Vous cherchez un accompagnement original pour déguster le foie gras des fêtes de fin d’années? Et pourquoi pas ces boulettes de pommes de terre violettes au coeur de fromage de chèvre et de figue ? C’est une alliance très intéressante à la fois fondante et croustillante qui mettra l’eau à la bouche des petits comme des grands !
On trouve de plus en plus de petites billes de fromages fourrées pour l’apéro. Ici j’ai choisi un version chèvre-figue mais on aurait pu penser à du St Môret au coeur de tomate pimentée avec une purée de patate douce par exemple. Le coeur des billes de fromages crée une surprise gustativ non négligeable au moment de déguster les cromesquis !
Cromesquis de vitelotte au cœur de chèvre et figue
Ingrédients
- 130 g purée de vitelotte = 8 palets
- 6 bille chèvre à la figue
- 100 g chapelure
- 1 oeuf
- 1 cas farine
Instructions
Préparation des cromesquis
- Décongelez la purée de vitelotte. Laissez la refroidir.
- Dans trois coupelles différentes déposez la farine, l'oeuf battu et la chapelure.
- Prélevez une cac de purée, déposez une bille de fromage au milieu et recouvrez avec de la purée. Attention la purée colle beaucoup, je l'ai manipulée exclusivement avec des cuillères à café.
- Déposez cette boulette dans la farine. Secouez la coupelle pour faire rouler la boulette et l'enrober intégralement de farine.
- Avec une fourchette et de la délicatesse, plongez cette bille dans l'oeuf battu.
- Récupérer la boulette à l'aide de la fourchette, laissez l'oeuf s'égoutter un peu et déposez la dans la chapelure. Secouez la coupelle pour faire rouler la boulette et l'enrober intégralement de chapelure.
- Déposez sur une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez les frire immédiatement ou alors les congeler pour avoir des boulettes prêtes à l'avance.
Pour la cuisson
- Faites chauffer un bain d'huile à 150°C.
- Faites frire toutes les boulettes 5 min dedans. Egouttez les.
- Poussez le bain d'huile à 180°C et réalisez une deuxième cuisson de quelques minutes pour dorer les boulettes. Egouttez les cromesquis sur du papier absorbant. Servez les avec du chutney de figues ou un confit d'oignon.
elles donnent envie de croquer dedans j’en ai l’eau a la bouche même s’il est très tard! 🙂
il n’y a pas d’heure pour se croquer une petite tapas 😉
Je ne mange pas de foie gras mais tes bouchées me plaisent beaucoup!!! Bises.
hihi, ce n’est pas grave, l’accompagnement au foie gras n’était qu’une suggestion. personnellement, je les ai dévorée telles qu’elles avec des bouquets de mâche!
Quelle jolie idée!! La vitelotte apporte une jolie touche de couleur, très originale.
Merci pour cette idée et belle soirée 🙂
Merci beaucoup ! Je suis vraiment étonnée pour la vitelote. IL m’est arrivé d’en préparer moi même et elle n’avait jamais une teinte aussi soutenue…
Une fois de plus tu trouves quelque chose de fort original pour proposer des cromesquis !! fantastique ! j’imagine bien la surprise de ceux qui croquent dedans ! bravo ! gros bisous
Merci 🙂
C’est vrai que la surprise fait sa petite impression. Seul bémol : cela refroidit très vite !
Bonne idée avec cette jolie couleur vioette. Joyeuses fêtes
Je suis contente qu’elle te plaise ! J’ai eu le coup de coeur pour la couleur intense de la purée!