J’ai réalisé deux versions de ce cake. La première contenait les mêmes morceaux de poires pochées que ceux que j’ai mis dans mon mille-feuilles de Rösti. Elles remplaçaient les lardons. J’ai fait cuire ce cake. Il était ressorti tout beau et bombé du four. Je l’ai laissé à refroidir dans mon appartement. Au matin je me suis réveillée et voilà ce qui m’attendait :
Un chat gourmand est venu en visite et s’est bien rempli la panse ! Il a eu le culot de revenir la nuit suivante et de percer l’emballage dans lequel j’avais mis le cake ! Cette fois-ci, j’ai retenu la leçon, mon cake a refroidi dans mon four !
Je suis très contente de cette recette de cake. C’est la première fois que j’obtiens des cakes ni denses, ni gras. Je remercie bien fort Martine du blog « Grain de sel et Gourmandise » pour sa recette de cake que j’ai découverte lors de la deuxième édition du Passe-Plat entre amis.
Pour 1 cake de 24cm de long :
Ingrédients :
- 150g de farine
- 3 oeufs
- 90g de lait
- 1 cas d’huile d’olive
- 1 cac de levure chimique
- 1 cac d’herbes de provence
- 5 tours de moulin à poivre
- 75g d’allumettes de bacon
- 50g de fourme d’Ambert ou de roquefort
- 15 cerneaux de noix
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Concassez grossièrement les cerneaux de noix et coupez la fourme en petits dés.
- Dans un saladier, mélangez la farine avec les épices et herbes, et la levure.
- Ajoutez les oeufs et mélangez bien.
- Ajoutez ensuite le lait et l’huile d’olive.
- Enfin, ajoutez les allumettes de bacon, les noix et le fromage.
- Versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.
- Enfournez pour au moins 30 min. Votre cake doit être bien gonflé et doré. Laissez le refroidir dans le four. Cela évite la mauvaise surprise du cake qui dégonfle parce qu’il n’est pas assez cuit à l’intérieur.
Petite info complémentaire :
Si vous utilisez des lardons, faites les revenir à la poêle avant de les incorporer au cake. Cela évite qu’ils ne dégorgent trop de gras dans le cake et l’humidifient trop.
Pourvu qu’on ait encore un peu de soleil, je veux emmener ton cake en pique-nique !!
ça marche aussi pour les apéros ! ^^
Je suis comme Marion, en quête d’un cake parfait, ni trop huileux, ni trop compact, et le tien a l’air parfait !! En plus, que des saveurs que j’aime, mais à faire en catimini chez moi, y’a que moi qui vais aimer !!
Personne n’aime la fourme chez toi ?
Superbe, l’association de toutes ces saveurs est du tonnerre !
Moi aussi, je recherche une recette de cake salée pas trop compacte. Je sais tester ta proposition.
Merci et bonne journée !
Peut-être que le fait de ne pas mettre de gruyère râpé dans la pâte joue pour quelque chose … A moins que ce ne soit la quantité de levure ou la cuisson … Je croise les doigts pour que cette recette te convienne !