A Cream Tea in Cambridge

Un des objectifs culinaires de mon séjour en Angleterre (autre que de me refaire un Fish & Chips, un échec cuisant soi-dit en passant) était de savourer un Tea Time à la mode anglaise. La bonne société anglaise à l’habitude de s’octroyer une pause thé entre 16h et 18h accompagnée de petits sandwiches, de mignardises et autres petits gâteaux. Un goûter, selon moi, ça doit rester sucré! Il me fallait donc un Cream Tea aussi appelé Devonshire Tea.

Sa composition est simple:

  • une théière (par défaut de thé noir) accompagnée de son petit pot de lait
  • des scones tout chauds (2 en général) : plain ou fruits
  • que l’on tartine de cette fameuse clotted cream (de la crème aigre que l’on ne trouve pas chez nous) puis de strawberry jam (la confiture de fraises).

Parfait car je n’avais jamais eu l’occasion de manger de vrais scones et j’avais envie de savoir si les miens correspondent bien à cet incontournable de la gastronomie anglaise. Attention, il y a un gros débat en Angleterre à propos de l’ordre dans lequel on dépose les garnitures ! On ne badine pas avec les scones ! Personnellement, j’ai une préférence pour la clotted cream puis la confiture…

J’ai fait plusieurs salons de thé mais au lieu de leur consacrer un article à chacun, je vais vous faire un petit récapitulatif/comparatif dans l’ordre chronologique avec mes impressions sur chacun.

Harriets

C’est donc le premier salon de thé que j’ai testé en compagnie de mon chéri. L’atmosphère est très old school et soigné. Les couleurs pastel et crème, les motifs à fleurs… Le cliché parfait et exactement ce que je cherchais. J’ai commandé mon cream tea et mon homme a choisi un chocolat chaud au marshmallow avec des muffins à la cannelle.

Son chocolat était banal selon lui. Il s’attendait à quelque chose de plus crémeux et plus travaillé qu’un simple chocolat en poudre dilué dans du lait. En revanche il a eu un gros coup de coeur pour ses muffins anglais toastés et nappés d’un mélange de miel et de cannelle.

De mon côté, j’ai aussi été un peu déçue que mon thé ne me soit pas apporté dans une petite théière en faïence. J’ai été étonnée du manque de choix de thés. Une quinzaine de thés maximum sur leur carte et qui tournent tous autour des classiques : earl grey, darjeeling, vert nature etc… J’ai eu un score aux raisins et un nature et ma foi, ils étaient délicieux ! Ils avaient le petit goût piquant de la levure chimique, mais j’ai bien aimé justement. Premier contact avec la clotted cream : c’est dense et fondant comme du beurre mais légèrement acide comme un yaourt. Conquise !

Sur les autres tables, on pouvait voir les dessertes à étages avec les mini pâtisseries et les minis sandwichs. Le service a été un peu lent à mon goût. Mes scones sont arrivés bien après les muffins de mon chéri. Et comme c’est servi tiède, je lui ai dit de ne pas m’attendre pour commencer. Les prix sont raisonnables, j’en ai eu pour une douzaine de £ pour deux. Un endroit vraiment agréable que je recommande. Mais faites attention, cela ferme assez tôt (comme la plupart des boutiques en Angleterre) : baisser de rideau à 18h !

«Harriets»
Salon de thé
Afternoon Tea : 15£
(thé + scones + sandwich + sponge cake)
Cream Tea : 6,55£
(thé+scones)
2 scones : 2,55£Lu-Ve : 8h45-18h
Sam: 8h30-18h
Dim: 9h30-17hSur place ou à emporter
16 & 17 Green Street
CB2 3JU Cambridge

leur site internet

0122 335 6443

Les ⊕⊕⊕ Les Θ
cadre agréable et soigné
goût des scones !
15 thés seulement

Le Pâtissier

C’est le premier salon de thé devant lequel nous sommes passés. Mais il ne faisait que du take-away au moment où nous sommes rentrés dedans, alors nous avons continué notre chemin jusqu’au Harriets. Sur le coup, ses pâtisseries nous avaient fait de l’oeil, alors j’ai décidé d’y retourner le surlendemain.

http://www.monnuage.fr/photos/point-d-interet/38370/229817

Au final une grosse déception. Pour le coup, la sélection de thé était encore moins importante, sans compter que le thé était en sachet et de la marque Twinnings. Je n’ai rien contre, mais si c’est pour que l’on me serve ça, autant le faire chez soi! Bref j’ai opté pour du thé fraise-mangue.

