Prêts pour Halloween tout le monde ? Allez, sortez vos plus beaux masques, c’est l’occasion rêvée ! Cette année, je vous ai préparé quelque chose de spécial : une brioche en forme de citrouille et à la belle mie moelleuse et toute jaune grâce à du potimarron. Et non, je ne me moque pas de vous, il y a bel et bien du potimarron dans cette brioche ! Son petit goût de noisette et son côté naturellement sucré sont juste parfaits pour un instant douceur.
Ce façonnage originale ne tient à pas grand chose : quelques liens noués autour de la boule de pâte avant la dernière pousse et le tour est joué. J’ai voulu utiliser de la ficelle de chanvre, ce n’était pas l’idée du siècle. Cela a laissé des petits poils dans la brioche.
Faites cuire le potimarron à la vapeur pendant 4 min. Puis mixez le avec le lait, la liqueur de spéculoos., la levure et le sucre.
Versez dans la cuve de votre Machine à Pain, ce liquide, puis l'oeuf et la farine et les épices. Lancez le pétrissage seul.
Quand la pâte est relativement homogène (1 ou 2 min après que le pétrissage soit passé à la vitesse supérieure), ajoutez le beurre coupé en morceaux. Poursuivez le pétrissage jusqu'à la fin (20 min au total environ). La pâte va passer de collante à une belle boule qui se décolle sans problème des parois.
Laissez la pâte doubler de volume dans un endroit tiède. Dégazez la en l'écrasant avec vos mains.
Façonnage
Façonnez votre pâte en une belle boule bien ronde. L'idéal est de :
1-l'étaler à la main en un rectangle approximatif
2- rabattre les pans du rectangles vers le milieu en les chevauchant légèrement
3- rouler cette bande en escargot
4- retourner l'escargot et border la pâte pour faire une boule et placer la soudure dessous.
Disposez deux ficelles en croix (on obtient des quarts) puis ajoutez deux autres ficelles (pour faire des 8eme). Placez le pâton au centre et nouer les ficelles sur le dessus. Plantez un baton de cannelle au sommet pour faire la tige.
Laissez poussez 45 min à 1h dans un endroit chaud et à couvert (au dessus de mon four qui préchauffe pour moi), le temps que la pâte double de volume.
Cuisson
Préchauffez votre four à 180°C.
Badigeonnez le dessus de la brioche avec de l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Gardez les ficelles nouées autour.
Enfournez pour 20 à 25min. Si jamais votre brioche colore trop, couvrez la de papier aluminium.
Je m’appelle Christelle. Ma vie s’articule autour du chocolat la journée et de la cuisine de manière générale la nuit. A l’occasion, je suis aussi créatrice, styliste et photographe culinaire.