Burger Pascal

IMG_1923

Mauvaise chrétienne que je suis ! J’avais complètement omis Pâques ! Je m’en suis souvenue le vendredi quand une procession a défilé au pied de chez moi avec un prêtre et un homme portant la croix sur son dos… Mon cerveau s’est instantanément mis en branle pour trouver des idées de cuisine de Pâques. Enfin j’ai quand même fait beaucoup de desserts au chocolat ces derniers temps, ça compense un peu non ? Forcément j’ai orienté mes réflexions vers l’agneau. Etant donné que c’est une viande dont je n’aime pas le goût, je vous laisse apprécier l’effort… Et qu’on ne vienne pas me dire après que blogueuse culinaire c’est trop bien, que je dois passer mon temps à ne manger que des bons petits plats ! D’humeur sacrificielle donc !

Ayant encore à moitié la tête dans la Saint Patrick, j’ai repensé à toutes les recettes irlandaises que j’ai vu fleurir sur la toile. Et c’est là que j’ai eu le déclic ! Les Hot Cross Buns ! Ces petits pains au lait sucrés aux raisins et à la cannelle avec une croix sur le dessus que l’on mange dans les pays anglo-saxons le jour du Vendredi Saint ! Il fallait que j’en transforme un en burger! L’agneau se prêtant bien au sucré-salé, je me suis dit que ce serait parfait !

Je suis donc partie sur un hot cross bun bien moelleux, garni de légumes rôtis au curry (carotte, aubergine, courgette, champignon), d’une croquette de pomme de terre au panais (les restes de cette recette), d’une côtelette d’agneau et d’une sauce crémeuse à la coriandre. Le résultat était aussi savoureux qu’un tajine et bien consistant.

Question organisation, c’est mieux de préparer les croquettes de pommes de terre la veille (vous pouvez les congelez panées, il n’y aura plus qu’à les plonger dans un bain d’huile) ou au moins d’avoir la purée de prête la veille.

IMG_1927 IMG_1933IMG_1929

Burger Pascal
Print Recipe
Un burger à base d'agneau, de légumes grillés au curry et d'une sauce crémeuse à la coriandre dans un Hot Cross Bun pour fêter Pâques autrement.
Portions Temps de Préparation
2 personnes 20 min
Temps de Cuisson
30 min
Portions Temps de Préparation
2 personnes 20 min
Temps de Cuisson
30 min
Burger Pascal
Print Recipe
Un burger à base d'agneau, de légumes grillés au curry et d'une sauce crémeuse à la coriandre dans un Hot Cross Bun pour fêter Pâques autrement.
Portions Temps de Préparation
2 personnes 20 min
Temps de Cuisson
30 min
Portions Temps de Préparation
2 personnes 20 min
Temps de Cuisson
30 min
Ingrédients
Pour les légumes rôtis
Pour la sauce
Pour les croquettes de pommes de terre
Portions: personnes
Instructions
Préparez les croquettes de pomme de terre
  1. Pelez le panais et la pomme de terre. Coupez les en petits dés et faites les cuire 25 min à l'eau bouillante.
  2. Egouttez les légumes puis écrasez les à la fourchette pour les réduire en purée. Salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez mixez la purée pour la rendre plus lisse. Laissez refroidir.
  3. Façonnez à l'aide de cercles à pâtisserie deux galettes de purée de 7 à 8 cm de diamètre (selon la taille de vos Buns) sur une feuille de papier sulfurisé. Placez les au congélateur 1h pour les raffermir.
  4. Répartissez la farine, l'oeuf battu et la chapelure dans 3 assiettes creuses différentes. Enrobez ensuite chaque galette de farine en tapotant pour éliminer l'excès. Plongez la dans l'oeuf battu puis roulez la dans la chapelure en pressant légèrement avec vos doigts pour faire adhérer la chapelure.
  5. Vous pouvez les recongelez à cette étape.
Préparez les légumes
  1. Préchauffez votre four à 210°C.
  2. Coupez des rondelles de 2 à 3 mm d'épaisseur d'aubergine. Coupez des rondelles de 4 à 5 mm d'épaisseur de courgette. Pelez la carotte puis coupez la en bande (un coupe-tranche à fromage est parfait pour cela). Pelez les champignons et coupez les en lamelles.
  3. Disposez les légumes sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Mélangez l'huile d'olive avec le curry, le sel et le poivre. Badigeonnez les légumes avec ce mélange à l'aide d'un pinceau.
  4. Enfournez pour 15 à 20 min en retournant les rondelles à mi cuisson. Les champignons vont cuire plus vite. Pensez à la sortir avant les autres légumes.
Préparez la sauce
  1. Mélangez tous les ingrédients de la sauce. Réservez au frais.
Cuissons
  1. Dans une poêle, faites revenir à feu moyen-vif les côtelettes d'agneau 5 minutes par face. Réservez.
  2. Baissez à feu moyen-doux et mettez à la place les croquettes de pommes de terre. Faites les cuir 8 min par face environ, le temps qu'elles dorent. Vous pouvez aussi les plongez 5 min dans un bain d'huile. Le résultat sera un peu plus gras mais plus croustillant et la coloration plus homogène.
  3. Coupez les buns en deux et toastez les. J'aime bien le faire à sec à la poêle.
Dressage
  1. Disposez la partie basse du bun dans une assiette, tartinez la généreusement de sauce.
  2. Disposez les légumes (aubergine et courgette) puis ajoutez la croquette de pomme de terre.
  3. Ajoutez la côtelette (sans la désosser, c'est plus joli mais plus compliqué ensuite à manger à pleine dent) et les légumes restants.
  4. Tartinez la moitié supérieure du bun avec une belle quantité de sauce et fermez le burger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *