Bun tigré à l’encre de seiche

dscn7740

Les buns par excellence pour accompagner les burgers à base de fruits de mer sont sans conteste ceux à l’encre de seiche ! J’ai voulu leur donner une touche supplémentaire en leur adaptant la méthode des Dutch Crunch Bread, que l’on connait aussi sous le nom de Pain Tigré ou Pain Girafe. Il s’agit simplement de déposer une couche de levain à base de farine de riz sur le dessus d’un pain classique. En gonflant, cette sur-couche va se craqueler et donner cette aspect fauve et savane.

L’encre de seiche se trouve en épicerie fine. Personnellement, j’en ai trouvé dans une boutique Alice Délice. Il vaut mieux privilégier la version liquide à celle en poudre qui colore moins bien. Les buns ont une légère odeur marine et sont moelleux avec une mie assez serrée.

Pour 4 buns

Pour la pâte à buns :

  • 200g de farine (100 T55 + 100 T65)
  • 100g de lait
  • 25g de beurre
  • 8g d’encre de seiche liquide
  • 5g de miel liquide
  • 5g de levure fraiche de boulanger
  • 1/2 oeuf

Pour la croûte :

  • 60g de farine de riz complète
  • 70g d’eau
  • 1 cas d’huile de tournesol
  • 1 pincée de sel
  • 2 g de levure fraîche de boulanger
  1. Préparez la pâte : délayez la levure dans le lait avec le miel.
  2. Versez dans la cuve de votre MAP puis ajoutez l’oeuf, l’encre de seiche et le beurre. Recouvrez avec la farine et lancez le programme de pétrissage (1h30 = pétrissage + 1ere levée).
  3. A la fin du programme, dégazez la pâte et divisez la en 4 pâtons de 90g.
  4. Façonnez les en forme de petites boules. Placez les sur une feuille de papier sulfurisé.
  5. Couvrez avec un linge humide ou du film étirable et laissez doubler de volume.
  6. Préparez la pâte à croûte : pendant que les buns poussent, mélangez tous les ingrédients de la pâte à croûte. La pâte doit être assez épaisse pour ne pas couler mais permettre d’être étalée sur les buns. Au besoin ajustez en eau ou farine.
  7. Laissez reposer cette préparation dans un endroit tiède.
  8. Préchauffez le four à 190°C.
  9. Cuisson : quand les buns ont bien levé, mélangez la pâte à croûte puis étalez la en une couche uniforme sur les buns.
  10. Enfournez pour 15 à 20 min. Les buns vont encore gonfler et faire craqueler la croûte, qui va brunir petit à petit.

dscn7727 dscn7756 dscn7763

6 Comments

  1. Carole

    8 novembre 2016 at 19 h 22

    oOoh c’est étrange ! Je n’ai jamais gouté de plat a base d’encre de seiche donc je n’ai aucune idée du goût que ca a. En tout cas c’est original, je gouterais bien par curiosité, meme si je dois avouer que je ne suis pas une fan de cet ingrédient

    1. Christelle

      9 novembre 2016 at 14 h 21

      je n’en avais jamais gouté avant non plus. Sur des buns, cela n’apporte pas beaucoup de goût. On sent surtout el goût du pain. Mais pour une fois, j’ai eu envie de travailler avec cette couleur bien noire.

  2. gut

    8 novembre 2016 at 18 h 10

    Je suis littéralement sidérée devant tes pains ! Je ne sais pas où tu as été cherché cette idée mais je la trouve sensas ! Surtout fait ainsi en pain tigré ! Il faut trouver l’encre de seiche par contre … Bravo pour cette réalisation en tout cas ! bisous

    1. Christelle

      9 novembre 2016 at 14 h 49

      Merci beaucoup Claudine ! Tu me flattes encore une fois ! internet reste la meilleure des boutiques pour ca. Mais dans ce cas, il ne faut pas être prise d’une inspiration soudaine ^^ J’ai vu que certaines grandes surfaces (type Leclercs) en avaient !

    1. Christelle

      9 novembre 2016 at 14 h 25

      merci 😀

Leave a Reply