Cette recette fusion entre l’Inde et la Bretagne constitue une bonne manière pour présenter les galettes différemment. C’est très pratique pour l’apéritif ou en guise d’entrée.
J’ai garni ces samoussas d’une préparation à cheval entre le caviar d’aubergines et le pesto. En effet, en plus des auberginescitronnées, j’ai ajouté des d’anchois, du basilic et du parmesan. Maintenant, libre à vous de faire parler votre imagination !
Pour 2 personnes :
Pour les samoussas :
3 galettes de sarrasin plutôt fines
beurre mou ou margarine
Pour la caviar d’aubergines :
1 petite aubergine
4 anchois
1 petit oignon
1/4 cac d’ail semoule
4 feuilles de basilic ou 1/2 cac de basilic séché
2 cas de parmesan
le jus de 1 citron
Préparation de la garniture : égouttez les anchois. Emincez l’oignon. Coupez l’aubergine en dés en gardant la peau. Ciselez le basilic
Arrosez les aubergines de jus de citron.
Dans une poêle, faites revenir les oignons avec l’ail et les anchois. Pas besoin de rajouter d’huile grâce aux anchois. Laissez cuire 5 min. Les anchois devraient se réduire en une sorte de pâte.
Ajoutez les aubergines avec le jus de citron et poursuivez la cuisson 5 minutes à feu vif le temps de faire dorer les morceaux d’aubergine.
Puis ajoutez 5cl d’eau et laissez cuire à couvert pendant 10-15min.
Quand les aubergines sont fondantes, retirez votre poêlée du feu. Poivrez votre mélange et ajoutez le parseman et le basilic. Remuez bien.
Hachez ce mélange de manière a obtenir une sorte de caviar d’aubergine qui sera plus pratique pour garnir les samoussas.
Pliage : prenez une galette et coupez la en deux. Vous obtenez 2 demi-cercles. Pliez un demi-cercle en deux et déposez une petite cuillerée à soupe de garniture dans un coin. Ensuite, suivez les instructions de l’image. Pas besoin de colle alimentaire pour la fin du pliage. Pour une version en image :
[slideshow_deploy id=’5646′]
Cuisson : faites chauffer une poêle. Beurrez très légèrement les deux faces des samoussas. Puis faites les cuires 2-3 min sur chaque face pour les faire dorer et maintenir le pliage.
Je m’appelle Christelle. Ma vie s’articule autour du chocolat la journée et de la cuisine de manière générale la nuit. A l’occasion, je suis aussi créatrice, styliste et photographe culinaire.