A l’origine, j’ai préparé ces raviolis pour mon homme. Sachant qu’il adore les pâtes, je pensais lui faire un grand plaisir en lui en préparant. Mais bien décidé à faire une recette relativement légère, j’ai voulu utiliser un concassé de légumes du soleil que m’a offert une amie pour Noël. Manque de chance, ce concassé goûtait (Belgique sort de ma tête !) fort l’olive pour mon chéri… M’en fous…. Je me suis régalée toute seule avec mes raviolis et ma voisine avec! NA !
On fait difficilement plus simple en terme de farce. Le concassé de légumes des Ducs de Gascogne est déjà parfaitement assaisonnée. Il n’y a plus qu’à rajouter de la mozzarella hachée et une pointe de parmesan râpé si le coeur vous en dit pour ajouter un peu de piquant à la recette. Pensez bien à égouttez la mozzarella la veille pour éviter qu’elle de dégorge trop d’eau dans la farce.
Pour accentuer le côté soleil, j’ai coloré la pâte à raviolis avec du concentré de tomates. Pour le service, j’ai nappé les raviolis avec de la crème de balsamique et une sauce tomate faite à partir de coulis de tomate, de basilic, d’origan, de coriandre et d’échalote séchée et généreusement recouvert le tout de copeaux de parmesan.
Raviolis aux légumes du soleil et mozzarella
Ingrédients
Pour la pâte à raviolis
- 100 g farine
- 2 cac concentré de tomate (pour la couleur rouge)
- 2 cac huile d'olive
- 1 oeuf
Pour la farce
- 80 g concassé de légumes
- 40 g mozzarella
Instructions
Préparez la pâte à raviolis
- Dans un saladier, versez la farine. Creusez un puits et versez dedans l'oeuf battu avec l'huile d'olive et le concentré de tomate.
- Mélangez avec une cuillère en bois puis pétrissez avec doigts jusqu'à former une boule homogène et souple. Au besoin rajouter un peu d'eau ou de farine pour avoir la texture adéquate.
- Enveloppez cette pâte dans du film plastique et laissez reposer 30min.
Préparez la farce
- LA VEILLE : égouttez la mozzarella (ce n'est pas indispensable mais cela évite qu'elle dégorge trop) et laissez la sécher à l'air libre en la couvrant d'un grillage (ou alors en la laissant dans votre microonde ou votre four pour la protéger des insectes.
- Hachez la mozzarella pour puis mélangez la avec la concassée de légumes.
Façonnage des raviolis
- Divisez la boule de pâte en plusieurs portions (3 environ). Prenez en une et gardez les autres emballées (pour éviter qu'elles ne sèchent trop).
- Etalez cette boule au rouleau puis passez la au laminoire pour l'affiner.
- A l'aide d'un emporte pièce circulaire (un bouchon d'épices Ducros), découpez des disques de pâtes.
- Déposez 1/4 cac de farce sur la moitié des disques puis déposez un disque par dessus chaque disque farci.
- Soudez les bords en appuyant avec vos doigts. Découpez les contours soit à l'aide du même emporte pièce circulaire ou alors avec un emporte-pièce crénelé.
- Déposez les raviolis une feuille de papier sulfurisé. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
- Laissez sécher 2h à température ambiante. Vous pouvez congelez les raviolis sur une plaque et les ranger ensuite en vrac dans un sachet.
Cuisson
- Plongez les raviolis 3 à 5 min dans de l'eau en ébullition. Egouttez et servez avec une sauce tomate simple et classique à l'origan ou au basilic.
Tu es la championne des pâtes maison ! Bonne idée de les colorer, c’est joli comme tout. Et comme j’aime les olives, j’aurais partagé ce repas avec un grand plaisir 🙂
merci beaucoup 🙂
Heureuse que je suis entourée de gens bien sur la blogosphère qui aiment les olives ! 😀
Une belle assiette pleine de saveurs ensoleillées !
un avant-goût de l’été en attendant que les beaux jours reviennent 🙂
Une belle assiette joliment présentée et bien tentante. Bises
Alors s’ils sentaient bien l’olive alors moi je t’aurais volontiers accompagnée dans la dégustation et plutôt deux fois qu’une ! Il y a de bonnes préparations toutes faites parfois et tu as su déguster celle ci à la perfection ! moi j’adore ! gros bisous
Promis, je t’invite la prochaine fois ! On les mangera avec du haddock. Ca devrait bien aller avec !
humm trop tes raviolis
Merci 🙂
c’est une moins grande souffrance de faire cette forme que les tortellinis xD