Tartine aux courgettes grillées, lavande et chèvre

DSCN2616

Les tartines font des repas du soir vraiment gourmands et complets. J’ai eu l’idée de celle-ci après avoir déambulé dans mon supermarché et m’être dit que cela faisait longtemps que je n’avais pas mangé de courgette! Les courgettes vont très bien avec le fromage de chèvre, le fromage de chèvre va bien avec le miel, le mélange miel-lavande est délicieux. Je ne suis donc pas allée chercher plus loin !DSCN2521

Je venais justement de déguster de la couronne lochoise lors de la dernière Nuit des Fromages de Jean d’Alos. Il s’agit d’un fromage de chèvre cendré en forme de couronne. Je me suis dit qu’il serait parfait pour cette recette.

Pour 2 tartines :

Ingrédients :

  • 1 petite courgette (200g)
  • 2 grandes tranches de pain de seigle au graines
  • 1 oignon
  • 1 cac de graisse de canard (ou de graisse de foie gras)
  • 60 à 90 g de couronne lochoise (ou chèvre cendré)
  • 2 cas de miel
  • 4 tiges de lavande
  1. Préparation des ingrédients : pelez l’oignon et coupez le en fines rondelles.
  2. Dans une poêle, faites fondre la graisse à feu doux et faites revenir les oignons tout doucement dedans en mélangeant bien pour les enrober.
  3. Poursuivez la cuisson 15 à 20 min, jusqu’à ce que les oignons aient pris une teinte caramélisée. Réservez.
  4. Coupez le fromage de chèvre en tranches.
  5. Préchauffez votre four à 230°C en grill.
  6. Coupez la courgette en rondelle d’au mins 0,5mm d’épaisseur. Placez les sur une feuille de papier sulfurisé et glisser 10 min sous le grill. Retournez à mi cuisson pour qu’elles dorent de manière homogène.
  7. Sur une poêle antiadhésive, faites griller les tranches de pain à sec de chaque côté.
  8. Dressage : recouvrez les tartines de confits d’oignons.
  9. Déposez les rondelles de courgette par dessus puis répartissez le fromage de chèvre par dessus. Vous pouvez à nouveau passer la tartine sous le grill pour faire fondre un peu le fromage.
  10. Nappez avec 1 cas de miel par tartine et parsemez de pistils de lavande.

DSCN2622

Petite info complémentaire :

J’ai trouvé que 2 fleurs de lavande par tartine étaient suffisantes. Si vous souhaitez un goût de lavande plus fort, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de lavande au miel.

DSCN2625

12 commentaires

  1. Je suis fan de pain et pourtant je ne fais jamais des tartines gourmandes comme ça ! c’est bête ! Nous sommes de la vieille école et on a pas l’impression de faire un repas.. Par contre il est vrai qu’en entrée en plus petit c’est une belle idée ! avec ce bon fromage ce doit être excellent ! bisous

    • C’est vraiment marrant, mon père et toi avez vraiment les mêmes habitudes alimentaires ! Ca doit être de votre génération ! 🙂
      J’aime bien l’été justement parce que ça permet de se faire plaisir avec légèreté.
      Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.