Un gâteau d’une simplicité enfantine à réaliser avec un résultat hors du commun ! On peut dire qu’il a rencontré un franc succès dans mon laboratoire ! Et je sais que le secret de sa recette est attendu au tournant !
Avant de rentrer pour le weekend de la Toussaint, j’ai voulu vider mon frigo de ses denrées périssables (vieille habitude, comme de partir en laissant un appart nickel). Il me restait un oeuf à moitié entamé et surtout du lait … Je voulais un gâteau facilement transportable que ce soit pour mon labo ou pour faire la route, alors je me suis laissée tentée par un moelleux en repartant de ma recette de moelleux au citron et pavot.
Pour 8-10 personnes :
Pour le gâteau :
- 200g de farine
- 100g de sucre
- 200g de lait
- 20g de poudre à flan entremet parfum pistache
- 35g d’huile de pistache
- 1,5 oeufs
- 1 cas de vinaigre blanc
- 3/4 cac de bicarbonate de soude
- une douzaine de pistaches grillées et salées
- 1/3 de fiole d’arôme d’amande amère
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Concassez grossièrement les pistaches.
- Préparez le gâteau : Mélangez les ingrédients secs d’un côté (farine, sucre, poudre à flan, bicarbonate) et les humides de l’autre (oeuf, lait, huile, vinaigre et arôme).
- Fouettez les deux préparations ensemble jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Versez la pâte dans un moule de 18 cm de diamètre. Parsemez avec les pistaches concassées.
- Faites cuire 30 à 45 min. Une pique plantée au coeur du gâteau doit ressortir sèche.
- Laissez refroidir sur une grille.
Petite info complémentaire :
Je n’avais pas de lait ribot, donc à défaut d’en mettre 225g, j’ai bidouillé avec 200g de lait additionné de 2 cas de vinaigre blanc pour le faire cailler. Mais si vous en avez, n’hésitez pas à l’utiliser !
Ces petites fioles d’arômes sont très populaires en Allemagne. Il en existe à l’arôme de beurre-vanille (extra dans les cookies) et de rhum aussi (pas de problème pour les enfants, zéro alcool dedans!). C’est vraiment très pratique pour doser ! Le goût est très fort donc quelques gouttes suffisent largement !
Il a l’air extra moelleux!!! Tu m’étonnes qu’il a plus ton gâteau!!! 🙂
en tout cas il me plaît bien à moi aussi….
c’était vraiment de la moellitude top niveau ! Je crois que je vais tester avec de la poudre à flan à la vanille ou au caramel aussi !
Hummm, ça a l’air tellement moelleux!
une vraie merveille !
Je ne me ferais pas prier pour en prendre un bout…
tu m’étonnes ! tu aurais tort de te priver, c’était une tuerie !
Toujours aussi gâtés tes collègues avec toi ! C’est chouette d’avoir comme ça des testeurs gourmands sous la main ! Si je fais un gâteau, il faut qu’on le mange à 2 alors je m’abtiens très souvent ! Il est super et j’adore la pistache alors moi pareil que tes collègues je l’aurais beaucoup aimé ! bises
Je t’avoue que si je fais un gâteau, je dois le manger toute seule, alors c’est pour cela que d’une part, j’ai adopté la méthode des toutes petites proportions et celle d’apporter mes réalisations au labo. Comme je suis très gourmande, au moins, je suis moins tenter de tout manger toute seule d’un coup !