merci 🙂 c’était mille fois meilleur que ce que j’espérais en plus !