Pesto rosso basque

DSCN2770

J’ai déjà une recette de pesto rosso sur blog malis celle-ci nécessite encore moins de mise en oeuvre. C’est comme un pesto classique (basilic-pignon-parmesan) sauf que l’on rajoute des tomates séchées en plus. J’avais besoin pour une future recette de pesto rosso, pas de conserves dans mes placards et surtout des restes dont je souhaitais me débarasser pour faire de la place dans mes placards!

J’ai donc improvisé une sorte de pesto rosso à base d’amandes (à la place des pignons de pin), de tomates séchées (qui s’étaient oxydées et sont devenues totalement noires) ainsi que de la sauce douce basque Sakari de la Maison Petricorena (gagné lors d’un concours organisé par Mamou&Co). J’avais réalisé une recette de pizza à effeuiller au thon avec cette sauce mais depuis je ne savais vraiment pas quoi en faire. Ce n’est absolument pas le type d’ingrédients que je consomme. Pour le coup, on peut dire que c’est de la très bonne qualité ! Elle s’est très bien conservée au réfrigérateur depuis tout ce temps… Pas une seule moisissure… Sa composition est très simple : de l’huile, un peu de vinaigre, du piment doux, de l’ail, du thym et du persil. Elle m’a permis de lier le reste de mes ingrédients et d’assaisonner parfaitement l’ensemble.

Vous pouvez l’utiliser sur des pizzas en remplacement de la sauce tomate ou dans des pâtes, voire en toast pour l’apéro ou en dip avec des tortillas. J’en avais utilisé pour garnir des boules de brioche.

Pour 1 pot de 180g :

Ingrédients :

  • 100g de sauce douce Sakari
  • 30g de parmesan râpé
  • 20g de tomates séchées
  • 15g de poudre d’amandes
  • 1 cac de basilic séché
  1. Coupez les tomates séchées en lanière.
  2. Placez tous les ingrédients dans le bol d’un hachoir ou d’un mixeur.
  3. Mixez longuement jusqu’à obtenir une pâte épaisse à l’aspect légèrement granuleux et très facilement tartinable.
  4. Stocker dans un pot hermétique au réfrigérateur.

DSCN2772

9 Comments

  1. Not parisienne

    11 juillet 2016 at 20 h 32

    Je ne connais pas cette suce mais j’adore les saveurs basques en général, je suis sure que ton pesto me plairait beaucoup!

    1. Christelle

      12 juillet 2016 at 14 h 51

      c’est juste une marque basque qui fait des sauces et pas mal d’autres produits régionaux. Là il s’agit surtout d’une sauce tomate, aillée et agréablement relevée.

  2. Cooking Julia

    9 juillet 2016 at 8 h 12

    Je connais cette sauce. Dans un pesto, cela doit être délicieux !

    1. Christelle

      9 juillet 2016 at 10 h 04

      le rendu est juste magique ! L’équilibre parfait des saveurs. Je pense que par moi-même je n’aurais pas aussi bien dosé.

  3. Amour de cuisine

    7 juillet 2016 at 20 h 36

    ohhhhhhhh, moi aui aime les amandes, ça va surement me plaire.

    1. Christelle

      8 juillet 2016 at 10 h 50

      je n’ai pas trouvé qu’on sentait beaucoup les amandes. C’est surtout le goût légèrement pimenté de la tomate associé au basilic qui ressort.

  4. Emau

    7 juillet 2016 at 12 h 01

    Bonne initiative et belle recette
    Bises

  5. gut

    7 juillet 2016 at 11 h 14

    Je trouve cette idée géniale tu vois ! je connais bien cette sauce basque Sakari sauf que moi je prends la forte ! pour remplacer la moutarde je m’en sers pour les grillades sur la plancha ou dans un tartare de boeuf je l’adore !
    Je n’aurais pas eu cette idée de faire un pesto avec mais je sens très bien en bouche comment il doit être : fameux !! voilà une excellente façon de terminer tes fonds de placards ! bisous Christelle

    1. Christelle

      8 juillet 2016 at 10 h 53

      Je n’avais pas trop eu le choix, mais au final, je trouve le dosage vrmt nickel sur celle-ci ! J’aime beaucoup trop la moutarde pour avoir envie de la remplacer. ^^
      J’ai été très performante sur ce « soulagement » de placard ! Je suis fière de moi 😀

Leave a Reply