Fondant au chocolat au micro-onde [IG bas]

DSCN2941

Je suis devenue totalement accro à cette recette, que ce soit dans sa version IG bas ou normale. C’est totalement régressif et si rapide à faire qu’il fait son apparition presque 1 semaine sur deux chez moi… Un minuscule quart d’heure vous sépare de la dégustation en incluant le temps pour qu’il refroidisse un peu ! C’est vraiment le pied pour combler une envie FURIEUSE de chocolat !

Attention, IG bas ne veut pas dire allégé ! Comptez toujours 270 kcal/part (pour 8 parts). Ici, l’intérêt est de permettre une assimilation plus progressive des sucres et donc limiter le stockage du sucre en graisses, lié à l’apparition d’un pic de glycémie intense. Je l’avais repéré sur le blog de Séverine (Maman, ça déborde) qui tient cette recette du blog La Bonne Popotte de Sandra.

Pour 8 personnes :

Pour la version IG bas :

  • 200 g de chocolat
  • 60 g de miel d’acacia
  • 60 g de sucre de canne complet
  • 40 g de farine d’épeautre T130
  • 50 g de fromage blanc
  • 30 g de purée d’amandes complète
  • 3 oeufs

Pour la version normale :

  • 200 g de chocolat
  • 60 g de miel
  • 60 g de sucre
  • 40 g de farine T55
  • 50 g de fromage blanc ou yaourt épais
  • 30 g de beurre, beurre de coco ou margarine
  • 3 oeufs
  1. Faites fondre le chocolat au micro-onde avec le beurre.
  2. Ajoutez les oeufs avec le miel et le fromage blanc et fouettez bien.
  3. Enfin ajoutez la farine et le sucre.
  4. Versez le tout dans un moule en silicone de 18 cm de diamètre.
  5. Faites cuire au micro ondes 3 à 4 minutes à 800 W.
  6. Laisser tiédir.

DSCN2942

Petite info complémentaire :

La pâte ne sera pas liquide. Elle va prendre en masse pendant la préparation, presque comme une ganache. Je l’ai tassée et lissée à la spatule dans le moule. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave, le résultat sera génial …

J’ai choisi un poule de 18 cm de diamètre, là où tout le monde en prend un de 24 cm. Le gâteau est plus épais et encore plus fondant.

Pour la cuisson, j’ai donné un temps indicatif. C’est à vous de tâtonner avec votre matériel pour trouver le temps adéquat. Au fur et à mesure de la cuisson, des petites bulles apparaissent à la surface (comme les trous des vers de sable sur la plage à marée basse ^^). Qui plus est, je préfère quand c’est vraiment très fondant limite liquide alors je surveille cela de très près …

Que vous utilisiez des ingrédients IG bas ou pas ne changera pas grand chose sur l’impact calorique. J’ai fait les calculs et la différence est minime.

DSCN2947 DSCN2933

Ils ont testé :

Christelle (et oui nous sommes partout !!!!) de La Cuisine Facile de Chris

22 Comments

  1. sasa

    10 février 2018 at 11 h 47

    Bonjour. Perso je le fais avec sirop d’agave ou xylitol ,pour avoir vraiment un ig bas, et dans la même logique du chocolat 80%. Pour info ( sur ce site je suppose que tout le monde ne connait pas forcément les ig, donc l’occasion est bonne d’en parler), si, IG bas veut bien dire allégé. Allégé en quoi? En sucre. Le même sucre qui se stocke en graisse. Et là plus besoin de compter les calories, il suffit de respecter son métabolisme. Personnellement je fais ce « régime » (en fait c’est plutôt une manière saine et en plus plus gourmande de manger) depuis 3 mois, et j’ai déjà perdu 12 kilos. Et ceci sans compter la moindre calorie!!! Honnêtement, je vous l’affirme et les études le montrent: les calories, ça ne veut RIEN dire. L’important c’est de manger sain et de ne pas forcer sa glycémie, et les kilos s’envolent tous seuls. info plus: Nos ancêtres faisaient ce type de diète jusque dans les années 70 et leurs régimes étaient très efficaces ( supprimer sucres raffinés et féculents, puis les réduire et choisir ceux ig faibles, farines intégrales par exemple, sucre naturellement contenu dans les fruits, et avec parcimonie. C’était les fameuses cures viande/ poisson /légumes) . Dans les années 70 quand la mode graisses/calories est arrivée, comme par hasard le diabète ( et l’obésité) en France a décuplé, cherchez l’erreur. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se tromper et écouter tous les sons de cloches!!!! Certains vous dérèglent l’organisme, c’est le cas du comptage de calories. D’autres vous font revenir en santé ( y compris questions vitamines et minéraux), c’est le cas des régimes ig, low carb, faible glycémie, voir kéto, Atkins, Fricker,et même Montignac ( quoique je le trouve un peu trop compliqué) enfin appelez ça comme vous voulez. Tant qu’on diminue les glucides et pour les minces qu’on les surveille (suivant la dépense physique), c’est la bonne manière! Et on peut manger tellement de bonnes choses! Au plaisir. Sasa

    1. Christelle

      18 février 2018 at 9 h 36

      Merci beaucoup Sasa pour ces explications claires.
      Je serais assez intéressées à l’idée de cuisiner mes gâteaux avec des IG plus bas mais le prix des ingrédients est totalement prohibitif.

