Une recette pour faire plaisir à Corinne du blog Mamou & Co qui adore les gnocchis. Je suis très fière de cette préparation ! Je n’ai eu aucun soucis à les façonner. La pâte se tient très bien et ne colle pas du tout. Un vrai jeu d’enfant. Ces gnocchis sont faits à partir de châtaignes pelées au feu (conservées en bocaux en verre sous vide en général). Ce mode de préparation leur confère un goût différent des conserves de marrons. Personnellement, je le trouve plus agréable. Ca a un petit côté boisé, qui fait très hivernal.
Du coup, ces gnocchis accompagneront très bien vos plats de fêtes, notamment de la volaille rôtie … Et si vous les faites revenir dans de la graisse de canard ou du foie gras fondu après leur cuisson à l’eau, vous obtenez quelque chose de vraiment détonnant !
J’avais hésité à utiliser de la farine de châtaigne pour renforcer encore plus ce goût très particulier, mais je craignais qu’elle n’apporte pas assez de souplesse à la pâte à gnocchis.
Pour 2 personnes (40 gnocchis):
Ingrédients :
- 100g de pommes de terre
- 200g de châtaignes pelées au feu
- 50g de farine T55 ou T45
- 1 cas de jaune d’oeuf
- 1/4 cac de sel
- Préparation de la pâte : placez vos pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux dans une grande casserole d’eau froide. Portez à ébullition et comptez 20 min de cuisson. Un couteau dans facilement s’enfoncer dans la chair.
- Une fois les pommes de terre cuites, égouttez les et laissez les tiédir.
- Ecrasez les avec les châtaignes à l’aide d’une fourchette pour faire une purée.
- Ajoutez ensuite le jaune d’oeuf puis la farine avec le sel. Vous devez obtenir une boule de pâte non collante mais très malléable. Au besoin ajoutez de la farine.
- Façonnage : divisez la pâte en deux et roulez chaque boule en un boudin d’1cm de diamètre environ.
- Découpez ensuite des tronçons de 1,5cm de long environ. Roulez chaque tronçon entre vos mains pour former des petites boule.
- Roulez ensuite chacune de ces petites boules sur les dents d’une fourchette à l’aide d’un de vos doigts pour former les bandes caractéristiques des gnocchis.
- Déposez chaque gnocchis sur une surface bien farinée (ou du papier sulfurisé).
- Cuisson : portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Plongez y les gnocchis.
- Quand ils remontent à la surface égouttez les. Vous pouvez mangez les gnocchis tels quels ou encore les poêler à feu vif, comme je vous le disais, dans de la graisse de canard.
Ils ont tenté :
Corinne de chez Mamou & Co (bien évidemment ! 😉 )
Idem que @Anne-Marie Quirin…
Attention à bien faire la différence entre marrons d’inde et châtaignes.. !! Les châtaignes ont généralement un coté plat et toujours une pointe poillue. Et la bogue est nettement plus piquante que celle des marrons.
La recette a cependant l’air sympa ! Grande fan de gnocchis, je vais tester 🙂
Bonjour
Juste une petite précision mais qui a son importance..sur la photos ce sont des marrons d Inde qui sont toxiques et pas des marrons ou des châtaignes qui eux sont délicieux…
Oh oh, superbe ! Tes photos donnent vraiment envie, bravo !!
Merci beaucoup! attends de voir ce que j’en ai fait 😉
C’est malin ça !!! Tu ne trouves pas que je publie assez de recettes de gnocchi sur mon blog, tu m’en donnes encore une autre à tester, je te jure !! 😉 Et dire que j’en ai encore deux en attente que je n’ose plus publier de peur que les gens fassent une « overdose » de gnocchi, hi, hi !! 😉 Il va sans dire que je note et que je vais essayer !!! Bisous Christelle
On ne fait jamais une overdose de gnocchis ! Tant que ce n’est jamais la même recette, ça va ! 😀
C’est super original comme parfum pour des gnocchis, j’adore cette idée pour les fêtes!!
j’adore les châtaignes, c’est mon incontournable de Noël !
ohlalala je sais déjà que je vais les adorer ces gnocchis!!!! bisous