Gâteau au chocolat moelleux parfumé au Baileys

dscn7135

Une envie furieuse de chocolat, un gâteau à la liqueur de café publié sur Bake to the roots… Il ne m’en fallait pas plus … J’ai adapté la recette à ma manière avec un alcool que j’adore en patisserie et en particulier marié au chocolat : le Baileys. Il s’agit de crème de whisky. C’est très riche et onctueux en bouche. En général, il se sert plutôt en digestif et on the rocks !

Je peux dire que je suis fière de moi. J’ai obtenu un gâteau hyper parfumé, moelleux, au goût riche en chocolat. J’aime bien rajouter des amandes effilées sur les gâteaux au chocolat. Cela apport un peu de croquant sans dénaturer le goût du gâteau.

Les photos ne lui rendent pas vraiment honneur parce que je les ai prises de nuit, très rapidement avant que mes invités n’arrivent…

Pour 8 à 10 personnes :

Ingrédients :

  • 130g de farine
  • 70g de cassonade
  • 60g de chocolat
  • 60g de beurre
  • 60g de baileys
  • 15g de cacao
  • 1,5 oeuf
  • 1/2 cac de bicarbonate de soude
  • 1/4 cac de levure chimique
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mélangez la farine avec le cacao et les poudres levantes.
  3. Faites fondre le chocolat avec le baileys.
  4. Fouettez le beurre avec le sucre, puis ajoutez les oeufs et le chocolat fondu.
  5. Ajoutez la farine. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.
  6.  Versez dans un moule à manqué de 18cm de diamètre.
  7. Enfournez pour 40 à 45 min. Le gâteau doit être bien gonflé et une pique insérée à coeur doit ressortir sèche.
  8. Laissez refroidir avant de démouler.

dscn7092 dscn7117

Ils ont testé :

Charlotte, sans conteste ma lectrice la plus assidue et la plus gourmande !

gateau-chocolat-baileys

23 commentaires

  1. Un peu déçue : le gâteau a un super goût de Bailey (j’avais peur qu’on le sente peu, mais pas du tout), mais il est un peu sec, et pas tout à fait assez chocolaté/sucré à mon goût. En l’état, il a besoin qu’on lui ajoute une crème anglaise… Je l’ai fait dans un moule de 24cm avec 25 minutes de cuisson, mais j’aurais dû le cuire moins longtemps encore je pense.

    • Je n’aime pas trop les gâteaux trop chocolaté/sucré (sauf sur les fondants ou mi-cuit) donc ça ne me choque pas qu’il ait pu te décevoir à ce niveau. Je diminue toujours les quantités.
      Pour la cuisson, c’est vraiment dépendant des fours. J’ai mis longtemps avant d’apprivoiser mon mini four et pour doser les durées des cuisson.
      Il faudrait peut-être lui rajouter un peu de beurre ou de crème liquide entière pour compenser son côté sec… Je vais y réfléchir !

  2. Quel beau gâteau, il a l’air super moelleux, léger et aérien. Mais est ce qu’il a bien le goût du Baileys ? En effet, je n’avais pas du tout retrouvé le goût du Baileys dans le gâteau au Baileys sans oeuf.

        • tu es une vraie machine à cuisiner !!! Tu es sûre que tu ne veux pas m’envoyer les photos de tes réalisations pour que je puisse les mettre à l’honneur à la fin de mes articles ? Ca me ferait plaisir de les voir 🙂

      • Je le confirme, dans ce gâteau on sent bien plus le Baileys. J’en ai réalisé hier dans des moules individuels car je n’avais pas de moule à manquer de 18 cm et je ne voulais pas d’un gâteau trop plat. J’ai trouvé que le goût du Baileys était plus prononcé quand le gâteau était froid. Par contre je crois que je préfère les gâteaux avec une texture plus humide, moins cuits. La prochaine fois, je le ferai moins cuire. Je l’ai trouvé bien moelleux, pas trop sucré mais un peu sec quand même. L’intérieur de mes gâteaux ressemblait bien à celui de ta photo. Je vais le refaire pour une amie avec qui je fais souvent des apéritifs au Baileys.

        • J’ai aussi trouvé que c’était plus prononcé froid que chaud. 🙂
          Le côté plus humide pour moi vient de la quantité de matière grasse. Il faudrait peut-être en mettre un peu plus ou remplacer le lait par de la crème liquide entière. Le blogger de Bake to the Roots en mettait beaucoup plus !
          Vous avez l’air de bien vous soigner avec ton amie ! Régalez vous bien 😉

    • Si ça peut te rassurer, moi non plus, je n’aime pas du tout le whisky ! Mais alors le Baileys, je lui fais carrément sa fête !

    • oh!! merci beaucoup ! tu es trop mignonne ! Parfois, c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir transmettre le goût et la texture que tu as en bouche à travers les photos !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.