Allez, c’est la rentrée ! Après toutes les péripéties de l’année dernière, il est temps pour les petits loups de reprendre la route de l’école et pour nous de refaire des goûters ! Que ce soit pour leur redonner des forces à la récré ou les réconforter en rentrant de l’école. Alors on se lance dans la préparation de biscuits Granola, comme ceux de LU, mais avec une petite touche en plus : des cocoa nibs (grué de cacao), une pincée de fève tonka et du bon chocolat noir ! Un éveil des papilles vers des saveurs plus complexes et moins sucrées que les biscuits industriels.
Le grué de cacao, c’est la fève de cacao torréfiée puis concassée. Cela donne des inclusions très croquantes, qui n’ont absolument pas le goût du chocolat mais possèdent un peu de son amertume.
Granola fève tonka et cocoa nibs
Ingrédients
pour le biscuit
- 75 g farine
- 25 g farine complète
- 35 g sucre complet de canne ou de la vergeoise brune
- 40 g beurre mou
- 15 g flocon d'avoine
- 15 g cocoa nibs
- 1/2 cac levure chimique
- 1/2 oeuf (ou environ 25g eau)
- 1/4 cac tonka
- 1/8 cac sel
pour les finitions
- 50 g chocolat noir 50 % ou 72%
- 15 g coca nibs pour saupoudrer
Instructions
Préparation de la pâte à biscuits
- Mélangez tous les ingrédients secs ensemble (farines, sucre, levure, sel, tonka et nibs).
- Sablez la pâte entre vos doigts avec le beurre mou.
- Mouillez avec l'oeuf battu et travaillez la pâte jusqu'à pouvoir l'amalgamer en une boule homogène
- Filmez et stockez 1h ou 2h au réfrigérateur.
Cuisson
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Etalez votre pâte sur une épaisseur de 5mm. Pas moins, ce serait trop fin, mais pas trop épais non plus, car cela va très légèrement gonfler à la cuisson.
- Découpez des cercles à l’emporte-pièce (6,5cm c’est pas mal) et déposez vos ronds de pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Piquez les biscuits à l'aide d'une fourchette ou d'un cure dent pour qu'ils gonflent de manière homogène.
- Enfournez 10 à 12min, le temps que les biscuits soient bien dorés des 2 côtés (sinon, ils ne seront pas croustillants). Puis laissez les refroidir.
Nappage & finitions
- Faites fondre le chocolat au bain marie.
- Trempez 1 face de chaque de biscuit dans le chocolat noir. Laissez le durcir un peu et réalisez des stries avec les dents d’une fourchette en faisant un quadrillage.
- Saupoudrez avec des nibs de chocolat.
On dirait les vrais mais ils doivent être bien meilleurs.