Un parfait hasard a conduit mes pas devant cette épicerie fine dans le quartier Saint Seurin. C’est un coin de Bordeaux dans lequel je ne m’étais jamais rendue et pourtant c’est juste derrière Mériadeck, moins de 10 min à pied à partir de Gambetta.
Il s’agit d’une jolie petite épicerie fine qui vous propose de nombreux produits :
- de la crémerie : pas mal de fromages différents, beurre Bordier …
- de la charcuterie d’exception : Espagne, Italie, Pyrénées …
- primeurs : fruits et légumes cultivés du côté d’Eysines
- épicerie : huiles, vinaigres, conserves en tout genre, condiments…
- de la cave : beaucoup de vins d’origines variées mais aussi les jus de fruits « grands crus » d’Allain Milliat (j’ai goûté son jus de pomme, un vrai régal)
- et d’autres surprises de saison : panetone gigantesque au poids, caviar, fruits confits, glaces d’Alain Chartier (meilleur ouvrier de France)
Quand vous franchissez le seuil de cette boutique, vous êtes assaillis par de délicieuses odeurs de charcuteries et de fromages. L’atmosphère est riche d’arômes. Vous ne saurez plus où donner de la tête tant il y a de produits partout ! C’est une caverne aux merveilles. N’hésitez pas à y aller si vous souhaitez concocter un panier gourmand et gourmet pour un proche! C’est inconcevable que vous n’y trouviez pas votre bonheur.
Et vous savez quoi ? Ils organisent aussi des soirées dégustation comme à la Fromagerie Jean D’Alos. Et pour cause, Rémy Cansel, l’instigateur de la Nuit des Fromages, travaille désormais pour cette épicerie.
Tous les 3 mois environ, vous pourrez venir déguster une sélection de leurs fabuleux produits lors de soirées à thème. La dernière, qui avait eu lieu en Novembre était sur les fromages Suisse. En clair : une RACLETTE géante !!! En général, pour 16 à 20€ vous avez le droit à 1 verre de vin et tout le reste à volonté. La prochaine sera sur le Pays basque (fromage de brebis, gâteau basque, pintxos … ). J’ai hâte !
Pour découvrir plus en détail, cette boutique, j’ai demandé à organiser une petite soirée raclette pour mon Asso de doctorants (l’ADoC). Nous avons été traité comme des rois. Je ne courre pas particulièrement après la charcuterie mais là, j’ai eu du mal à m’arrêter. Nous avons vraiment été chouchoutés en matière de charcuteries :
- jambon speck fumé
- jambon blanc braisé aux herbes
- bresaola
- serrano affiné
- coppa de parme
- chorizo
Pour le fromage, nous avons eu :
- une 1/2 raclette de Savoie
- un 1/4 de morbier affiné depuis 2 semaines
avec des cornichons, des petites pommes de terre déjà épluchées et du pain pour accompagner tout cela. Rémy a passé toute la soirée avec nous, à nous réapprovisionner en bresaola et serrano principalement (c’est vraiment ce que nous avons préféré). Il a été très agréable, toujours souriant et a répondu volontiers à nos questions avec une grande précision. C’est un très bon conseiller (tant pour le vin que pour vous décrire les produits qui l’entourent) doublé d’un très bon vendeur (nous sommes presque tous repartis avec un « souvenir », des pots de glaces, du jus de fruits, des croquants … ). C’était une soirée des plus réussies et mes amis étaient très contents d’avoir découvert ce petit coin de paradis culinaire.
Résumé
« Côté Saveurs» Epicerie Fine | ||
Soirée dégustation : 16€ (dégustation à volonté + 1 verre de vin offert) de 19h30 à 22h Horaires : | Arrêt Gambetta (Tram B) 3 rue Capdeville 33000 Bordeaux 05 56 08 35 35 | |
Les ⊕⊕⊕ | Les Θ | |
Produits hors du commun Grandes variétés de produits |