Je suis allée me poser en terrasse pour profiter du soleil. On m’a donc apporté mon thé et mon scone avec clotted cream et une petite barquette scellée de confiture de fraises comme celles que l’on trouve dans les hôtels. Le thé, servi dans une tasse en verre transparent Une hérésie selon moi ! D’autant plus étrange que les clients installés à l’intérieur ont eu le droit à théière et tasse en porcelaine… Le thé reste une boisson assez noble, il mérite d’être servi dans une vraie tasse! Un peu comme le vin, personne n’irait boire du vin dans un vieux verre de cantine Duralex ! Mais bon, sachant que c’était déjà un thé en sachet, au final, ce n’était pas si important que ça. Malheureusement il a en prime été fait avec une eau mauvaise, on sentait son goût un peu calcaire.
Le cream tea chez Le Pâtissier

LE scone (et oui qu’un seul) était correct mais pas extraordinaire non plus. Somme toute, une pause thé un peu décevante. Dommage, car l’endroit est petit, mignon et sans prétention.

« Le Pâtissier»
Salon de thé
Cream Tea : 4£
Scone :Ma-Sam : 10h-21h30
Dim-Lu : 10h-18hSur place ou à emporter
11 St Johns Street
CB2 1TW Cambridge

0122 356 8336

Les ⊕⊕⊕ Les Θ
vraiment pas cher 1 seul scone
Mauvais thé
Service un peu à l’arrache…

Auntie’s

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voici mon préféré ! J’y suis allée par un bel après-midi ensoleillé. Je me suis donc encore posée en terrasse, avec vue sur l’église St Marie et le Trinity College. La serveuse a été adorable avec moi. J’ai reçu un très bon accueil et elle a su me conseiller à propos des thés. Je me demandais ce qu’était un Lady Grey (au final c’est un earl grey mais avec des notes plus citronnées). Sur ses recommandations, j’ai donc opté pour cette variante de mon thé préféré. Elle m’a également dit de ne pas hésiter à demander plus de confiture ou de confiture si jamais j’en avais besoin. Un plus grand choix de scones cette fois : nature, complet, raisin ou fromage !

Le cream tea chez Aunties
Le cream tea chez Auntie’s

Conformément à mes attentes, le thé est bien arrivé dans une petite théière en porcelaine blanche avec son pot de lait. Les scones ont rapidement suivi énormes, molleux et bien chauds ! Je me suis franchement régalée ! J’étais totalement calée après ça. Et même si le prix était un peu cher, je ne l’ai pas regretté un seul instant !

« Auntie’s Tea Shop»
Salon de thé
Cream Tea :
(thé + 2 scones)
Full Tea : 8£
(thé + scones + sandwich)
Scones : £

 

Lu-Sam : 9h30-18h

Dim : 10h30-17h30

Sur place ou à emporter

 1 St Mary’s Passage
Cambridge
CB2 3PQ

0122 331 5641

leur site internet 

Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Scones généreux et délicieux
Service jovial et agréable
Prix un peu cher mais payé avec plaisir

Le Home-made

Commençant à être un peu juste financièrement, j’ai décidé pour mon dernier jour à Cambridge de tenter la version « à la maison ». Je suis passée au rayon boulangerie de Marks&Spencer et j’ai pris 2 scones natures, de belle taille pour seulement 0.60 cts l’unité ! Puis je suis vite rentrée chez mon copain. Hop, je glisse les scones au micro-onde pendant que l’eau chauffe dans la bouilloire et que je sors la compote de cerises Morello dénichée au Sainsburry et le beurre.

Me voilà confortablement attablée en moins de 5 min devant un grand bol de thé vert Mangue-Bergamote acheté la veille chez Whittard à 6,5£/100gr avec deux scones bien copieux et tous chauds et un livre !

Les scones avaient une texture différente de ceux que j’ai pu déguster dans les autres salons de thé. Ceux-là avaient une mie presque briochée. Leur goût était un intermédiaire entre ceux du Harriets et de chez Aunties.

Ce fut une très bonne solution : bon marché et savoureuse !

Leave a Reply