Fondant au chocolat à la crème de marrons

DSCN1245

Un froid qui donne envie de se réchauffer et de se chouchouter, un pot de confiture de châtaignes à la traine et une recette qui fait le tour du net depuis un certain temps… Bref, j’ai succombé à l’idée d’un fondant au chocolat à la crème de marron.

J’ai trouvé la recette originale trop grasse à mon goût, donc j’ai diminué la quantité de beurre. Attention, même sans rajouter de sucre, le résultat final est très sucré. Je vous conseille donc d’utiliser un chocolat particulièrement noir (min 70%) pour compenser. J’ai privilégié un tout petit moule pour obtenir un gâteau bien haut. Attention cependant à la cuisson, si votre moule est plus grand, le gâteau sera moins épais et il cuira plus vite. Pensez bien à surveiller la cuisson pour obtenir un résultat parfait !

Comme il n’y a pas besoin de rajouter de la farine, il s’agit d’un gâteau sans gluten, qui pourra convenir aux personnes intolérantes. Sa texture fondante est très réussie, même si la confiture de châtaigne apporte un petit côté granuleux. Pour la gourmandise, je lui ai rajouté un lichette de rhum…

Pour 4 à 6 personnes :

Ingrédients :

  • 1 pot de confiture de chataigne (370g)
  • 100g de chocolat noir 70%
  • 40g de beurre
  • 2 oeufs
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites fondre le chocolat avec le beurre.
  3. Ajoutez la confiture de châtaigne puis les oeufs. Mélangez bien.
  4. Versez dans moule circulaire de 16 cm de Ø.
  5. Enfournez pour 20 min et laissez refroidir dans le four. Le coeur devrait être encore tremblotant et se figera en refroidissant.

DSCN1216

Petite info complémentaire :

L’astuce ultime (même s’il est déjà très fondant), c’est de passer sa part au micro onde 20 à 30 secondes…

DSCN1237

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *