Pour le mois de Mars, Jean d’Alos et moi vous proposons du Gorgonzola. C’est un fromage typique de l’Italie, alors j’ai pensé aux spécialités italiennes pour le mettre en valeur. Mon choix s’est orienté vers des raviolis ! Histoire de se donner bonne conscience, je les ai farcis avec des épinards frais (oui Madame !) et j’ai rajouté de la noix à la pâte à raviolis.
Avec ces proportions, j’ai réalisé 45 raviolis circulaires. c’est vraiment l’idéal pour 2 personnes avec un appétit moyen. J’ai coupé le gorgonzola avec du petit suisse, car c’est un fromage qui est assez fort en terme de goût.
Pour 2 personnes :
Pour la pâte :
- 70g farine
- 30g de poudre de noix très fine
- 1 oeuf
- 1/2 cac d’huile de noix
Pour la farce :
- 100g d’épinards cuits
- 60g de gorgonzola
- Préparez la farce : hachez les épinards à l’aide d’un blender.
- Travaillez le gorgonzola avec une fourchette ou au blender pour former une pâte.
- Incorporez la aux épinards hachés.
- Préparez la pâte à raviolis : dans un saladier, versez la farine et la poudre de noix. Creusez y un puits puis déposez-y l’œuf battu avec l’huile. Mélangez à la main, jusqu’à obtenir une pâte un peu souple et non collante. Ajoutez de la farine ou de l’eau, si vous n’obtenez pas la bonne texture.
- Rassemblez la pâte en une boule, filmez-la et laissez-la au réfrigérateur pendant 2h. Sortez-la 10 minutes avant de la travailler.
- Préparez les raviolis : divisez votre pâte en deux (si vous avez un laminoir, c’est le moment de l’utiliser) sinon étalez-la au rouleau le plus fin possible (1mm est amplement suffisant) en forme de rectangle.
- Façonnez les raviolis soit à l’emporte-pièce, soit avec une plaque à raviolis. J’ai opté pour un format circulaire de 4 cm de diamètre.
- Déposez ces raviolis sur une feuille de papier sulfurisé et laissez sécher 1h à l’air libre. Vous pouvez les congeler à ce stade.
- Cuisson des raviolis : mettez une grande casserole d’eau salée à bouillir. Plongez-y les raviolis. Laissez cuire 5-6 min après la reprise de l’ébullition.
- Servez les raviolis égouttés nappés d’un sauce à la crème fraiche légèrement aillée.
De l’entièrement fait maison ? alors là je te tire mon chapeau ! du coup ça t’a permis de faire de bien jolies formes ce n’est pas les raviolis à tout le monde ça, d’autant plus qu’ils sont faits avec une sacrée farce !! Vive le fait maison ! bravo christelle
J’ai pas la patience de rédiger ma thèse, mais passer plus de 2h pour faire ça, il n’y a aucun soucis ! Va comprendre ! 😀
Merci beaucoup pour tous tes compliments Claudine, ça me fait toujours super plaisir ! :-*
Comme ce doit être délicieux! Je salive devant l’écran et il n’est que 09.30! Bisous .
Il n’y a as d’heure pour saliver. Dis toi que c’est forcément l’heure de manger un bon lunch qq part dans le monde 😉
Magnifiques !!!
Waouh, quel travail ! Moi qui ne suis pas fan de raviolis, je suis sûre que ceux-là me plairaient beaucoup !
C’est vrai ?! tu n’aimes pas les raviolis ?! Aucun ? du tout du tout du tout ?
C’est clair que c’est un peu une plaie à faire, mais personnellement, j’adore pouvoir me faire les parfums de mon choix avec les pâtes aussi de mon choix.
et hop épinglés, ils me plaisent trop tes raviolis!!! bisous
ahaha ! tu m’inspires pour la boulange et moi pour les raviolis. beau tandem ! 😉
Je n’aurais pas pensé à mélanger ces saveurs là. Ça a l’air bon…
Je les goûte ce soir avec mon chéri 😀
Tes raviolis m’ont l’air délicieux.