Je tiens cette recette d’un livre que mon beau-père m’a offert pour Noël sur le thème des repas du soir. C’est un bon recueil de bonnes idées pour se mitonner des plats uniques attrayants et agréables.
Cette salade-ci était faite à l’origine avec du munster, du bacon et une vinaigrette à la bière. J’ai adapté avec les restes de mon frigo. Je la trouve parfaite pour un pique-nique hivernal gourmand au pied des pistes de ski. Elle est bien complète et surtout rassasiante.
J’en profite pour dédier cette recette au Cuisinons de Saison de Claudine pour sa mâche et ses pommes de terre !
Salade de pomme de terre à la raclette
Ingrédients
Pour la salade
- 400 g pomme de terre grenaille
- 3 tranche jambon fumé de la Forêt Noire (45g)
- 2 tranche raclette (50g)
- 4 cornichon
- 1 poignée mâche
Pour la sauce
- 1 cas huile d'olive
- 1/4 échalote (5g)
- 2 cas bière
- 1/2 cac moutarde à l'ancienne au pain d'épices Edmond Fallot
Instructions
Cuissons et préparation des pommes de terre
- Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans un grand volume d'eau (départ eau froide) pendant une vingtaine de minutes à partir de l'ébullition.
- Quand la lame d'un couteau s'enfonce facilement dans les pommes de terre, égouttez les, puis épluchez les et coupez les en rondelles.
- Déposez les rondelles de pommes de terre dans un saladier qui ferme et nappez les avec la vinaigrette. Refermez le saladier et secouez bien pour mélangez. Laissez tiédir.
- Une fois que les pommes de terre sont refroidies, ajoutez tous les autres ingrédients de la salade et mélangez bien pour les répartir.
Préparation de la vinaigrette
- Fouettez l'huile d'olive avec la bière et la moutarde jusqu'à obtenir une sauce émulsionnée onctueuse.
- Emincez finement l'échalote et ajoutez la à la vinaigrette.
Préparation des autres ingrédients
- Dans une poêle, faites revenir à feu moyen les tranches de jambon cru, jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes. Laissez les refroidir et déchirez les en petits morceaux.
- Coupez les cornichons en rondelles et détaillez les tranches de raclette en 9 morceaux.
Une superbe adaptation ! Ou comment recycler ses restes de raclette, un délice. Ta petite salade est très gourmande 🙂
je l’ai adorée ! du pur bonheur qui donnerait presque bonne conscience en plus !
Très sympathique cette salade ! Bises
Succulente ! je l’ai finie beaucoup trop vite !
Super idée cette salade façon raclette, tu as le plaisir de la raclette mais en moins culpabilisant pour un repas en semaine :p bisous!!
tu as tout compris ! j’essaie vraiment de faire des efforts en lien avec le PNNS ! ^^
Eh bien j’aime beaucoup cette petite salade composée comme je les appelle ! Elle est pleine de bonnes choses mais je note les cornichons ! c’est quelque chose que je ne mets jamais dans une salade et l’idée me plait bien ! merci ma Christelle de l’avoir offert à cuisinons de saison ! gros bisous
Comme dans le sandwich les cornichons apportent du croquant et un peu d’acidité. J’adore ca alors j’en arrive même à en mettre dans des quiches !