Pour des pêches qui commencent à devenir toutes fripées, ce gâteau moelleux et parfumé est une belle perspective d’avenir. On travaille sur une base toute simple sans beurre (mais de l’huile), ni lait à laquelle on ajoute de juteux morceaux de pêche jaune et quelques gouttes d’huile essentielle de verveine citronnelle qui vont apporter une fraîcheur et un pep’s extraordinaire à cette douceur.
L’idée d’utiliser des huiles essentielles dans un gâteau est peut-être un peu intriguante voire inquiétante au début, mais permet d’obtenir un parfum vraiment très agréable. En l’occurence, je me serais mal vue utiliser des feuilles de verveine fraîches ou séchées dans mon gâteau.
Comme j’étais sur du bidouillage en cuisine, sans aucune garantie de résultat, je n’ai fait qu’un tout petit gâteau. En suivant les proportions que je vous ai mises, vous devriez obtenir un beau gâteau bombé comme celui aux pommes. J’avais très envie d’un gâteau en forme de pastis landais ou de tourte, mais impossible de mettre la main sur mon moule à brioche à tête… Si vous n’êtes pas certains de la qualité gustative des pêches ou si l’envie vous prend hors saison, vous pouvez tout à fait prendre des pêches au sirop.
Gâteau pêche et verveine
Ingrédients
- 180 g farine
- 100 g sucre
- 40 g huile neutre
- 8 gouttes huile essentielle de verveine citronnelle
- 3 oeuf
- 1 cac levure chimique
- 300 g pêche 6 petites pêche ou nectarine, brugnon etc...
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Fouettez les oeufs avec le sucre.
- Ajoutez ensuite la farine mélangée à la levure chimique.
- Ajoutez l'huile essentielle diluée dans l'huile. Mélangez bien jusqu'à avoir une pâte lisse.
- Pelez les pêches, ôtez le noyau. Coupez les en gros dés. Incorporez les morceaux de fruits à la pâte à l'aide d'une spatule.
- Graissez un moule de 18 cm de diamètre (aux bords assez hauts), versez la pâte dedans. Parsemez éventuellement d'amandes effilées pour le croquant.
- Enfournez pour 50 min. Le gâteau doit être bien gonflé et cuit à coeur.