Variante un peu plus digeste du pain savoyard, cette baguette va vous enchanter avec un oeuf à la coque et une salade verte. C’est un bon moyen de mettre à profit vos restes de raclette plutôt que de rentrer dans le cercle infernal de renouveler les invitations dans l’espoir de finir les derniers morceaux de fromage !
Mais pas de panique, cette recette de pain est sans pétrissage, donc même les novices pourront en mettre plein les yeux à leurs invités.
Baguette raclette, pomme de terre, bacon
Portions 1 baguette
Ingrédients
- 315 g farine
- 225 g eau
- 3/4 cac sel
- 10 g levure de boulangerie
- 120 g pomme de terre cuite
- 75 g raclette au poivre
- 30 g jambon cru
- 1/2 cac herbes de Provence
Instructions
- Dans un saladier, délayez la levure dans l'eau tiède (30°C pas plus). Ajoutez par dessus le sel et les herbes de provence mélangés à la farine. Puis mélangez à l'aide d'une cuillère à soupe ou en bois jusqu'à obtenir une pâte collante et plus ou moins homogène.
- Pelez les pommes de terre cuites et refroidies puis coupez les en petits morceaux. Coupez le fromage en dés.
- Faites cuire les tranches de jambon cru (ou du bacon) au microonde pendant 2 à 3 min jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes. Puis réduisez les en brisures.
- Incorporez les pommes de terre, le bacon et le fromage à la pâte à pain. Mélangez à la cuillère pour les répartir dans la pâte.
- Laissez reposez la pâte 1h30 dans un endroit tiède pour que la pâte puisse doubler de volume. La pâte va devenir bulleuse et très collante.
- Préchauffez le four à 240°C.
- Recouvrez un moule à baguette ou à bûche de papier sulfurisé.
- Prélevez des morceaux de pâte et déposez les sur le papier sulfurisé pour avoir une répartition plus ou moins homogène.
- Saupoudrez la baguette d'un voile de farine et lamez le dessus du pain à l'aide d'une lame de cutter.
- Jetez un verre d'eau dans le four (pour créer de l'humidité et avoir une belle croûte) et enfournez la baguette immédiatement et rapidement (pour éviter que l'humidité ne s'échappe).
- Laissez cuire 30 min environ. La baguette doit être bien dorée et gonflée.
une belle manière de finir des reste de raclette, je garde l’idée pour testé. Bon dimanche