Pour une fois, pas de pizza avec une pâte au goût étrange. Back to basics avec de la farine de blé, de l’huile d’olive, du sel et c’est tout ! Je continue à utiliser ma pâte sans pétrissage, qui en prend que 3 min de votre temps avec une étape de fermentation d’une nuit, qui donne des merveilles ! C’est la garantie d’avoir une croûte moelleuse, alvéolée avec un goût de baguette tradition. Au cas où vous en douteriez, j’ai même pris une vidéo pour appuyer mes dires.
En revanche, c’est du côté de la sauce tomate qu’il y a du nouveau. J’ai opté pour une sauce tomate agrémentée de betterave. Son goût est légèrement suave et surtout c’est sa couleur rosée qui me plait.
Pour aller avec, je suis partie sur une garniture à base de feta, de bacon et de chorizo pour son piquant (que j’ajoute après la cuisson pour éviter qu’il ne dégorge trop), un peu de roquette au moment du service pour la couleur et sa saveur poivrée.
Pizza feta bacon olives
Ingrédients
Pour la pâte à pizza
- 170 g farine
- 125 g eau
- 10 g levure de boulangerie fraiche
- 1 cas huile d'olive
- 1/3 cac sel
Pour la sauce tomate-betterave
- 62 g tomate concassée
- 37 g betterave
- 1 cac huile d'olive
- 1/2 cac échalote séchée
- 1/3 cac herbes de Provence
- 1/4 cac coriandre en poudre
- 1/8 cac ail semoule
Pour la garniture
- 175-200 g feta
- 4 tranche bacon
- 6 olive noire dénoyautée
- 6 rondelle chorizo
- 1 poignée roquette
Instructions
Préparez la pâte à pizza
- Délayez la levure dans l'eau.
- Déposez la farine dans un grand saladier, mélangez la avec le sel et creusez un puits. Versez-y l'eau et l'huile d'olive.
- Avec une cuillère en bois ou une spatule, mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte collante. Filmez et laissez reposer au moins 1h à température jusqu'à 1 nuit au réfrigérateur. La pâte va doubler de volume, se mettre à buller et dégager une odeur un peu fermentée et piquante de bière.
Préparez la sauce
- Mixez la betterave avec le concassé de tomate. Emincez finement l'échalote.
- Faites revenir l'échalote et l'ail semoule dans l'huile d'olive à feu moyen.
- Quand elle est translucide, ajoutez le coulis tomate-betterave et les épices/aromates et laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 min. Réservez.
Dressage
- Préchauffez le four à son maximum (en général 250°C) en laissant la plaque dans le four.
- Découpez une feuille de papier sulfurisé à la taille de votre plaque à pâtisserie.
- Farinez cette feuille et versez la pâte dessus (elle doit être devenue un peu plus liquide qu'avant en étant toujours aussi collante) et farinez la à son tour.
- Travaillez rapidement la pâte à la main pour l'étirer et lui donner une forme circulaire. N'hésitez pas à fariner vos mains régulièrement pour éviter qu'elles ne collent à la pâte.
- Tartinez la pâte avec la sauce tomate-betterave. Ecrasez la feta à la fourchette pour l'émietter et recouvrez la sauce avec.
- Ajoutez le bacon effiloché en grosses lanières et répartissez les olives.
- Sortez la plaque bouillante du four. Faites glisser la pizza dessus et enfournez immédiatement pour 10 à 15 min selon le degré de cuisson qui vous plait.
- A la sortie du four déposez les rondelles de chorizo sur la pizza et surmontez de roquette. Servez immédiatement.
Rien de tel qu’une pizza maison, j’aime ta garniture, feta-chorizo, le top !
deux trucs bien salés mais hautement addictifs ^^
Très appétissante cette belle pizza ! Bises
il m’a fallu une volonté de fer pour la faire durée. la pâte était si bonne …
Ta pâte est vraiment très sympa, et que dire de ta sauce à la betterave !!! Elle est très appétissante ! Bonne journée, bisous
cette pâte est sympa et le plus beau c’est qu’elle est comme cela sans souffrir ! pas de pétrissage, c’est vraiment le pied !
Si tu livres, j’en veux bien une pour ce soir…Bisous
on peut s’arranger, j’ai justement une pâte à pizza en train de lever ^^
tres belle pizza
Merci beaucoup 🙂
Tu as malgré tout fait dans l’originalité ! Un fond en betterave ? mais pourquoi pas ? j’aime beaucoup ce légumes !! Je vois effectivement que ta pâte est très moelleuse (un peu la dernière que j’avais aussi faite) c’est juste que moi j’aime la pizza lorsque la pâte est très fine car autrement je ne peux en manger qu’un tout petit bout ! je suis très vite rassasiée !
Il y a un bug sur ton site : ta viséo ne s’affiche pas on a un grand écran noir (j’ai essayé sur un autre navigateur et c’est pareil ) bisous
Merci Claudine je vais essayer de résoudre le pb.
Chacun ses goûts. Après, j’ai beaucoup d’amis qui mangent la garniture et laisse le « trottoir ». En général, je m’arrange avec eux pour les manger ^^
ca donne faimmmmm !!!! 🙂
ahahah ! tu craques sur le salé toi ?
Superbe pizza, ta pâte m’a l’air extra, j’adore!
Bises
c’est la meilleure de toutes les pâtes !! Ma chouchoute !!! Je ne fais plus que cette pâte sans pétrissage avec toutes les variantes que tu pourrais imaginer !
Vraiment très sympa cette pizza !
j’ai du lutter pour qu’elle me fasse 2 repas !