Tajine de veau aux poires caramélisées

011120131280

[ratings]

Une délicieuse recette sucré-salée comme je les aime : un beau mélange d’épices (gingembre, safran, cardamome, cannelle) et des poires caramélisée pour accompagnée une viande enrobée d’une sauce sirupeuse.

Les tajines sont des plats qui demandent peu de préparation, qui ne sont pas compliqués à réaliser mais qui réclament beaucoup de temps de cuisson. Le résultat est presque garanti pourvu qu’on ait la bonne dose d’épices.

J’avais réalisé ce plat pour mon père et sa femme. Ca faisait très longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de me servir de mon plat à tajine (un de très bonne qualité de la marque Le Creuset, j’en suis très satisfaite, même si son plat en fonte pèse le poids d’un éléphanteau. On est loin du plat traditionnel mais nous avions une gazinière avec des plaques à induction, j’avais donc besoin d’un matériau compatible… ).

Je l’avais servi avec un supplément de semoule pour faire plaisir à mon père. Mais en soi, ce plat se suffit à lui-même. Mon père a bien apprécié. Personnellement, j’adore… surtout le croquant de amandes qui surprend.

Pour 4 personnes :

Pour la viande :

  • 700g de noix de veau
  • 1 échalote
  • 8 cm de gingembre pelé puis râpé
  • 2 cas d’huile
  • 1 dosette de safran
  • 1 cardamome
  • 1 cac de cannelle en poudre
  • 15cl d’eau

Pour les poires caramélisées:

  • 1 kg de poires fermes
  • 1 citron
  • 25g de beurre
  • 2 cas de miel
  • 1/2 cac de cannelle en poudre
  • 2 cas d’amandes effilées
  1. Coupez la viande en dés de 2 à 5 cm de côté.
  2. Emincer finement l’échalote. Ouvrez la cardamome et gardez ses graines.
  3. Marinade : mélangez l’huile et les épices (safran, graines de cardamome et la moitié du gingembre râpé, cannelle). Ajoutez ensuite les morceaux de veau et l’échalote.
  4. Laissez mariner 30 min au réfrigérateur.
  5. Cuisson : égouttez la viande et faites chauffer l’huile de la marinade dans votre plat à tajine.
  6. Puis faites dorer la viande sur toutes leurs faces.
  7. Ajouter l’eau, un peu de sel et de poivre selon votre goût, à partir du premier bouillon, laissez mijoter 1h30 à couvert à feu doux.011120131279
  8. Les poires : pendant ce temps, peler et épépinez les poires, coupez les en quartiers. Arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
  9. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre et le miel.
  10. Ajoutez le reste de gingembre râpé et la cannelle.
  11. Faites y revenir les poires jusqu’à ce qu’elles caramélisent (cela prend 15-20min).
    011120131278
  12. Faites grillez les amandes à sec dans une poêle anti-adhésive (ATTENTION : cela brûle très vite!).
  13. Service : rassemblez la viande au centre de votre tajine, disposez les poires tout autour et parsemez d’amandes grillées.

Petite info complémentaire :

Pour avoir une belle sauce nappante, une fois les 1h30 passées, j’ai découvert mon plat et j’ai poussé le feu pour faire réduire le jus de cuisson. Si ce n’est pas suffisant pour vous, vous pouvez toujours diluez 1 cac de maïzena (ou de farine) dans 1 cas d’eau et l’incorporez à votre sauce en remuant jusqu’à ce que cela épaississe.

Vous pouvez laissez la viande à mariner toute une nuit si vous le voulez. De même pour les poires dans leur mélange de jus de citron, miel, gingembre et cannelle.

Si vous n’avez pas de tajine, ne vous privez pas de cette recette pour autant. Réalisez la dans une cocotte en fonte ou en céramique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *