Cromesquis de vitelotte au cœur de chèvre et figue

IMG_1973

Vous cherchez un accompagnement original pour déguster le foie gras des fêtes de fin d’années? Et pourquoi pas ces boulettes de pommes de terre violettes au coeur de fromage de chèvre et de figue ? C’est une alliance très intéressante à la fois fondante et croustillante qui mettra l’eau à la bouche des petits comme des grands !

Cette recette plutôt simple et rapide a été faite à partir de purée de vitelotte surgelée de la marque Pom’Bistro. C’est mon partenaire Signé Aquitaine qui me l’a fournie. La purée déjà assaisonnée est très onctueuse et bien équilibrée en terme de goût. Sa couleur d’un violet profond résiste bien à la cuisson et assure un rendu spectaculaire !

On trouve de plus en plus de petites billes de fromages fourrées pour l’apéro. Ici j’ai choisi un version chèvre-figue mais on aurait pu penser à du St Môret au coeur de tomate pimentée avec une purée de patate douce par exemple. Le coeur des billes de fromages crée une surprise gustativ non négligeable au moment de déguster les cromesquis !

IMG_1971 IMG_1976


Print Recipe
Cromesquis de vitelotte au cœur de chèvre et figue
Des boulettes de purée de pomme de terre vitelotte avec un coeur frais et fondant de fromage de chèvre et une touche de figue. Un rendu à la fois croustillant et fondant !
Plat Apéritif
Cuisine Noël, Tapas
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 10 min
Portions
boulettes
Ingrédients
Plat Apéritif
Cuisine Noël, Tapas
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 10 min
Portions
boulettes
Ingrédients
Instructions
Préparation des cromesquis
  1. Décongelez la purée de vitelotte. Laissez la refroidir.
  2. Dans trois coupelles différentes déposez la farine, l'oeuf battu et la chapelure.
  3. Prélevez une cac de purée, déposez une bille de fromage au milieu et recouvrez avec de la purée. Attention la purée colle beaucoup, je l'ai manipulée exclusivement avec des cuillères à café.
  4. Déposez cette boulette dans la farine. Secouez la coupelle pour faire rouler la boulette et l'enrober intégralement de farine.
  5. Avec une fourchette et de la délicatesse, plongez cette bille dans l'oeuf battu.
  6. Récupérer la boulette à l'aide de la fourchette, laissez l'oeuf s'égoutter un peu et déposez la dans la chapelure. Secouez la coupelle pour faire rouler la boulette et l'enrober intégralement de chapelure.
  7. Déposez sur une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez les frire immédiatement ou alors les congeler pour avoir des boulettes prêtes à l'avance.
Pour la cuisson
  1. Faites chauffer un bain d'huile à 150°C.
  2. Faites frire toutes les boulettes 5 min dedans. Egouttez les.
  3. Poussez le bain d'huile à 180°C et réalisez une deuxième cuisson de quelques minutes pour dorer les boulettes. Egouttez les cromesquis sur du papier absorbant. Servez les avec du chutney de figues ou un confit d'oignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *