Les boulettes sont une vraie institution en Belgique. Au même titre que les croquettes, le vol-au-vent (tellement désuet en France) et les frites. De nombreux restaurants dédiés aux boulettes sont présents un peu partout tels que Balls & Glory et Ballekes à Bruxelles. On vous y sert souvent une unique boulette format XXL et fourrée généreusement nappée de sauce.
Commen j’avais acheté un grosse quantité de viande hachée pour préparer un pâté en croûte, j’ai converti les restes en boulettes. J’ai choisi un petit format non fourré accompagné d’une sauce aux champignons et gorgonzola.
En Belgique, la viande hachée des rayons en libre service est souvent déjà assaisonnée. Pour cette recette, j’ai opté pour un mélange veau et porc, assez intéressant d’un point de vue pécunier. C’est également le moins assaisonné. J’ai utilisé un ratafia de Champagne Julien Chopin. C’est un alcool souvent consommé à l’apéritif qui est préparé à partir de jus de raisin non fermenté et de moût de Champagne.
Boulette de veau sauce champignon et gorgonzola
Ingrédients
Pour les boulettes
- 275 g veau haché
- 20 g chapelure
- 1/2 oeuf
- 1/2 cac sauge séchée
Pour la sauce
- 30 g ratafia
- 115 g champignon
- 100 g crème liquide
- 75 g gorgonzola
- 1/4 oignon
- 1 cac huile d'olive
- 1/2 cac fond de veau
Instructions
- Malaxez entre vos doigts la viande hachée avec la chapelure, l'oeuf et la sauge jusqu'à obtenir une boule homogène.
- Détaillez des boulettes à l'aide d'une cuillère à glace de 4 cm(cela permet de toujours prélever la même quantité de viande et d'avoir des boulettes de taille homogène).
- Emincez finement les oignons.
- Dans une poêle, faites revenir les boulettes et oignons 5-8 min à feu moyen dans l'huile et à couvert. Remuez de temps en temps. Les boulettes doivent devenir bien colorées.
- Quand la sauce commence à caraméliser, saupoudrez les boulettes avec le fond de veau, ajoutez le ratafia, couvrez et laissez les boulettes absorber l'alcool.
- Ajoutez ensuite les champignons la crème et le gorgonzola, mélangez bien et laissez réduire 5 min à feu doux.
- Servez aussitôt avec de la purée et des légumes verts.
La Belgique t’inspire autant que Bordeaux, ton plat est superbe et très tentant !!
Mmmm, j’ai l’impression de sentir les parfums de cette poëlée de boulettes !!!!!!!!!!
Je suis également fan de boulettes en tout genre, j’apprécie surtout ta petite sauce champi-gorgonzola, elle sublime littéralement tes boulettes !
rhooooo comment dire….ta sauce me fait craquer!!!! bisous
Magnifique plat, je suis alléchée !!!!
merci 🙂
Je m’en suis léchée les babines et j’ai même converti une collègue en prime !
Une sauce pareille j’adopte de suite moi ! avec des boulettes ou pas peu importe ! C’est bête je n’ai plus de ratafia mais lorsque j’irais voir mon fils j’essayerais d’en rapporter ! elle me fait trop saliver ! Bisous