Baguette de campagne au cidre et à la sauge

DSCN3841

Comme d’habitude pour le dimanche, un peu de boulange ! On part pour une recette originale et très parfumée, qui fera fureur pour des sandwichs hors du commun ou pour accompagner des plats de viandes blanches.

Je dois mon inspiration à la recette du blog Yin + Yolk. Plutôt qu’un pain mou, je voulais un pain rustique avec une croûte croquante. Alors j’ai choisi l’option « pain sans pétrissage ».  C’est une merveille de réussite ! Le cidre apporte un petit goût de pomme légèrement sucré, qui est à tomber. Pour ne rien gâcher, la sauge relève l’ensemble en douceur. Cette herbe accompagne en général les viandes blanches, comme l’estragon, mais sa saveur est plus « méditerranéenne ».

La combinaison d’une nuit de fermentation de la pâte avec le cidre confère à ce pain une mie très agréable, élastique, avec une multitude de petites alvéoles. Cela fait un support plutôt agréable pour des sandwichs. Façonnez le en baguette ou en petit pain individuel.

Pour 2 demie-baguettes :

Ingrédients :

  • 180g de farine de blé T55
  • 50g de farine de seigle
  • 20g de farine d’épeautre
  • 225g de cidre doux
  • 7g de levure fraîche
  • 1 cas de sauge séchée
  • 1/2 cac de sel
  1. La VEILLE : dans un saladier à bords très hauts, mélangez les farines avec le sel et la sauge.
  2. Délayez la levure dans le cidre.
  3. Mouillez les farines avec le liquide et mélangez bien à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène et collant.
  4. Couvrez le saladier de film étirable et laissez fermenter une nuit entière à température ambiante.
  5. Le jour J :  sortez la pâte 1h à l’avance pour qu’elle puisse revenir à température ambiante.
  6. Farinez généreusement votre plan de travail et versez la pâte dessus. Saupoudrez la bien elle aussi car elle colle !
  7. Divisez la en deux pâtons et formez 2 baguettes très brièvement. Pas besoin de rouler réellement, cela s’étire et coule très facilement.
  8. Déposez chaque baguette dans un moule gouttière toujours très fariné ou sur du papier sulfurisé. Laissez gonfler 30 min.
  9. Préchauffez le four à 220°C.
  10. Au moment d’enfourner vos baguettes, jetez un verre d’eau bouillante sur la sole de votre four pour faire de la vapeur.
  11. Enfournez immédiatement les baguettes pour 20 à 30 min. Elles doivent être bien dorées et sonner creux lorsque vous tapez du doigt sur la sole du pain.

DSCN3844

Petite info complémentaire :

J’ai voulu faire des pains à burger rustique avec cette pâte. J’ai divisé la pâte en 6 pâtons de 80g environ. Le résultat trop petit à mon goût. Je vous conseille plutôt de la diviser en 4 ou 5 pâtons de 115g.

DSCN3855 DSCN3853

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *