Fondant au chocolat de Noël aux cranberries [sans beurre]

DSCN0606

L’histoire commence par les crèmes au thé de La Ligne Gourmande. J’avais voulu reproduire cette recette avec mon infusion Lovely Glogg. J’ai sorti mon couscoussier flambant neuf (hihi merci Gwladys :-* ) pour la cuisson à la vapeur et là catastrophe …. J’ai obtenu de vieilles crèmes toutes grumeleuses… Résultat, j’ai repris une autre recette pour enfin me faire mes petits pots de crèmes aux oeufs.
Je n’arrivais pas à me résigner à jeter mes petits pots… Le goût était bon mine de rien, en dépit de cette texture peu engageante… Je me suis dit qu’il fallait que je les recycle d’une manière ou d’une autre dans un gâteau… Pour palier aux grumeaux, j’ai mixé le tout. Ô miracle ! Je me suis retrouvée avec une crème danette au goût d’épices à tomber par terre, bien plus proche de la texture soyeuse et douce initialement promise par la recette ! Du coup, le moral regonflé à bloc, j’ai fouiné pour trouver une recette de gâteau avec de la crème de soja. J’ai fini par tomber sur le fondant parfait de la Ligne Gourmande.

En l’arrangeant à ma sauce, j’ai vraiment obtenu une texture hyper fondante mais légèrement gâchée par la poudre d’amande (que j’avais ajoutée, pour suivre un peu la recette tout de même…) qui a donné un côté granuleux. Sinon, j’ai trouvé l’ajout de cranberries vraiment bienvenu. Cela ajoute une touche fruitée un peu acidulée qui se marie bien au reste et contribue à la gourmandise du gâteau. Ne vous laissez pas rebutter par son allure peu attrayante. Sur la langue, c’est un plaisir !

Pour 6-8 personnes :

Ingrédients :

  • 150g de chocolat
  • 300g de crème de soja
  • 50g de farine
  • 30g de sucre complet de canne
  • 2 oeufs
  • 20g de thé Lovely Glogg
  • 25g de cranberries séchées
  • 10cl d’eau bouillante
  • 1 cas de Kirsch
  1. Plongez les cranberries dans l’eau bouillante avec le Kirsch. Laissez les se réhydrater 15 min.
  2. Faites bouillir la crème de soja avec le thé. Laissez infuser 15 min puis filtrer à la passoire.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Hachez le chocolat (ou râpez le) puis versez la crème de soja par dessus. Mélangez bien pour bien faire fondre le chocolat.
  5. Ajoutez les oeufs puis le sucre et la farine.
  6. Mélangez bien (la pâte aura sans doute une texture bizarre, mais pas de panique).
  7. Versez la pâte dans un moule de 18cm de Ø et lissez la surface. Parsemez avec  les cranberries et éventuellement des amandes effilées pour apporter du croquant.
  8. Enfournez pour 20 min. Laissez refroidir.

DSCN0590

Petite info complémentaire :

L’infusion Løvely glogg a fait fureur et il est possible qu’elle soit en rupture de stock. Mais vous pouvez essayer de trouver une infusion similaire ou de concocter un mélange d’épices équivalent. Elle contient donc entre autre : cannelle, raisins, hibiscus, écorces de citron, cassis, cardamome, réglisse.

DSCN0603 DSCN0598

9 Comments

  1. gut

    24 janvier 2017 at 16 h 00

    Tu mérites deux fois des applaudissements christelle ! d’abord pour la réalisation de ce magnifique gâteau mais aussi pour ne pas avoir jeté tes crèmes ratées et chercher comment les transformer !! J’admire ! bravo ! gros bisous

    1. Christelle

      27 janvier 2017 at 14 h 24

      J’étais désespéré. Cette tisane coute assez cher et puis ça avait vraiment bon gout en dépit de son horrible texture (il faudrait que je pense à immortaliser mes ratés aussi ^^). Ca aurait vraiment été un crime de jeter, surtout que je déteste ça! J’essaie toujours de m’arranger pour recycler mes restes avant qu’ils ne se périment.

  2. Chrystel

    24 janvier 2017 at 11 h 07

    Quel beau fondant ! Il est gourmand à souhait. Bises Christelle

    1. Christelle

      27 janvier 2017 at 14 h 21

      Merci 🙂 Un peu étrange au début, mais dur de s’arrêter ensuite !

  3. Marion

    24 janvier 2017 at 11 h 06

    Il a l’air délicieux ce petit gâteau. Bravo pour le recyclage de ta recette ratée.

    1. Christelle

      27 janvier 2017 at 14 h 18

      Merci 🙂 c’était compliquée et j’étais un peu désespérée. En plus comme ça faisait déjà une semaine que j’avais stocké mes crèmes au frigo, je préférais quand même les faire recuire plutôt que de les déguster telles qu’elles.

  4. LadyMilonguera

    24 janvier 2017 at 9 h 07

    Ce fondant a du faire des heureux.

  5. latabledeclara

    24 janvier 2017 at 8 h 59

    C’est bien appétissant
    Bonne journée
    Bises

    1. Christelle

      24 janvier 2017 at 10 h 19

      Merci 🙂 cela fait partie des gâteaux qui colmatent bien les estomacs et réchauffent bien les coeurs !

Leave a Reply