Cake salé jambon, olives et parmesan

DSCN2313

Si vous cherchiez vous aussi la recette de cake salé qui ne soit pas grasse, bourrative et spongieuse, la voici. C’est rare que j’obtienne un cake aussi satisfaisant ! Il est devenu mon meilleur ami du pique-nique.

Ma pâte était suffisamment épaisse pour éviter que la garniture tombe au fond mais le résultat final est légèrement gonflé, généreusement garni avec beaucoup de saveurs en prime. Le choix de rajouter du vinaigre et du bicarbonate de soude à la pâte peut paraître étrange, mais cela a fait de tels miracles avec mon red velvet cake et mon gâteau citron-pavot, que je me dit que ça ne pouvait être qu’une bonne chose. Le parmesan est déjà salé, donc pas la peine d’assaisonner la pâte plus que cela.

J’ai choisi des ingrédients très classiques pour un cake, mais la touche de parmesan râpé dans la pâte fait réellement toute la différence par rapport à de simples dés de gruyère. C’est la belle recette vue sur le blog italien Allaciate il grembiule qui m’a donné envie d’incorporer du parmesan à la pâte. Pour d’autres recettes de cake, je vous suggère la version chèvre-figue-olive ou encore celle à la fourme d’ambert-lardon-noix.

Pour 1 cake de 26cm de long :

Pour le cake :

  • 200g de farine (100g blé + 100g riz)
  • 125g de fromage blanc (ou yaourt)
  • 3 oeufs
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 1 cac de vinaigre blanc
  • 1/2 cac de levure chimique
  • 1/2 cac de bicarbonate de soude
  • poivre

Pour la garniture :

  • 100g de dés de jambon
  • 80g de parmesan râpé
  • 50g d’olives vertes (une grosse vingtaine)
  • 1 cac de basilic ciselé
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Préparez la pâte : mélangez les ingrédients secs (farine, poudres levantes, poivre, parmesan, basilic) d’un côté et les humides de l’autre (oeufs, vinaigre, fromage blanc et huile).
  3. Mélangez les deux ensemble, jusqu’à obtenir une pâte à l’aspect granuleux (à cause du parmesan) mais exempte de grumeaux.
  4. Ajoutez les dés de jambon et les olives dénoyautées mais entières.
  5. Versez dans un moule à cake de 26 cm de long et enfournez pour 45 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau (ou la tige d’un thermomètre de cuisine). Elle doit ressortir propre, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes.

DSCN2326

Petite info complémentaire :

J’ai fait moitié-moitié farine de blé et riz pour alléger un peu l’ensemble mais ce n’est pas du tout une nécessité. Pour une version sans gluten, partez sur 150g de farine de riz avec 50g de maïzena.

Par ailleurs, j’ai fait la cuisson au micro-onde combiné : 45 min à 190°C avec de l’aluminium pour couvrir la surface du cake et qu’il puisse bien se développer sans figer. Puis 15 min sans l’aluminium pour dorer la surface et obtenir une belle croûte.

DSCN2309 DSCN2316

12 Comments

  1. sahin

    2 juillet 2016 at 13 h 50

    Je vais tester ta recette pour la base qui a l’air vraiment extra et pas grasse ! Je te fais confiance pour les cakes (pour le reste aussi) car je garde un souvenir inoubliable de ton cake sucré coco-citron vert ! Je te fais des bises, en espèrant que tout va bien pour toi! A très bientôt.
    Annelise.

    1. Christelle

      4 juillet 2016 at 20 h 34

      Salut Annelise !
      N’hésite pas, j’attends ton feed back ! 🙂 Après, je pense qu’il aurait peut-être supporté 1 cas d’huile en plus… J’avais zappé que le thon, c’était quand même bien sec.
      L’openspace manque d’animation sans toi.
      Plein de bisous, j’espère que tu profites bien de l’été avec ta famille 😀

  2. Corinne / Mamou & Co

    2 juillet 2016 at 7 h 04

    Ta recette m’intéresse, je la mets de côté, je suis toujours à l’affût de nouveaux cakes pas gras et bourratifs ! 🙂 Bisous

    1. Christelle

      4 juillet 2016 at 20 h 47

      tu sais que j’ai testé ton dernier à la pistache et aux herbes avec une huile de colza/noix et du fromage de chèvre à la f=place la ricotta ?! j’ai beaucoup aimé ! avec al quantité d’huile, j’avais peur qu’il soit lourd mais pas du tout ! il a gonflé comme un chef ! C’était excellent ! bises !

  3. LadyMilonguera

    27 juin 2016 at 16 h 07

    Vraiment très sympa ce cake…

    1. Christelle

      27 juin 2016 at 19 h 06

      Merci ! j’aime beaucoup les arômes du parmesan! Ca fait toute la différence par rapport à un cake jambon-olives classique.

  4. gut

    25 juin 2016 at 16 h 44

    Chez moi pas de cake qu’il soit salé ou sucré sans bicarbonate ! les résultat est toujours topissime . par contre le vinaigre je ne connaissais pas. Il faudra que je teste ça lors de mon prochain cake !
    Contrairement à toi je suis vraiment rarement déçue lorsque je fais des cakes et qu’est ce que j’aime ça !! Le tien est celui de mes débuts Culinaires, du coup je ne le fais plus mais c’est un tord car c’est vrai qu’il est bon !! Je lui fait des infidélités, ce n’est pas bien ça ! Bon week-end christelle ! bisous

    1. Christelle

      26 juin 2016 at 10 h 36

      J’ai bien retenu la leçon ! Mes 5 derniers gâteaux ont été fait bicarbonate et je ne le regrette pas !
      MA déception venait soit de la cuisson (mon four traditionnel qui refuse de cuire correctement les cakes), soit du toucher gras (je déteste les gâteaux suitants et pourtant j’adore le brownie). Mais mnt ca va être bon, je vais pouvoir m’amuser un peu ! C’est ton cake des débuts en terme d’ingrédients ? Je suis repartie la dessus, parce que c’est un basique que je trouve vraiment excellent mais sinon j’ai d’autres petites idées dans ma tete (le prochain sera jambon-pruneau-porto ou magret séché-pruneaux-cognac … on verra… gros bisous et bon weekend Claudine !

      1. gut

        27 juin 2016 at 11 h 11

        Oh ! là là mais arrête ! ça va être terrible je pense les suivants !! On va être très loin du basique jambon olives (il n’empêche qu’il est très bon aussi..) j’ai faim là !!

        1. Christelle

          27 juin 2016 at 19 h 16

          je ne risque pas d’arrêter, on va vers l’été et tous les pique_niques que cela implique !
          l’avantage des classiques, c’est qu’ils plaisent au plus grand nombre…

    1. Christelle

      25 juin 2016 at 15 h 26

      Merci ! c’était un régal ! bien salé et équilibré !

Leave a Reply