  2. Charlotte

    30 décembre 2016 at 20 h 41

    Je confirme, ce gâteau est excellent, bien chocolaté et il faut effectivement le réaliser dans un moule de 18 cm de diamètre ce qui permet d’obtenir un gâteau hyper fondant, même coulant chez moi. Mais c’est ce que j’aime. Par contre, du coup pas pratique pour réaliser des parts. Il aurait fallu que j’attende qu’il refroidisse mais je n’ai pas eu la patience et je le voulais chaud !!!!!

    1. Christelle

      3 janvier 2017 at 9 h 53

      Tu as vraiment voulu découper des parts dans un gâteau au chocolat tout chaud ? Mais malheureuse ! il fallait faire fi des convenances et l’attaquer directement dans le moule à la petite cuillère voyons !!!! au diable les bonnes manières ! on parle de chocolat tout de même !

      Je me moques mais je trouve très cruel de devoir attendre que cela refroidisse … c’est bien meilleur tout chaud !

  3. Mise à l'honneur # 17 - Maman...ça déborde

    28 juillet 2016 at 6 h 08

    […]  Fondant au chocolat IG bas par Christelle du blog Toque de Choc […]

  4. Not parisienne

    18 juillet 2016 at 7 h 59

    Je ne suis aucun régime en particulier mais j’aime beaucoup la logique des recettes à IG bas, alors si en plus il s’agit d’un fondant au chocolat, je ne peux pas résister!

    1. Christelle

      18 juillet 2016 at 10 h 44

      C’est presque comme un permis de gourmandise non ?

  5. Cooking Julia

    16 juillet 2016 at 9 h 24

    J’ai moi aussi une recette de fondant au chocolat au micro ondes, c’est un régal. Ta recette a l’air géniale aussi !

    1. Christelle

      18 juillet 2016 at 9 h 19

      Ils sont vraiment hors compétition ! Le plus fou, c’est que ce soit si rapide, si simple et si parfait !
      Je vais aller chercher ta recette et jeter un coup d’oeil et peut-être de langue, on ne sait jamais 😀

  6. mamancadeborde

    15 juillet 2016 at 19 h 40

    Il est trop trop bon ce gâteau ! Ce n’est pas la peine d’y résister tu as raison ! Effectivement IG bas ne veut pas dire allégé juste plus sain. Merci du clin d’oeil ! Bisous

    1. Christelle

      18 juillet 2016 at 9 h 18

      OH oui !!! TOP de chez TOPISSIME ! Je ne pouvais pas manquer le clin d’oeil, je te dois une fière chandelle avec ce petit miracle de gourmandise !
      Les gens font malheureusement trop d’amalgames sur la nutrition …

  7. gut

    15 juillet 2016 at 14 h 13

    J’aime le chocolat mais en petite quantité donc un gâteau au chocolat je l’apprécie qu’en petite part. Il faut qu’il soit comme sur la photo pas entièrement cuit, c’est là que je me régale le plus ! tu l’as bien compris toi !! bisous

    1. Christelle

      18 juillet 2016 at 9 h 01

      Le gâteau au chocolat qu’il faut manger à la petite cuillère à même le plat, il n’y a que ça de vrai ! C’est à cela qu’on reconnait les meilleurs et les puristes 😉

  8. chris

    14 juillet 2016 at 14 h 31

    hummm ta photo en gros plan me donne envie de le faire!!
    bon ok, j’ai tout ce qu’il faut à la maison et un micro ondes en prime!!! 🙂
    au boulot!!
    bisous

    1. Christelle

      14 juillet 2016 at 15 h 48

      parfait ! vu le temps que ca prend aucun raison d’attendre plus longtemps ! 😉

      1. chris

        21 juillet 2016 at 10 h 57

        Il a été mangé dans l’après midi même!!!! j’en ai même refait un hier!!!
        j’ai posté la recette aujourd’hui, merci pour le partage!!
        bises

        1. Christelle

          22 juillet 2016 at 8 h 25

          ahahahaha ! fais attention, il va vite devenir un membre à part entière de ta maisonnée !

  9. Sophie / Gourmand & croquant

    14 juillet 2016 at 11 h 13

    Je découvre avec joie ces préparations au micro-ondes. Je dois dire que le résultat est bluffant. Ton fondant est hyper gourmand et bien coulant, ça donne envie de l’essayer sans tarder!

    1. Christelle

      14 juillet 2016 at 15 h 49

      c’est une tuerie et ce n’est pas pour rien qu’il se retrouve aussi souvent à ma table ! 😀

  10. Chrystel

    14 juillet 2016 at 10 h 32

    Tes photos sont à tomber Christelle. Comment résister ?!?! Merci

    1. Christelle

      14 juillet 2016 at 15 h 48

      il ne faut pas résister! c’est impossible ! 😀

Leave a Reply