Tarte tatin au bacon et sirop d’érable

DSCN8140

Une petite entrée originale qui m’a été inspirée à la fois par Afternoon Tea et La cuisine de Jackie. Il s’agit d’une tarte tatin dont les pommes ont été caramélisées dans du sirop d’érable. Puis cuite recouverte par une tranche de bacon. Pour tout vous dire, j’ai poussé la gourmandise jusqu’à mettre de la raclette râpée sur le bacon d’une des deux tartes tatin … C’est excellent avec une petite salade aux noix de pécan.

C’est un mélange sucré-salé vraiment délicieux. Mon seul reproche à ma recette est d’avoir coupé des lamelles de pommes trop fines et d’avoir utilisé une pâte feuilletée de mauvaise qualité qui a rétréci à la cuisson… Expliquant un rendu final un peu mitigé…

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée (1/2 industrielle suffit)
  • 2 tranches de bacon
  • 1 pomme Golden (200g)
  • 2 cas de sirop d’érable
  • 5g de beurre demi-sel
  1. Préparation des pommes : pelez la pomme et coupez la en lamelles assez épaisses (entre 0,5 à 1cm d’épaisseur).
  2. Faites fondre le beurre dans une grande poêle et ajoutez les pommes avant de les napper avec le sirop d’érable.
  3. Faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les pommes caramélisent et prennent une belle couleur ambrée. Comptez 15 bonnes minutes.Réservez.
  4. Préchauffez le four à 200°C.
  5. Dressage : déposez une tranche de bacon par cercle à pâtisserie (9cmØ).
  6. Ajoutez éventuellement un peu de fromage râpé par dessus.
  7. Rangez soigneusement les lamelles de pommes sur le bacon pour former une couche uniforme.
  8. Déposez un rond de pâte feuilletée par dessus les pommes. Il faut qu’il soit légèrement plus grand que la dimension de vos cercles pour « border » les pommes.
  9. Enfournez pour 15 minutes.

DSCN8135 DSCN8144

18 commentaires

    • Merci beaucoup ! cette recette en surprend plus d’un, moi la première. J’étais assez contente du résultat en dehors du fait que la couche de pommes était trop fine selon moi.

    • Avec toutes les recettes ultra indécentes que tu postes et qui correspondent tout à fait à mes attentes culinaires, il fallait bien que je te rende la pareille !

    • Sans doute ! malheureusement, j’ai été la seule testeuse pour cette recette. ^^ Mais j’ai l’habitude de tout faire en double pour mes repas de la semaine au boulot.

  1. Humm, elle semble délicieuse cette tarte tatin … je crois qu’il me reste du sirop d’érable à la maison … je vais tester. Moi qui suis une dingue de sucré salée, cette recette est faite pour moi.

    Gros bisous

    • J’étais toute déçue quand j’ai vu que la couche de pommes était aussi fine et pas aussi généreuse que la tienne !
      Tu me diras ce que tu en penses ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *