Au mois d’Août, le fromager-affineur Jean d’Alos et moi avons mis en avant l‘Abondance.
Ce fromage, spécialité de la Haute-Savoie, appartient à la famille des pâtes pressées non cuites. Il est plutôt riche (28% de matière grasse) et fait à partir de lait de vache cru uniquement des races Abondance, Tarine ou Montbéliarde. Sa production s’étant de l’été à la fin de l’automne et se termine par un affinage d’au moins 100 jours en cave. C’est un fromage qui se conserve très bien.
En terme d’utilisation pour la cuisine, on l’apprécie plus particulièrement l’hiver en fondue. Mais il sublimera aussi n’importe quel gratin ! Il est aussi délicieux en salade ou dans des sandwich. Je trouve qu’il se marie bien avec les chutney ou les confitures de fruits légèrement acidulés et bien sucrés : type figue, fraise, mirabelle…
Je vous propose ici un petit inventaire de recettes à réaliser avec ce fromage. Il pourra éventuellement remplacer par du Comté, du Beaufort, du Gruyère, de l’Emmental (Suisse), de l’Appenzeller (Suisse) ou encore de l’Etivaz (Suisse).
- Yakitori de boeuf épicé à l’Abondance
- Burger montagnard : rösti, myrtille, Abondance et confit de canard
- Soufflé à l’Abondance et sauce au raisin
- Croûte à l’Abondance
- Gyoza à la tapenade et Abondance
Parmi les autres recettes envisageables :
Je suis passée me faire mal ! eh bien c’est réussi !! j’ai mal ! Quel panel de belles recettes ! ce fromage est tellement bon !! merci à toi !
Je t’en prie 🙂
Mais tu sais, je ne souhaite pas te blesser non plus. Tu veux que je mette un mot de passe ou quelque chose pour que tu n’aies plus accès à mers recettes fromage ? 😉
Des recettes bien alléchantes!le burger montagnard me plait beaucoup, belle semaine!
Il était déroutant mais très plaisant ! Je suis contente que les recettes te plaisent ! Bises !