Gâteau au Baileys [sans oeuf]

DSCN1370

Ce gâteau a été une véritable révélation pour moi ! Je suis rentrée le samedi tard de NY. J’avais prévu de faire mes courses le dimanche matin, manque de bol, j’ai oublié de programmer mon réveil. Résultat je me suis réveillée à 13h et bien évidement tout était fermé ! J’avais tout de même une furieuse envie de gâteau ou plus exactement Après 2 semaines sans réellement cuisiner, j’étais franchement en manque et j’avais envie de préparer quelque chose… Pas d’oeuf mais juste de la compote de pomme. Je me suis donc lancée dans une des multiples recettes sans oeuf de la blogosphère (la version de Rouge Framboise). Mais hors de question de faire un truc tout basique ! J’ai parfumé le mien avec du Baileys et pris du beurre de coco en guise de matière grasse.

Verdict : un résultat moelleux incomparable ! Un gâteau franchement très humide et très agréable en bouche ! Avec, à ma grande surprise, une odeur et un goût de frangipane à se rouler par terre !DSCN1400

J’étais tellement transportée par cette recette, que je l’ai refaite le jeudi suivant pour apporter à mon labo. Cette fois ci, j’ai pris la peine d’habiller un peu mon gâteau pour le rendre encore plus appétissant… Les proportions sont simplissimes à retenir et il se prépare en moins de 5 min !

Pour 8 parts :

Ingrédients :

  • 200g de farine (150 normale + 50 de riz)
  • 200g de compote de pomme
  • 80g de sucre (40 blanc + 40 muscovado)
  • 50g de beurre de coco
  • 50g de baileys
  • 2 cac de levure chimique
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mélangez les ingrédients secs d’un côté (farine, sucre et levure) et les liquides de l’autre (compote, beurre fondu et baileys).
  3. Mélangez les deux ensemble à la spatule, ne cherchez pas vraiment à obtenir une pâte lisse.
  4. Versez dans un moule de 15 cm de diamètre.
  5. Enfournez pour 40 à 45 min. La lame d’un couteau doit ressortir sèche.
  6. Laissez refroidir complètement avant de couper.

DSCN1383

Petite info complémentaire :

Sur ma première version, cuite au micro-ondes combiné d’ailleurs, j’ai mis 100g de sucre. Je l’ai trouvé un poil trop sucré alors, j’ai mis seulement 80g la fois suivante. A vous de voir.

Si vous n’avez pas de farine de riz ou de beurre de coco ou de sucre de muscovado, ne vous formalisez pas. C’est ce que j’utilise parce que j’aime beaucoup ces ingrédients mais vous pouvez faire sans. Le résultat devrait être tout aussi satisfaisant ! En revanche, il est vrai que le goût sera différent car le beurre de coco apporte une note supplémentaire. De même, le sucre complet de canne apporte de la couleur et une certaine profondeur de goût. En principe, la farine de riz rend les gâteaux plus légers comme la maïzena.

DSCN1386

avec cuisson micro-onde

 

23 commentaires

  1. J’aime beaucoup le Baileys. En apéro c’est sympa. Je fais aussi des cookies au Baileys. Cette recette me tente donc bien évidemment.

  2. Et voilà ! Tu les as encore trop gâtés à ton labo, ils vont finir par prendre de mauvaises habitudes !! 😉 Il me semble que tu aimes le Baileys ou je me trompe ? 😉 Je me la mets de côté, le moelleux avec uniquement de la pomme et du beurre de coco, ça me tente ! Le seul hic, c’est que je n’ai pas de Bailey, sauf planqué au fond d’un placard que je ne m’en souviens plus !! Bises Christelle

    • Ils ont déjà pris les mauvaises habitudes ! 😉
      Tu m’as percée à jour ! J’adore le baileys pour son goût crémeux et bien sucré!!
      Si tu ne mets pas de baileys, je me demande s’il ne faudrait pas que tu rajoutes l’équivalent en lait concentré non sucré. Je me suis demandé si le côté lacté avait joué sur la texture du gâteau…
      Fais moi quand tu auras testé ca !

  3. Ah ah ah ah j’ai beaucoup rigolé en lisant ton intro ! Je comprends tellement ton besoin absolu de réaliser et manger un gâteau (surtout au bout de 2 semaines !!), quitte à le faire sans oeufs, sans farine, sans sucre, sans euh…. trop for l’idée du Baileys ! Je garde de côté la recette !
    Bises, bonne soirée !

    • Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de problèmes ^^
      Le baileys, c’est vraiment l’arme fatale ! Ca marche à tous les coups et ça apporte un goût !!! <3

  4. Voilà un gateau bien appétissant…et tout à fait dans le thème de ce que l’on peut trouver en Amérique du Nord… Bon retour parmi nous et bon weekend

    • Merci beaucoup ! Pour faire encore plus Amérique de nord, j’avais hésité à le transformer en layer cake ^^

  5. Décidément j’l’impression que cette compote de pommes fait des miracles en pâtisserie. Je l’avais vu en brownie maintenant avec ce gâteau dont tu dis le plus grand bien. Il faudra bien que je teste aussi. Merci christelle. Gros bisous

    • Oui ! j’ai été très agréablement surprise ! Je suis bien contente de cette découverte culinaire !

  6. J’aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! 🙂

    • Merci beaucoup 🙂
      Je ne connais pas ce réseau spécialisé. Mais je suis déjà sur l’application SoCookBook. Pourriez vous m’en parler un peu ?

  7. Ça à du bon parfois d’être en manque d’ingrédients.
    Ton gâteau est ultra gourmand et bien orignal
    Je vais l’essayer et te tiendrai au courant
    Bises
    Et n’oublies pas le défi. …
    Merci
    latabledeclara.over-blog.com

    • Merci et heureusement que tu m’as fait un rappel ! J’avais totalement oublié ! Je suis vraiment contente de cette découverte. Ca faisait longtemps que je voyais les gâteaux au chocolat à la compte et que j’étais un peu réticente à l’idée de tester, mais par la force des choses, j’ai été convaincue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.