Quoi de mieux pour faire plaisir à son chéri que de l’inviter dans un restaurant qui porte son nom et qui sert des spécialités d’hiver? Voilà comment nous avons terminé chez Heureux Comme Alexandre à déguster une fondue savoyarde aux cèpes accompagnée de pommes de terre frites absolument délicieuses.
Premier fait amusant : la salle est séparée en deux (comme au Petit Saint Pierre), mais cette fois-ci les deux salles se font face. L’ambiance à l’intérieur est chaleureuse et étonnante. Le patron est également très jovial, même si certaines personnes pourraient peut-être se sentir un peu agressées par ses manières bonhommes et très avenantes. Son speech est bien rôdé et il connait sa cuisine sur le bout des doigts et semble parfaitement capable de vous conseiller le vin qui va bien. Nous avons dîné à la lumière de chandelles. Les murs sont recouvert d’affiches, de miroir aux cadres dorés et baroques. Les banquettes rouges sont bien confortables. Deuxième fait amusant : le plafond est peint sur le thème du Petit Prince. Vous pouvez ainsi contempler un plafond étoilé avec des planètes par-ci par-là. Dernier fait étonnant et que je n’avais pas vu depuis belle lurette, les plats arrivent par le biais d’un monte-plat! C’est pas grand-chose me direz-vous, mais j’ai trouvé cela amusant.
Nous avons pas mal discuté avec le patron et il a répondu de bonne grâce à toutes mes questions ! Notamment celles sur sa cuisine ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Août est un de ses mois les plus rentables, avec ceux d’hiver ! En particulier lorsque le temps est mauvais. Il vend à l’année autant de fondues savoyardes que bourguignonnes et que de cuissons sur pierre. Il a remarqué que les « latins » (à comprendre par les gens du sud de l’Europe) sont plus friands de fondues savoyardes tandis que les anglo-saxons (ceux de l’Europe du Nord) sont plus branchés viandes, donc fondues bourguignonnes et cuissons sur pierre.
Nous ne nous sommes pas penchés longtemps sur la carte : la fondue savoyard aux cèpes à tout de suite fait l’unanimité entre mon copain et moi ! Celle-ci est à base de comté, emmental et beaufort. Elle est arrivée dans son caquelon après une copieuse salade de bienvenue composée de crudités coupées en gros morceaux (concombre, tomate, poivrons et feuilles de salade), très rafraichissante. De gros quartiers de pommes de terre frits et une corbeille de morceaux de pains (oui, il y avait des pains différents dedans) ont tout de suite suivi. Si vous aviez pu profiter de l’odeur, vous en auriez l’eau à la bouche rien que d’y repenser!
Nous avons adoré les pommes de terre ! Elles étaient dorées à point, fondantes à l’intérieur et croquante à l’extérieur! Et pas salées ! Je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander son secret. J’ai donc appris qu’il cuisait une première fois les pommes de terre à l’eau avant de les peler. Elles sont ensuite coupées puis frite à la poêle à la manière belge, c’est à dire avec une double cuisson. Je me suis rarement autant régalée avec des pommes de terre frites!
J’ai bien aimé le goût de la fondue. Je dirai qu’il y avait un soupçon d’ail dedans, mais ce que j’ai senti principalement, c’est le vin blanc ! Les morceaux de cèpes dans le fromage, c’est juste divin ! Au final, la quantité servie dans le caquelon (250g de fromages) est parfaite pour 2 personnes. Il n’en faudrait pas plus, au risque de se sentir mal après. Nous avons fini avec le ventre bien plein mais pas trop non plus.
Je m’attendais d’ailleurs à sortir de là en sentant le graillon ou le fromage à outrance et bien pas du tout! Pour le coup, cela a été une agréable surprise! La salle se remplit très vite. Je dirai qu’il est préférable de réserver. C’est un endroit que je conseille avec plaisir.
Résumé
« Heureux comme Alexandre » Fondues & Pierrades | |
Fondue savoyarde : 16€ Fondue bourguignonne : Pierrade :Lu-Dim : 12h-14h 19h-22h30 | Arrêt Sainte Catherine (Tram A) 29-36 Rue du Parlement St Pierre 33000 Bordeaux05 57 10 37 48 |
Les ⊕⊕⊕ | Les Θ |
Bon et quantité adéquate de nourriture Les pommes de terre d’Alex !!!! Ambiance chaleureuse |