Voici la première recette que je vous propose dans le cadre de mon partenariat avec l’épicerie fine Passione Italiana. La courge se marie en général plutôt bien avec les épices pour pain d’épices, les châtaignes, la charcuterie bien salée mais aussi les agrumes comme les mandarine ou les oranges. C’est de la qu’est partie mon idée de faire de la butternut rôtie avec l’huile d’olive à la mandarine !
Pour rendre ce plat plus complet, j’ai voulu y ajouter des oeufs brouillés montés avec un trait d’huile de mandarine et un peu de verveine pour ses saveurs citronnées. J’aurais aussi pu penser à mettre à profit mon poivre du timut et ses arômes de pamplemousse.
Pas moyen de mettre la main sur de la verveine fraiche donc j’ai fait avec de la séchée (ce qui explique aussi la feuille de menthe en décoration au lieu de celle de verveine), mais je pense que le goût en a pâti un peu.
C’est une recette qui m’a beaucoup plu et présentait beaucoup de finesse. C’est une association vraiment intéressante qui bouscule un peu les conventions ! Cela peut faire un bon plat du soir et servi avec des mouillettes de baguette fraiche, c’est un véritable plaisir !
Seul bémol de cette recette (outre la difficulté à trouver de la verveine fraiche) : la cuisson de la butternut qui est assez longue. J’ai laissé la mienne presque 1h10 au four pour être sûre qu’elle soit bien fondante.
Butternut rôtie à la mandarine et oeufs brouillés parmesan et verveine
Ingrédients
Pour la courge rôtie
- 1 petite butternut ou prendre une Jack-be-little
- 2 cac huile d'olive à la mandarine
- 2 pincée sel
Pour les oeufs brouillés
- 4 oeuf
- 1 cac huile d'olive à la mandarine
- 8 feuilles verveine
- 20 g parmesan râpé
Instructions
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Coupez la butternut en deux, enlevez les graines et les fils. Puis badigeonnez sa surface avec l'huile d'olive. Salez et poivrez légèrement.
- Enfournez pour 1h15. La courge va confire lentement et sa chair devenir tendre. Elle est cuite lorsque la peau à cloqué et un peu bruni et qu'une lame de couteau s'enfonce facilement dans sa chair.
- Quand les courges sont cuites, laissez les dans le four le temps de préparer les oeufs brouillés. Fouettez les oeufs dans un petit bol avec la verveine, l'huile de mandarine, une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre.
- Dans une petite poêle, faites cuire les oeufs à feu doux sans cesser de les fouetter (avec un fouet, une spatule ou une maryse). Stoppez la cuisson quand les oeufs forment des petits grumeaux à l'aspect humide et brillant.
- Versez les oeufs dans le bol (ils vont continuer à cuire et sécher si vous les laissez dans la poêle). Incorporez le parmesan avec délicatesse.
- Déposez les oeufs dans le creux de la courge butternut. Ajoutez quelques copeaux de parmesan et une feuille de verveine pour la décoration et servez aussitôt avec des mouillettes de pain beurré légèrement grillé.
Jolie recette qui me plait bien !!
Je te souhaite un bon jeudi. Bisous
Ca me fait plaisir que tu l’apprécies 🙂
Cela ne peut être qu’un délice c’est tout ce que j’aime!!
hihi ! pour moi c’était tout bon, alors il n’y a effectivement pas de raison que tu n’aimes pas ! 😀
Je goûterais volontiers à cette butternut farcie.
c’est génial! hyper original! pour moi qui suis fan de butternut rôtie je suis servie
hihi ! alors bon appétit ! 😀
Je dois dire que j’adore tout simplement ces associations de saveurs et la butternut est ma courge préférée. Belle journée
C’est marrant, beaucoup de gens adorent la butternut, moi, j’ai une préférence pour le potimarron ! 😀
hummmm que de belles saveurs en bouche, bravo!!!! bisous
Merci 🙂 Pas très conventionnel mais cela passe très bien !
J’y goûterait bien moi à cette courge ! Je ne sais pas où tu as été déniché cette idée mais c’est sacrément original comme toutjours chez toi ! gros bisous
C’était une idée de dernière minutes mais j’en suis bien heureuse ! 😀
Très chouette association de saveurs !
Merci 🙂 J’ai bien aimé ! c’était surprenant mais vraiment bon!