Elvis Pancakes

DSCN1448

Depuis que je suis rentrée de NY j’ai de folles envies de beurre de cacahuète et de pancakes… C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de me faire des Elvis pancakes. Elles dérivent du sandwich préféré d’Elvis Presley qui était au beurre de cacahuète, à la banane et au bacon.DSCN1458

Les pancakes en elles-même sont particulièrement moelleuses et gonflées. Un vrai régal. J’y ai incorporé des rondelles de bananes avant de les recouvrir d’un nappage à base de beurre de cacahuète et de miel. Petit topping au bacon grillé et aux cacahuètes grillées… J’aime le mélange du beurre de cacahuète avec la pointe salée du bacon et la douceur du miel.

Je pense que dans une deuxième version, il serait pas mal d’incorporer la banane écrasée à la pâte des pancakes pour un goût plus homogène à place des rondelles de banane dans la pâte. J’ai pu faire 6 belles pancakes avec ces proportions.

Pour 2 personnes :

Pour les pancakes :

  • 130g de farine
  • 30g de cassonade
  • 100g de lait ribot
  • 1 oeuf
  • 1 cac d’arôme de vanille
  • 1 cac de levure chimique

Pour le reste :

  • 60g de beurre de cacahuète (4 cas)
  • 60g de miel liquide (4 cas)
  • 4 tranches de poitrine fumée
  • 1 banane moyenne
  • quelques cacahuètes grillées
  1. Préparez la pâte à pancake : mélangez les ingrédients secs d’un côté (farine, sucre, levure) et les humides de l’autre (lait, oeuf et arôme).
  2. Mélangez les deux ensemble jusqu’à obtenir un mélange à peu près lisse. Laissez reposer éventuellement 30 min.
  3. Préparez le nappage : mélangez le beurre de cacahuète avec le miel.
  4. Faites le réchauffer 30 sec au microonde pour le liquéfier au moment de napper les pancakes avec.
  5. Coupez la banane en rondelles.
  6. Cuisson : Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu doux.
  7. Quand elle est chaude, versez une louche de pâte (cookie scoop de 5cm de diamètre) dans la poêle. Donnez lui une forme à peu près ronde sans trop l’étaler. Déposez 3 rondelles de banane sur la pâte en les enfonçant légèrement. Couvrez avec un couvercle.
  8. Au bout de 3-5 min, ôtez le couvercle. Si les bords sont pris et des bulles sont apparues à la surface, retournez la pancake pour cuire l’autre face, toujours en couvrant avec le couvercle. Sinon prolongez la cuisson.
  9. Comptez encore 2-3 min pour l’autre face. Empilez les pancakes dans une assiette. Couvrez avec de l’aluminium pour qu’elles restent chaudes.
  10. Quand vous avez terminé de cuire la pâte, passez à feu fort et faites cuire le bacon à la place. Il doit devenir bien doré et croustillant.
  11. Dressage : Empilez 3 pancakes par assiette. Nappez avec le beurre de cacahuète au miel. Surmontez de 2 tranches de bacon puis parsemez de cacahuètes grillées grossièrement hachées.

DSCN1455 DSCN1466 DSCN1457

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *