Au départ, j’étais partie dans l’idée de réaliser un entremet saveur mojito pour notre repas d’équipe au laboratoire. Je voulais quelque chose de très frais et léger. Malheureusement, mes compétences culinaires n’étaient pas optimales à mon retour des Eurockéennes et ce fut un échec absolument pas présentable (même si après l’avoir goûté le soir, je l’ai trouvé pas mauvais !). Dans le coup, j’ai eu besoin d’une solution de repli fissa et inratable.
Ca a donc fini en un moelleux aux mêmes saveurs : une lichette de rhum, de la menthe fraîche ciselée et de beaux zestes de citron vert. C’est la troisième fois que je tente cette recette (en variant simplement le goût) et c’est à chaque fois une grande réussite en terme de moelleux et de bombé ! La croûte fine et dorée n’est pas la plus appétissante du monde, mais elle cache un coeur absolument terrible !
Je n’ai pas eu le temps de préparer un glaçage à base de rhum (inspiré du Gâteau Nantais) parce que mon gâteau venait tout juste de sortir du four quand j’ai du partir. Mais sinon j’aurais peut-être tenté. En tout cas, cette recette est parfaite : pâte prête en 5 min avec le minimum d’ustensiles (saladier et fouet voire même une simple spatule ou cuillère en bois), un moule avec à la clé un résultat bluffant, idéal pour le goûter !
Pour 12 personnes :
Pour le gâteau :
- 300g de farine
- 150g de sucre (75 blanc + 75 cassonade)
- 300g de lait ribot
- 50g d’huile
- 2 oeufs
- 5cl de jus de citron vert (1 à 2 citrons verts)
- 1 cas de zeste de citron vert
- 1 cac de bicarbonate de soude
- 1 cas de rhum
- 15 à 20 feuilles de menthe fraîche
Pour le glaçage :
- 1/4 cac de rhum (1cl)
- 1/4 cac de jus de citron vert (1cl)
- 50g de sucre glace
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Prélevez les zestes des citrons vert et hachez les finement. Ciselez la menthe en lanières.
- Préparez le gâteau : Mélangez les ingrédients secs d’un côté (farine, sucres, zeste, menthe, bicarbonate) et les humides de l’autre (oeuf, lait, huile, jus de citron vert et rhum).
- Fouettez les deux préparations ensemble jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Versez la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre.
- Faites cuire 45 min environ en couvrant à mi-cuisson d’aluminium si nécessaire. Une pique plantée au coeur du gâteau doit ressortir sèche.
- Laissez refroidir sur une grille.
- Glaçage : mélangez tous les ingrédients ensemble. Au besoin ajoutez un peu de sucre glace pour obtenir une texture assez épaisse mais néanmoins fluide.
- Nappez ou zébrez le gâteau avec une fois qu’il est bien froid.
Petite info complémentaire :
Je n’avais plus de lait ribot, alors j’ai pris 280g de lait, ajouté le jus de citron dedans et laissé reposer 15 min avant de l’utiliser.
Comme il est
Beau et moelleux !!
ahaha ! oui ! il pourrait presque servir d’oreiller !
C’est vrai qu’il a l’air extrêmement moelleux, ce biscuit ! Et il a des parfums qu’on ne peut qu’adorer ! De fait, un glaçage façon mojito dessus serait sympa aussi. À tenter ! 😉
Bises et bonne journée
Hélène
Effectivement ! Je le referai très certainement, alors je pourrais tester le glaçage mojito à l’occasion 😀
Bonne journée !
ouh lala la tuerie ton gâteau!!!!!
Qu’est ce qu’il devait être bon…..
Bisous
beaucoup de compliments sur son moelleux ! 😀 J’étais très fière de moi et je ne lâcherais plus cette recette !
j’adooore !!! bisous
Il est bien tentant ce moelleux !
une recette originale bien parfumée!
bonne journée
Ton gâteau est top Christelle
Bises et bonne journée