Pendant mes vacances, je suis allée rendre visite à une grande tante qui vit dans une ferme à colombages à la frontière de l’Orne et de la Manche. Malgré ses 94 ans, elle continue à cultiver et entretenir son « petit » potager. Bien évidement nous sommes reparties avec le coffre débordant de légumes, tous plus beaux et goûtus les uns que les autres ! Ne tenait plus qu’à moi de les transformer en un bon petit plat !
J’ai eu envie d’une blanquette… Traditionnellement, la blanquette se fait avec du veau mitonné avec des carottes, champignons et petits oignon puis servi enrobé de sauce crème. Je suis partie sur une blanquette de saumon, avec une touche de moutarde au cassis qui lui confère une saveur agréablement acidulée. Pour le plaisir, je l’ai enrichie avec des poireaux et des pommes de terre comme un bon pot-au-feu.
Pour 2 personnes :
Ingrédients :
- 2 petits pavés de saumon
- 1 petite boîte de champignon de paris entiers
- 4 mini poireaux
- 2 carottes fines
- 4 pommes de terre assez petites
- 4 oignons nouveaux ou 1 oignon moyen
- 10g de beurre
- 7,5cl de crème liquide
- 7,5 cl de vin blanc
- 20cl d’eau
- 1 cac de fumet de poisson
- 1 cac de farine
- 1 cas de moutarde au cassis
- 1 petite poignée de grain de cassis pour le service
- Pelez les carottes et les pommes de terre. Coupez les carottes en rondelles. Faites cuire les poireaux, les pommes de terre et les carottes ensemble à la vapeur.
- Coupez le saumon en gros dés.
- Emincez l’oignon. Faites le revenir dans une casserole avec le beurre.
- Quand l’oignon commence à blondir, ajoutez 2 cas d’eau et poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation du liquide.
- Ajoutez les champignons et les morceaux de saumon. Arrosez avec le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu’à son évaporation.
- Ajoutez ensuite le fumet de poisson délayé dans l’eau.
- Quand le liquide a réduit de moitié, prélevez 2 cas du bouillon de cuisson pour y délayer la farine. Ajoutez ensuite la crème et la moutarde à ce mélange.
- Ôtez à l’aide d’une écumoire les morceaux de saumon, réservez les au chaud.
- Versez le mélange à la crème dans la casserole et faites épaissir à feu doux.
- Quand le mélange est bien nappant, retirez le du feu.
- Répartissez le saumon dans des assiettes, ajoutez des poireaux, des rondelles de carottes et des pommes de terre. Nappez généreusement de sauce. Ajoutez quelques grains de cassis.
Petite info complémentaire :
Si vous préférez, vous pouvez servir la blanquette de saumon avec du riz blanc plutôt que les pommes de terre.
Pour les poireaux, je les coupe au milieu pour avoir les blancs d’un côté et les feuilles de l’autre. Mais si vos poireaux sont petits, pas la peine de les couper. Dans tous les cas, laver les soigneusement pour enlever tout le sable et la terre. Une astuce consiste à inciser le haut du blanc (côté feuilles vertes) en croix pour ouvrir légèrement le coeur et permettre à l’eau de bien emporter les saletés.
Oh la la ! elle est terrible ta blanquette !! Bises
c’est sûr qu’elle tient bien au ventre!
cette assiette est bien gourmande
Je suis ravie qu’elle te plaise 🙂
Au cassis, original ! Bravo pour l’idée 🙂 J’adore la blanquette, viande ou poisson, mais je vais attendre que la température baisse ! Bises
Merci pour la blanquette, j’ai craqué pour de la moutarde au cassis en faisant les boutiques terroir ^^